Gamme Ixxat Mobilizer : une révolution pour les essais et la production automobiles
Avec la nouvelle gamme Mobilizer, HMS Networks lance une passerelle automobile de pointe, commercialisée sous sa marque Ixxat. Conçue pour répondre aux besoins divers et exigeants des communications et des essais automobiles, les passerelles Mobilizer allient souplesse inégalée, matériel robuste et outils logiciels conviviaux pour offrir une solution polyvalente et autonome.
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Intégrant les normes de communication les plus performantes comme CAN FD, l'Ethernet automobile (100/1000BASE-T1), EtherCAT ou encore FlexRay, Ixxat Mobilizer couvre un large éventail d'applications : enregistrement de données, fonctionnalités de passerelle, simulation de bus résiduel, flashage de firmware, essai de fin de ligne, etc. Cette nouvelle gamme a été spécialement conçue pour les bancs d'essai automobiles ainsi que pour les applications de test de fin de ligne.
Tous les modèles Mobilizer s'accompagnent d'Advanced Configuration Tool (ACT), un logiciel innovant et intuitif de type glisser-déposer. Celui-ci permet de configurer le comportement de la passerelle, l'enregistrement des données ou les applications de simulation de bus résiduel et les visualisations correspondantes sans compétences de programmation. Cette nouveauté simplifie la configuration initiale et accélère considérablement le déploiement. Compatible avec l'Ethernet automobile, CAN/FD, LIN et FlexRay, la gamme Mobilizer regroupe plusieurs protocoles réseau au sein d'un seul périphérique. Cette polyvalence élimine le besoin d'utiliser plusieurs appareils, ce qui simplifie les flux de production et réduit les coûts d'exploitation. « Une fois l'application configurée et paramétrée via le logiciel ACT, il suffit d'envoyer la configuration à la passerelle Mobilizer pour assurer son bon fonctionnement, sans aucun logiciel supplémentaire », explique Markus Demaria, responsable produit en charge des solutions automobiles chez HMS Networks.
CAN et Ethernet automobile
Avec un maximum de huit canaux CAN/FD, chacun doté de fonctionnalités d'amélioration du signal, la passerelle Mobilizer garantit une stabilité exceptionnelle du signal et permet de faire fonctionner plusieurs composants de manière simultanée. La connexion des réseaux embarqués s'avère ainsi rapide et fiable. En parallèle, l'interface Ethernet automobile 100/1000BASE-T1 offre un débit maximal de 1 000 Mbit/s et une communication à faible latence pour la connexion aux automates à proximité. Avec ses interfaces EtherCAT et Ethernet générique, la passerelle Mobilizer fait le lien entre les données des réseaux embarqués et les environnements d'automatisation, assurant ainsi la synchronisation des communications entre les systèmes et du suivi des appareils.
Le système de cryptage par plug-in renforce en outre la sécurité des données sans programmation répétitive. Il suffit de crypter les données une seule fois, après quoi la passerelle Mobilizer gère le chiffrement de manière cohérente dans toutes les applications, ce qui garantit des transitions fluides entre les projets.
Simulation de bus résiduel intégrée en quelques minutes
La passerelle Mobilizer simplifie la configuration et l'exécution d'une simulation de bus résiduel (RBS) autonome grâce à la prise en charge intégrée des modèles MATLAB. La configuration d'une RBS se résume à un glisser-déposer dans l'outil ACT, ce qui élimine le paramétrage manuel. « Alors que d'autres outils sur le marché imposent une programmation fastidieuse jusqu'à ce que les applications RBS s'exécutent correctement, une simple configuration suffit avec la gamme Mobilizer. Au lieu de consacrer plusieurs heures à la programmation, la configuration d'une simulation de bus résiduel simple s'effectue en quelques minutes avec notre passerelle », indique Markus Demaria.
Interface d'E/S pour des applications polyvalentes
Selon le modèle, la passerelle Mobilizer comporte jusqu'à six E/S numériques, deux entrées analogiques et quatre sorties analogiques, ce qui permet d'intégrer plusieurs appareils de mesure en parallèle. Bien qu'utilisée principalement comme périphérique informatique par les ingénieurs, la passerelle Mobilizer peut aussi être montée sur rail DIN dans les environnements industriels tels que les bancs d'essai et les salles de commande.
Une plateforme robuste, synonyme d'excellence technique
Conçue pour les environnements difficiles, la passerelle Mobilizer dispose d'un châssis en aluminium durable et d'un système de refroidissement de pointe lui permettant de fonctionner à des températures comprises entre -40 et +70 °C. Le système de suivi intégré de la température garantit des performances fiables, même en cas de charges de calcul élevées. Tous les modèles de la gamme Mobilizer sont dotés d'une plateforme de traitement embarquée avec un processeur quadricœur i.MX 8M Plus, 1 Go de RAM et 4 Go de mémoire flash. Résultat : une solution performante et souple pour les essais automobiles modernes.
Caractéristiques techniques :
• Ethernet automobile (100/1000BASE-T1)
• Jusqu'à huit canaux CAN/FD (CAN 1 Mbit/s, CAN FD 8 Mbit/s)
• Émetteur-récepteur TCAN1462 avec amélioration du signal
• Isolation galvanique CAN jusqu'à 1 kV CC pendant 1 seconde
• Deux canaux LIN (jusqu'à 20 kbit/s)
• Interface FlexRay
• EtherCAT (esclave)
• Un connecteur Ethernet RJ45
• Jusqu'à six E/S numériques
• Jusqu'à quatre E/S analogiques
• Hôte USB 2.0 et périphérique USB 3.0 (jusqu'à 5 Gbit/s)
• Processeur quadricœur i.MX 8M Plus 1,8 GHz Cortex-A53 avec 1 Go de RAM
• Système d'exploitation hôte Linux
• Boîtier en aluminium 130 x 244 x 92 mm
• Température de fonctionnement : de -40 à +70 °C
• Classe de protection : IP40
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