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MAYR

Technologie de freinage 4.0

Freins de sécurité mayr® : un pas vers le futur

Technologie de freinage 4.0
Fig. 1:
La technologie de freinage 4.0 de mayr® se caractérise par un système de modules de contrôle de dernière génération. Les modules tels que le ROBA®-brake-checker ou le ROBA®-torqcontrol permettent un contrôle permanent du freinage et préparent les freins de sécurité aux contraintes de l'Industrie 4.0. La technologie de freinage 4.0 se définit par un système de friction ultraperfectionné et par le respect systématique des normes de sécurité. Tout cela contribue à la réalisation de freins fiables et sûrs, aux performances exceptionnelles.
Image : mayr®

Des modules de contrôle de dernière génération, des surfaces de friction ultraperfectionnées et le respect systématique des normes de sécurité : les freins de sécurité de mayr® sont prêts à relever les défis de l'Industrie 4.0. Le système complet, parfaitement coordonné, garantit un niveau maximal de sécurité fonctionnelle et améliore la productivité des machines et systèmes grâce à la détection des pannes et à la maintenance préventive. mayr® présente sa technologie de freinage 4.0 au salon de Hanovre 2017.

Avec l'Industrie 4.0, l'Internet des objets et des services débarque dans l'entreprise. À la pointe du progrès, mayr® propose d'ores et déjà des freins de sécurité fiables, prêts à relever les défis de la quatrième révolution industrielle. La technologie de freinage 4.0 de mayr® se caractérise par des modules de contrôle de dernière génération. Les modules tels que le ROBA®-brake-checker ou le ROBA®-torqcontrol permettent un contrôle permanent du freinage. Le module ROBA®-brake-checker, par exemple, surveille l'état de commutation ainsi que la réserve de course ou de force de tension sans capteurs, et détecte les changements de sécurité critiques en termes de tension électrique, d’entrefer et de température. Ce système permet de détailler davantage de processus pendant le contrôle du frein de sécurité qu'auparavant. Lorsque la réserve de course est atteinte, le ROBA®-brake-checker envoie rapidement un signal d'avertissement pour indiquer la durée pendant laquelle le frein peut continuer à être utilisé. Pendant ce temps, l'opérateur peut effectuer la maintenance nécessaire sur la machine, en coordination avec le planning de production. De plus, le module gère simultanément le contrôle du frein et son alimentation électrique, un redresseur n’est donc plus nécessaire. Ainsi Un seul équipement permet désormais de surveiller l'état de commutation et les commandes du frein.

Des mouvements de freinage plus fluides et maîtrisés

Pour les applications nécessitant le contrôle du couple de freinage et l’état du frein, mayr® propose le module de couple de freinage ROBA®-torqcontrol. Offrant les mêmes caractéristiques que le module ROBA®-brake-checker, il peut en plus changer le niveau du couple de freinage en cours de fonctionnement en exerçant un controle ciblée sur le courant et la tension. Les équipements et machines peuvent ainsi bénéficier d'une décélération progressive et équilibrée. Avec son nouveau module de contrôle du couple de freinage, mayr® offre la possibilité de créer des boucles de contrôle et des freinages intelligents, ce qui crée les conditions idéales pour une utilisation dans les machines technologiquement avancées.

Technologie de garniture mayr® : toujours un temps d'avance

mayr® a mis au point une nouvelle technologie de garniture permettant aux freins d’offrir une constance de couple et des performances encore améliorées. Avec ces nouvelles garnitures, des couples de freinage supérieurs et une meilleure répartition du travail de friction peuvent être obtenus, ce qui signifie des freins plus compacts. Dans certaines circonstances, il est possible de choisir une taille de frein plus petite et une construction plus légère pour des couples de freinage supérieurs et pour des freins soumis à une charge plus importante. Ce concept tient compte de la tendance générale constatée lors d’achats de machines et de composants, par exemple pour des moteurs : le choix se tourne vers les constructions les plus compactes et les plus performantes.

Technologie de freinage 4.0

La technologie de freinage 4.0 de mayr® est donc un concept complet, caractérisé par un système de friction ultraperfectionné qui, associé à des principes de sécurité systématiquement respectés, permet de produire des freins fiables, sûrs et aux performances exceptionnelles. Des solutions de contrôle innovantes sont étroitement intégrées au système. Ainsi les freins et modules de contrôle mayr® sont capables de relever tous les défis relatifs aux réglementations et aux normes de l'Industrie 4.0, et permettent de répondre aux demandes de description des divers procédés impliqués. Ils garantissent une fiabilité de fonctionnement maximale et permettent la maintenance préventive et sélective dans des machines et systèmes toujours plus compacts et performants.

mayr® au salon de Hanovre 2017 : hall 25, stand D30.


Technologie de freinage 4.0

Fig. 2:
mayr® a mis au point une nouvelle technologie de garniture permettant aux freins d’offrir une constance de couple et des performances encore améliorées. Avec ces nouvelles garnitures, des couples de freinage supérieurs et une friction plus localisée peuvent être obtenus, ce qui signifie des freins plus compacts. Dans certaines circonstances, il est possible de choisir une taille de frein plus petite et une construction plus légère pour des couples de freinage supérieurs et pour des freins soumis à une charge plus importante.
Image : mayr®

 

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