www.industrieweb.fr

Ethernet-APL démontre toute sa valeur : des tests élargis avec l'entreprise de chimie internationale BASF sont un succès

Les exigences ont été définies du point de vue de l'utilisateur final par l'entreprise de chimie internationale BASF. Du côté des fournisseurs, des appareils Endress+Hauser, Pepperl+Fuchs, R. Stahl, Phoenix Contact et Samson ont été intégrés dans un système de contrôle Emerson et leur interopérabilité a été confirmée.

  www.fr.endress.com
Ethernet-APL démontre toute sa valeur : des tests élargis avec  l'entreprise de chimie internationale BASF sont un succès


Évaluation du cas de test Ethernet-APL : Mathias Koch (BASF) et Klaus Erni (Emerson) testent Emerson

DeltaV et analysent le trafic réseau et les événements de diagnostic.

 

Ethernet-APL a fait ses preuves. Le fabricant d'instrumentation Endress+Hauser a réalisé avec succès une nouvelle série de tests de charge d'une installation PROFINET sur Ethernet-APL. Deux ans après les derniers tests multi-fournisseurs probants, la technologie a de nouveau prouvé sa force dans une mise en situation concrète.


Ethernet-APL démontre toute sa valeur : des tests élargis avec  l'entreprise de chimie internationale BASF sont un succès

Les tests de charge ont été conçus pour correspondre aux exigences spécifiques des installations, afin de démontrer que les composants de différents fabricants peuvent fonctionner ensemble de manière transparente pour établir un système robuste et fiable sur la base de PROFINET sur Ethernet-APL. Les exigences ont été définies du point de vue de l'utilisateur final par l'entreprise de chimie internationale BASF. Du côté des fournisseurs, des appareils Endress+Hauser, Pepperl+Fuchs, R. Stahl, Phoenix Contact et Samson ont été intégrés dans un système de contrôle Emerson et leur interopérabilité a été confirmée.


Ethernet-APL démontre toute sa valeur : des tests élargis avec  l'entreprise de chimie internationale BASF sont un succès


Installation de test de charge Ethernet-APL : Environ 240 dispositifs de terrain Endress+Hauser et Samson ont été intégrés dans un système Ethernet-APL utilisant des commutateurs de terrain de Pepperl+Fuchs (illustré), 

Phoenix Contact et R. Stahl, ainsi que le DCS DeltaV d'Emerson.

Ethernet-APL : des performances élevées et constantes

Deux ans après la première série de tests réussis avec d'autres systèmes de contrôle, c’est cette fois des DeltaV d’Emerson qui ont été utilisés pour le test de charge, avec près de 240 équipements Endress+Hauser, notamment des capteurs de débit, de pression, de température et de niveau, ainsi que des positionneurs Samson. Ils ont été testés dans une topologie en anneau, composée de switch Ethernet-APL de Pepperl+Fuchs, Phoenix Contact et R. Stahl. Emerson a fourni le système de contrôle (DCS) DeltaV, incluant la prise en charge de la redondance du système PROFINET (S2), ainsi que le système AMS Device Manager.

Les résultats sont éloquents : Ethernet-APL fonctionne de manière fiable dans des conditions réelles. Les scénarios de test sur un réseau comportant un nombre important d'appareils ont permis de vérifier avec succès les performances et la fiabilité des switch Pepperl+Fuchs. Les principaux paramètres de performance - tels que la charge nette totale et les temps de commutation de la redondance - ont respecté et même dépassé les exigences requises.

Les switch de terrain de Phoenix Contact ont ensuite été soumis à des tests similaires et ont pu démontrer leurs performances. Les switch de présérie de R. Stahl ont également été testés et, sur la base des résultats obtenus, les dispositifs optimisés seront désormais disponibles pour le lancement sur le marché.

Gerd Niedermayer, Senior Expert Emerging Automation Technologies chez BASF, exprime sa gratitude :

"Merci à Endress+Hauser de nous avoir donné l'opportunité de mener des tests d'évolutivité avec nos partenaires PROFINET-APL. Avec l'aide de leurs appareils de terrain numériques, nous sommes en mesure d'optimiser divers sujets centrés sur l'ingénierie, la mise en service et le cycle de vie dans les usines BASF et d'économiser des coûts CAPEX et OPEX."

Une technologie promise à un bel avenir

" Avec le succès du récent test de montée en charge, les entreprises partenaires ont à nouveau prouvé que l'infrastructure multifournisseur est ouverte, à l'épreuve du temps et prête pour l’Industrial Internet of Things (IIoT) ", souligne Harald Müller, responsable technique d'Ethernet-APL et directeur de la technologie chez Endress+Hauser Temperature+System Products. Les concepteurs et les utilisateurs finaux ont ainsi une preuve supplémentaire qu'Ethernet-APL est un facilitateur permettant de créer des systèmes d'automatisation industrielle plus flexibles, plus efficaces et plus économiques, en tirant parti de toute l'étendue des avantages offerts par la digitalisation.


Ethernet-APL démontre toute sa valeur : des tests élargis avec  l'entreprise de chimie internationale BASF sont un succès
Capteur de niveau prêt pour Ethernet-APL
Le Micropilot FMR62B, qui utilise la technologie radar 80 GHz, peut envoyer des données sur l'accumulation ou l'indice de mousse afin de fournir des informations sur les conditions réelles du processus et sur les anomalies éventuelles du processus.


Karl Büttner, expert product manager system integration and marketing lead Ethernet-APL chez Endress+Hauser Flow, est fier et enthousiaste face au succès avéré de cette technologie : "Depuis 2023, nous fournissons des instruments pour les projets Ethernet-APL dans le monde entier. Endress+Hauser se réjouit du lancement réussi de cette technologie, qui aide nos clients à digitaliser les process de leurs usines."

Le support de PROFINET pour Netilion d’Endress+Hauser est une étape supplémentaire dans la prise en charge de la communication basée sur Ethernet. Il garantit l'accès à distance, par exemple aux valeurs de process et aux diagnostics de santé pour tous les appareils natifs et PROFINET-APL, assurant ainsi une grande disponibilité de l'installation.

Ethernet-APL, déjà soutenu par un large écosystème, voit encore plus d'appareils et de fabricants l'adopter. La forte demande du marché et les mises en œuvre réussies à l'échelle mondiale dans les premiers projets de moyenne et grande envergure prouvent que la communication de terrain basée sur Ethernet dans le domaine de l'automatisation des process a un avenir prometteur.

 

Pour en savoir plus www.endress.com/APL

  


Ethernet-APL démontre toute sa valeur : des tests élargis avec  l'entreprise de chimie internationale BASF sont un succès

Ethernet-APL démontre toute sa valeur : des tests élargis avec  l'entreprise de chimie internationale BASF sont un succès

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)