www.industrieweb.fr
24
'25
Written on Modified on
SUEZ et Seabex s’associent pour expérimenter les bénéfices agricoles du biochar
Le biochar est identifié par le GIEC comme l’une des cinq solutions à émissions négatives les plus efficaces pour séquestrer durablement le carbone.
www.suez.com

SUEZ et Seabex, start-up française de l’AgriTech spécialisée dans l’optimisation de l’irrigation et de la gestion des ressources agricoles, annoncent la signature d’un partenariat pour expérimenter les bénéfices agronomiques du biochar dans plusieurs exploitations du Loiret.
Le biochar, une solution de séquestration carbone et de résilience agricole
Issu de la pyrolyse à haute température de biomasse, sans oxygène, le biochar est identifié par le GIEC comme l’une des cinq solutions à émissions négatives les plus efficaces pour séquestrer durablement le carbone. Afin de soutenir les efforts de réduction de GES de ses clients, SUEZ a annoncé en juillet 2023 s’associer aux entreprises canadiennes Airex Énergie et Groupe Rémabec, spécialiste intégré de la transformation forestière et des bioproduits, à travers la création de la joint-venture Carbonité pour la production industrielle de biochar à partir des résidus de biomasse forestière au Canada à Port-Cartier (Québec).
Le biochar présente également de nombreux bénéfices écologiques pour les secteurs agricoles, de la construction et de l’aménagement urbain. Utilisé comme amendement de sol, il séquestre le carbone tout en améliorant la rétention des nutriments et de l’eau, l’aération, le drainage et la vie microbienne. Il favorise ainsi la régénération des sols, rend plus efficace le recours aux engrais, accroit les rendements agricoles et contribue à la préservation de l’eau.
Un partenariat industriel et technologique pour mesurer les bénéfices agricoles du biochar
Ces services agricoles, notamment la capacité de rétention d’eau des sols, seront évalués dans le cadre du partenariat entre SUEZ et Seabex, grâce aux outils d’analyse, de suivi et d’aide à la décision développés par Seabex à partir de technologies d’intelligence artificielle, d’imagerie satellite et de collecte de données de terrain. Cette expérimentation sera conduite dès septembre 2025 dans des exploitations agricoles du Loiret, sur une durée de cinq ans. L’objectif est de mesurer l’impact du biochar sur la santé des sols, leur résistance au stress hydrique et leurs performances agricoles.
Dans le cadre de l’étude, SUEZ bénéficiera de l’expertise de Terrial, un leader du marché des engrais et amendements organiques en France, tandis que Seabex s’appuiera sur sa collaboration avec la Chambre d’agriculture du Loiret, engagée dans l’expérimentation et l’innovation au service du monde agricole. Seabex mobilisera également ses data scientists et experts agronomes pour assurer un suivi optimal des essais et une interprétation rigoureuse des résultats.
Un partenariat innovant issu du pôle de compétitivité de l’eau, Aquanova
Ce partenariat innovant entre un grand groupe français et une start-up de l’AgriTech est le fruit d’initiatives portées par Aquanova, pôle de compétitivité de la filière de l’eau, implanté à Orléans, Strasbourg et Nancy, qui vise à faire émerger des projets innovants en réponse aux défis autour de la ressource en eau et du développement des territoires en France.
www.suez.com