www.industrieweb.fr

La fonderie d’Emerson reçoit le prix « Better Project Award 2025 » du Département de l’Énergie des États-Unis

L’usine leader de l’automatisation, située à South Milwaukee, a été reconnue pour avoir réduit de 20 % sa consommation de gaz naturel à l’aide d’un système innovant de gestion technique des bâtiments.

  www.emerson.com

La fonderie d’Emerson reçoit le prix « Better Project Award 2025 » du Département de l’Énergie des États-Unis
Sur la photo, de gauche à droite : Zion Taylor, analyste en énergie durable, Emerson ; Mike Barkan, analyste en énergie durable, Emerson ; Paulomi Nandy, Better Buildings, responsable de compte technique, Département de l’Énergie.

Emerson a reçu le Better Project Award 2025 du Département de l’Énergie des États-Unis (DOE) lors du sommet Better Plants qui s’est tenu le 1er mai à Washington D.C. Cette distinction récompense les performances remarquables d’Emerson en matière d’économies de chauffage et d’énergie avec l’installation d’un nouveau système de gestion technique des bâtiments (BMS) sur son site de fonderie de South Milwaukee.

Cette fonderie, spécialisée dans la fabrication de raccords électriques, boîtiers et autres pièces moulées destinées à l’infrastructure électrique – sous la marque Appleton Group – représentait historiquement l’un des plus gros postes consommateurs d’énergie du groupe Emerson. En mettant en œuvre un nouveau système de gestion technique des bâtiments BMS afin d’optimiser le chauffage de confort sur le site, Emerson a pu réduire de 20 % sa consommation de gaz naturel – soit près de 13 000 MMBtu – et diminuer de 9 % l’ensemble de l’empreinte carbone de la fonderie.

« Sur notre site de fonderie, nous avons bâti un héritage d’innovation et d’amélioration continue pour offrir des solutions de premier ordre à nos clients dans tous les secteurs, » a déclaré John Schuster, directeur de la fonderie chez Emerson, au sein de la division Discrete Automation d’Emerson. « Ce même dévouement est le moteur de nos efforts pour réduire notre impact environnemental. Recevoir cette distinction du Département de l’Énergie des États-Unis confirme nos progrès vers un avenir plus économe en énergie. »

La fonderie d’Emerson a été l’une des 16 usines à recevoir le Better Project Award, en reconnaissance d’accomplissements remarquables en matière d’efficacité énergétique. Le programme Better Plants du Département de l’Énergie des États-Unis collabore avec des fabricants de premier plan et des exploitants de bâtiments commerciaux américains pour fixer des objectifs ambitieux de réduction de la consommation d’énergie, de l’eau, des déchets et des émissions. En s’associant aux industries, ce programme vise à aider les fabricants de premier plan à améliorer leur efficacité, renforcer leur résilience et accroître leur compétitivité économique.

Le nouveau BMS permet désormais un contrôle et une surveillance précis des systèmes de chauffage et de climatisation visant le confort. En optimisant cet équipement, l’installation a considérablement réduit sa consommation de gaz naturel et d’électricité en éliminant les périodes prolongées de surchauffe accentuées par la chaleur rayonnante issue des opérations de la fonderie, et en abaissant les consignes de température en dehors des heures d’exploitation.

Ce projet a été soutenu par Focus on Energy®, le programme d’efficacité énergétique de l’ensemble des services publics du Wisconsin, qui a fourni une supervision technique lors de la détermination de la portée du projet et de la conception du système. Focus on Energy a également permis à la fonderie de bénéficier d’une subvention sur mesure dans le cadre d’un projet d’utilité publique, ce qui a fortement optimisé la rentabilité du projet, tout en faisant économiser de l’argent aux consommateurs en réduisant le coût des développements d’infrastructure futurs.

Le BMS a permis à Emerson de réaliser des économies annuelles de 127 000 $ sur les coûts de gaz naturel, pour un investissement net de 118 000 $, soit un retour sur investissement effectif en moins d’un an. La solution a également réduit la consommation énergétique totale du site de 10 %, passant de 130 000 – 1 000 000 MMBtu (millions de British thermal units) à 117 000 MMBtu, soit une économie notable.

« En optimisant l’utilisation de l’énergie de chauffage sur notre site de South Milwaukee, nous avons considérablement réduit les coûts énergétiques, offrant ainsi un avantage concurrentiel à la production américaine de pièces en fonte, tout en réalisant une réduction significative de l’empreinte des émissions de portée 1, difficiles à réduire, d’Emerson », a déclaré Schuster. « Nous sommes désormais capables de servir nos clients plus efficacement et de manière plus fiable avec des solutions Appleton, reconnues pour leur contribution à des installations électriques plus sûres, plus productives et plus fiables. »

La marque Appleton propose une large gamme de solutions électriques robustes pour les clients évoluant dans des environnements industriels et dangereux à travers le monde. Le portefeuille Appleton comprend des solutions pour la construction électrique, l’éclairage, l’énergie industrielle, le contrôle de puissance et la connectivité, le traçage thermique industriel, les câbles chauffants, et bien plus encore.

La fonderie de South Milwaukee, qui produit les produits Appleton, a déjà été reconnue pour son excellence. En 2019, l’installation a reçu le prix Plant Engineering Award 2019 de l’American Foundry Society pour son innovation et son engagement envers l’amélioration continue.

Pour en savoir plus sur les solutions électriques Appleton d’Emerson, consultez le site : www.appleton.emerson.com/en-us

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)