www.industrieweb.fr

Construction de centres de données en France : les conditions météorologiques extrêmes au cœur des préoccupations

Selon une étude de grande ampleur réalisée par Aggreko, les acteurs du secteur des centres de données s'inquiètent de plus en plus de ces phénomènes climatiques.

  www.aggreko.com
Construction de centres de données en France : les conditions météorologiques extrêmes au cœur des préoccupations

L'enquête a été réalisée auprès de 495 maîtres d'œuvre du secteur des centres de données en Europe, dont 59 en France.

L'étude a été publiée alors que le secteur des centres de données éprouve toujours des difficultés en termes de capacité. Selon Savills, le nombre de projets en développement prévus jusqu'à la fin de 2025 est largement insuffisant, puisqu'il devrait être multiplié par près de 2,5 pour pouvoir répondre à la demande.

Pour les personnes interrogées, les conditions météorologiques extrêmes freinent considérablement la progression des chantiers de centres de données en France. Par exemple, 67 % souffrent d'importants retards dans leurs projets en raison des fluctuations météorologiques. Sur ces 67 %, un quart reconnaît avoir pris du retard dans ses livraisons ou subi des pénalités financières.

En France, la quasi-totalité des participants a connu des retards l'année dernière en raison d'une météo capricieuse, 25 % évoquant les fortes précipitations ou les inondations parmi les principaux risques pesant sur leur chantier. Ces résultats indiquent que le secteur est souvent insuffisamment préparé ou mal soutenu face à la diversité des conditions météorologiques désormais possibles en Europe.

Concernant leurs principales inquiétudes liées aux risques météorologiques, les personnes interrogées citent à égalité le bien-être du personnel et les pannes d'équipement, suivis de l'augmentation des sinistres contractuels.

Réagissant aux résultats, Billy Durie, directeur mondial du secteur des centres de données chez Aggreko, déclare : « l'Europe fait face à des conditions météorologiques difficiles et imprévisibles qui perturbent de nombreux secteurs, dont la construction des centres de données. S'il n'est malheureusement pas étonnant pour ceux d'entre nous qui évoluent dans ce secteur que ces phénomènes entravent les progrès, il ne faut pas pour autant se résigner à ce que la météo suspende les activités ou préoccupe excessivement les maîtres d'œuvre.

« Il est essentiel que les responsables de la construction des centres de données puissent compter sur un partenaire de confiance pour leurs besoins en énergie, qui cerne parfaitement leurs impératifs de contrôle de la température. Chez Aggreko, nous savons qu'il n'existe pas de solution miracle en la matière. La météo a toujours eu un caractère imprévisible, mais le phénomène ne fait que s'accentuer avec le changement climatique.

« Les pénalités financières, les retards de livraison et les pannes d'équipement sont autant de sources d'inquiétude pour les nouveaux projets. Nous apportons un soutien au secteur en lui fournissant des solutions polyvalentes et pouvant être adaptées aux besoins d'un projet en très peu de temps. Nous savons aussi que les responsables de la construction des centres de données peinent à s'adapter aux conditions imprévisibles auxquelles ils sont confrontés, c'est pourquoi ils ont besoin de spécialistes comme Aggreko pour surmonter les conditions difficiles sur le marché. »

Cliquez ici pour accéder à l'étude complète d'Aggreko.


  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)