Malgré l'introduction de classes de rendement IE2, IE3 etc. et les informations qui sont maintenant disponibles, trouver la solution de système d’entrainement avec le meilleur rendement n'est pas facile. Un simple choix fondé sur catalogue vous fera souvent passer à côté d’économies possibles : les moteurs doivent de ce fait être soigneusement sélectionnés suivant la charge réelle de l’application. Pour éviter les spécifications de systèmes d’entrainement inefficaces, NORD Drivesystems donne la priorité aux réserves de puissance qui proviennent de diverses sources. Tout d'abord, la puissance qu'un moteur peut générer conformément à sa classe de température est plus élevée que la puissance nominale mentionnée dans le catalogue et sur la plaque du moteur. Deuxièmement, les classes de rendement augmentent graduellement ; pour une puissance nécessaire de 3.7 kW, par exemple, il faut un moteur 4 kW. De nombreux clients sélectionneront donc un moteur un peu plus puissant que nécessaire. Ce genre d’approche « plus c'est gros mieux c’est » est loin d'être efficace.
Depuis quelques années, NORD Drivesystems, spécialisé dans les systèmes d’entraînement, est très présent dans l'industrie de l'acier en Chine et en Inde. NORD a fourni 2 500 motoréducteurs à la Shanghai Baosteel Group Corporation pour un laminoir à tôles lourdes situé à Pudong, qui produit, entre autres, des tôles pour l’industrie de la construction navale.
L’entreprise IECS, spécialisée dans la fabrication, le montage et la maintenance des matériels de carrières et sablières a choisi les moto-réducteurs NORD pour équiper la nouvelle unité de production de granulats du Groupe Pradier. La qualité de service, en particulier la réactivité, et les performances des moteurs IE2 ont fait la différence.
Longtemps cantonnées à de pures vitrines technologiques et centres de R&D, les installations thermo-solaires bâties autour d’une tour centrale franchissent maintenant le stade de la production à grande échelle. A ce titre, Gemasolar, dans le sud de l’Espagne, est exemplaire. Afin d’assurer, dans la centrale, la précision et la fiabilité opérationnelles des héliostats mobiles concentrant l’énergie du soleil, les 2650 miroirs que compte le site sont équipés de 5300 motoréducteurs robustes fournis par NORD Drivesystems.
Les gravières baissent leurs coûts et réduisent leurs frais de maintenance grâce aux motoréducteurs. Pour de nombreuses carrières, unités de concassage et autres industries similaires, le système d’entraînement des convoyeurs à courroie est constitué d’un arbre et de courroies d’entraînement. C’était le cas encore récemment pour la gravière NorStone AS de Tau, située dans le sud-ouest de la Norvège. Dernièrement, NorStone, filiale de HeidelbergCement AG, a décidé de passer à un système d’entraînement par motoréducteurs. Cette option promettait un coût d’investissement inférieur pour une fiabilité opérationnelle supérieure, ainsi qu’une plus grande sécurité des process. Une baisse de la consommation d’énergie, grâce à des rendements améliorés, était également prévue.
NORD Drivesystems fournit des boîtiers PROFINET pour l’intégration de variateurs dans des environnements PROFINET. Au second trimestre 2011, la société a introduit de nouvelles unités modulaires pour les variateurs SK 500E installés en armoire, tandis qu'une version pour variateurs embarqués SK 200E devrait suivre au quatrième trimestre.
Au dernier Salon de Hanovre, NORD Drivesystems a présenté en avant-première sur son stand une nouvelle gamme de réducteurs à couple conique à deux trains, composée de modèles en cinq dimensions offrant une capacité de couple de 90 à 660 Nm. Les modules sont tous pourvus d’un carter haute résistance en aluminium coulé sous pression, conçu conformément au principe UNICASE éprouvé. Dans la mesure où le carter ne nécessite ni trappe de visite ni capot d’entrée vissé, les modules sont particulièrement petits et légers. Cette caractéristique facilite les manipulations et contribue à faire baisser la consommation, en particulier pour les applications avec entraînements mobiles.