SICK investit dans l’IA industrielle pour l’automatisation
La force d’innovation et la gestion des coûts assurent la rentabilité de SICK en 2024, une année fiscale mouvementée.

Dr. Mats Gökstorp, Président-directeur général de SICK AG.
Innovation, proximité client et gestion des coûts : grâce à ces principes directeurs, SICK, fournisseur international de solutions d’automatisation à base de capteurs ayant son siège principal en Allemagne, a réalisé un résultat solide pour la difficile année fiscale 2024. Le chiffre d’affaires du groupe et le bénéfice ont diminué, les investissements dans la recherche et développement sont restés élevés. Dans un contexte difficile du marché, SICK a géré son budget de façon solide et a pu renforcer sa position de leader dans le domaine de l’IA industrielle (intelligence artificielle pour l'industrie) sur le marché mondial de l’automatisation.
L’année fiscale 2024 était placée sous le signe d’une évolution difficile de la conjoncture industrielle. Des crises locales persistantes et des incertitudes géopolitiques, des mesures protectionnistes et la menace de droits de douane plus importants ont mis l’industrie sous pression. Le marché mondial de l’automatisation a également évolué lentement et la reprise espérée pour le début du second semestre 2024 n’a pas eu lieu.
L'évolution des activités s’adapte au contexte difficile du marché
Le chiffre d’affaires de SICK pour l’année fiscale 2024 s’est adapté à ce contexte difficile du marché pour atteindre 2,103 millions d’euros*. Ceci correspond à un changement de -8,9 pour cent par rapport à l’an passé. Des effets de change ont alors eu un effet négatif sur l’évolution : en supposant des taux de change moyens inchangés par rapport à l’année précédente, cela aurait entraîné une baisse du chiffre d’affaires d’environ 7,8 pour cent. Le résultat d'exploitation avant charges financières, exceptionnelles et impôts (EBIT) a baissé de 51,4 pour cent pour atteindre 91,9 millions d’euros, la marge du résultat d'exploitation avant charges financières, exceptionnelles et impôts atteignait 4,4 pour cent.
Alors que la situation du marché difficile a pesé plus fortement sur l’évolution des activités de SICK sur son marché national en Allemagne et dans la région Asie-Pacifique - ici avant tout en Chine - le recul du chiffre d’affaires dans les régions Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMOA) et en Amérique du Nord était moins prononcé. En Autriche et en Grande-Bretagne, au Canada et au Brésil ainsi qu’en Inde et en Asie du Sud-est, SICK a pu réaliser une croissance du chiffre d’affaires à deux chiffres avec ses solutions de détection.
Jan-H. Eberhardt, membre du conseil d’administration de SICK AG et responsable de Finance et IT.
La rentabilité est assurée grâce à la discipline en matière de coûts et une force d’innovation constante
Mats Gökstorp, président du conseil d’administration de SICK AG : « En tenant compte du contexte difficile, nous avons réalisé un résultat solide en 2024. Ce dernier est dû avant tout à l’engagement de nos collaboratrices et collaborateurs dans le monde entier. Nous avons continué à renforcer notre présence mondiale auprès des clients et la vitesse d’innovation et investi dans de nouvelles technologies pour l’automatisation sur la base de capteurs et l’IA industrielle. Ainsi, SICK a une position robuste permettant de soutenir nos clients dans le monde entier lors de l’automatisation et la numérisation des processus de fabrication et logistiques et de faire face à une conjoncture plutôt faible avec une force d'innovation constante. »
Jan-H. Eberhardt, directeur financier de SICK AG : « SICK dispose d’une rentabilité élevée et a géré son budget de façon rentable durant l’année fiscale difficile 2024. Avec une discipline rigoureuse en matière de coûts, une optimisation conséquente des structures internes et des processus et innovations orientés clients, nous avons réalisé un bénéfice et maintenu notre cap. »
Les effectifs restent au même niveau que l’an passé
Au jour d’établissement du bilan, le 31 décembre 2024, SICK employait 11 804 personnes. En raison de la demande modeste du marché, la création de postes prévue pour 2024 n’a pas été nécessaire. Suite à la fluctuation, nous avons enregistré un recul de 3,1 pour cent. Au début de l’année 2025, le partenariat stratégique avec Endress+Hauser pour l’analyse industrielle est entré en vigueur ; suite à celui-ci, environ 800 collaboratrices et collaborateurs de SICK de l’ancien secteur d’activité « Cleaner Industries » sont passés à la joint-venture « Endress+Hauser SICK », et environ 700 personnes à la distribution et au service technique de Endress+Hauser. En tenant compte de ce changement, 10 176 personnes travaillaient chez SICK à la date d’établissement du bilan.
L’IA industrielle dans le point de mire de la recherche et développement chez SICK
Avec 12,2 pour cent de son chiffre d’affaires, SICK a continué à investir fortement dans la recherche et développement afin de transformer des idées innovantes en produits commercialisables. Afin de soutenir au mieux les clients du monde entier dans leurs projets d’automatisation, SICK perfectionne ses propres solutions de détection et investit dans de nouvelles technologies. En font partie des acquisitions ciblées dans le domaine de la technologie de détection logicielle et basée sur l’IA ainsi que des partenariats. Cela permet à SICKd’élargir sa gamme de produits sur les marchés de croissance, tels que les robots mobiles autonomes.
L’association d’IA industrielle et de systèmes de capteurs génère des plus-values pour les entreprises industrielles afin d’augmenter la productivité et l’efficacité et de renforcer la sécurité de processus industriels. Pour cette raison, SICK se concentre sur la recherche dans le domaine de l’IA industrielle et élargit ses compétences en termes de logiciels, d’IA industrielle et de numérisation. Ainsi, avec « Inspector83x » présenté en 2024, l’entreprise a complété ses caméras de pointe par une intelligence artificielle facile à utiliser qui améliore le contrôle de la qualité pour les entreprises manufacturières.
En 2024, SICK a déposé 163 brevets, dont 26 solutions reposant explicitement sur l’IA industrielle et le Deep Learning. Ces applications IA sur la base de capteurs permettent d’atteindre un niveau supérieur en termes de performance et les solutions d’IA industrielle sont faciles à utiliser pour les clients.
Des perspectives hésitantes pour 2025
« En 2025, nous continuons de ressentir les effets d’une dégradation de la conjoncture, auxquels nous faisons face avec des mesures constantes pour augmenter le résultat et la présence sur le marché », affirme le président du conseil d’administration de SICK Mats Görkorp. « Avec nos solutions de détection intelligentes et la concentration sur l’automatisation dans la production et la logistique ainsi que l’IA industrielle, l’année 2025 sera rentable pour SICK. En tant qu’entreprise active dans le monde entier générant plus de 80 pour cent de son chiffre d’affaires en dehors de l’Allemagne, des conditions économiques et politiques stables sont néanmoins indispensables à SICK.
De façon générale, l’automatisation de l’industrie est un marché de croissance et les développements technologiques, tels que l’intelligence artificielle, vont continuer à renforcer encore la demande en capteurs innovants. Grâce à l’automatisation, les entreprises sont capables d’assurer leur productivité malgré des ressources limitées. L'automatisation industrielle qui augmente la productivité grâce à l’intelligence artificielle et la mise en réseau numérique de la production a besoin de solutions de détection. Cela crée des opportunités de croissance dans les différentes régions et secteurs dans lesquels SICK est active.
Vous trouverez des informations détaillées sur le bilan ainsi que sur les objectifs de durabilité de SICK AG dans le rapport annuel et le rapport de durabilité 2024 : https://www.sick.com/traces
*Remarque concernant le rapport annuel de SICK 2024 pour les représentants des médias : dans l’année fiscale 2024, SICK a conclu un partenariat stratégique pour l’analyse industrielle avec Endress+Hauser. Pour cette raison, la norme comptable IFRS 5 doit être appliquée pour l’année fiscale passée. Cette dernière exige que les valeurs de comparaison de l’année fiscale 2023 sont adaptées dans le rapport annuel et elles diffèrent donc des valeurs publiées dans le rapport annuel 2023. Le secteur d’activités « Cleaner Industries » est indiqué comme secteur d’activité non continué, et le chiffre d’affaires et le résultat d’exploitation avant charges financières, exceptionnelles et impôts figurent donc dans le rapport sans « Cleaner Industries ».
Le partenariat stratégique avec Endress+Hauser n’est entré en vigueur qu’après la fin de l’année fiscale 2024. Pour cela, les résultats commerciaux et valeurs de comparaison sont indiqués dans ce communiqué de presse avec le secteur d’activité « Cleaner Industries » qui ne sera plus continué au sein de SICK AG dans le cadre du partenariat à partir de 2025.