www.industrieweb.fr

Les solutions d’énergie décentralisées constituent une alternative pertinente pour assurer la pérennité de l’alimentation des centres de données dédiés à l’IA construits en France

Le Royaume-Uni risque de ne pas tirer parti d' importants investissements dans le secteur des centres de données dédiés aux applications d’intelligence artificielle en raison de problèmes de raccordement au réseau électrique.

  www.aggreko.com
Les solutions d’énergie décentralisées constituent une alternative pertinente pour assurer la pérennité de l’alimentation des centres de données dédiés à l’IA construits en France

 
Aggreko encourage les opérateurs français à explorer des solutions permettant de remédier au mieux à telles problématiques.

Digital Realty, le plus important concepteur mondial de centres de données, a appelé à une refonte complète du réseau énergétique et du système de planification britanniques afin de garantir la fiabilité de l’approvisionnement électrique des nouvelles installations. Les tâches liées à l'IA exigent des centres de données capables de supporter de plus importantes charges de travail. Les propriétaires et les exploitants de ces centres de données sont donc soumis à une pression croissante pour maintenir l'efficacité, la résilience et la disponibilité de leurs installations.

En France, la demande d'électricité des centres de données devrait augmenter de 74 % d'ici 2050. Les retards de raccordement au réseau sont néanmoins préoccupants. Dans ce contexte, RTE, est soumis à une pression croissante pour répondre à une demande d'électricité en constante augmentation. Aggreko estime que des systèmes d'approvisionnement énergétique décentralisés pourraient aider les gestionnaires de projets à surmonter ces défis. Son récent livre blanc, intitulé « Combler le fossé énergétique des centres de données européens », explique comment la production d’électricité sur site peut jouer un rôle clé pour garantir la pérennité des centres de données en termes d’alimentation électrique.

« Nos échanges avec les propriétaires et exploitants de centres de données montrent que les préoccupations de Digital Realty au Royaume-Uni se reflètent sur le marché français », a déclaré Billy Durie, responsable mondial du secteur des centres de données chez Aggreko. « Comme dans de nombreux autres domaines, l'IA est appelée à transformer le secteur des centres de données. Mais pour ce faire, la fiabilité des sources d'énergie est essentielle. »

« Du fait de l’augmentation des demandes de raccordements au réseau électrique, RTE pourrait avoir du mal à faire face à la demande croissante des centres de données. A long terme, les réformes de planification devraient faciliter la mise en place des infrastructures nécessaires à l'alimentation des installations prenant en charge les lourdes charges de travail que nécessite l’IA. Cependant, à court et moyen terme, il est nécessaire de mettre en place des solutions d’approvisionnement en énergie de transition. Il est essentiel de garantir que la construction de centres de données en France puisse continuer à répondre à la demande croissante et à tirer parti des investissements considérables qu'impliquent les technologies d'IA. »

L'approvisionnement en équipements adaptés aux marchés de niveau 1 et 2 constitue un obstacle historique pour les propriétaires et exploitants de centres de données qui souhaitent investir dans des solutions énergétiques décentralisées permanentes. Avec l'essor de l'IA et pour éviter le risque d'échec du déploiement des projets, Billy Durie encourage les parties prenantes concernées à consulter les fournisseurs et à envisager la location temporaire d'équipements à court, moyen et long terme.


Les solutions d’énergie décentralisées constituent une alternative pertinente pour assurer la pérennité de l’alimentation des centres de données dédiés à l’IA construits en France
 
Aggreko

, par exemple, a récemment intégré des générateurs certifiés Stage V alimentés au HVO ainsi que des contrôles SCADA hautement personnalisables dans un installation critique au Royaume-Uni, offrant une solution d'alimentation de secours robuste pour garantir la résilience du site et réduire les émissions, quel que soit l'état du raccordement au réseau.

« La construction et la mise en service des centres de données doivent se poursuivre sans entrave afin que les installations soient déployées dans les délais prévus », conclut Billy Durie. « Cependant, les retards de raccordement au réseau et la rareté des solutions énergétiques décentralisées disponibles à l'achat peuvent entraîner des retards. »

« Pourtant, qu'elle provienne du réseau ou d'un générateur en location, l'électricité reste de l'électricité. Il est donc essentiel que les parties prenantes du projet et les exploitants d'installations étudient différentes stratégies d’approvisionnement énergétique. Le recours à l'expertise de tiers au sein des chaînes d'approvisionnement peut aider ces organisations à accéder aux savoir-faire et aux capacités nécessaires pour déployer rapidement des technologies évolutives et économes en énergie, sous forme de location, afin de répondre aux besoins spécifiques des sites. »

Consultez le dernier livre blanc d'Aggreko, intitulé « Combler le déficit énergétique des centres de données européens ».

Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur l’accroissement de la résilience d’un centre de données britannique stratégique grâce à Aggreko.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)