www.industrieweb.fr
Stemmer Imaging SAS

CVS Trevista X4

Inspection de surface de quatrième génération

CVS Trevista X4
Les systèmes d’inspection de surface CVS trevista Surface, Cylinder et Multiline sont maintenant disponibles chez STEMMER IMAGING dans leur quatrième génération. Les nouveaux modèles trevista X4 permettent une prise de vue plus rapide et disposent d’un plus grand champ de vision qu’auparavant.

L’idée fondamentale de tous les modèles de la série CVS trevista est étonnamment simple : éclairer un objet à contrôler depuis différentes sources avec un éclairage en dôme structuré et diffus, rassembler les images obtenues en une image globale synthétique et l’analyser. Ce procédé 2,5D appelé « Shape from Shading » convient particulièrement à l’inspection d’objets présentant des surfaces brillantes et dispersant la lumière de façon diffuse. Des caractéristiques de contrôle comme p.ex. les rayures, les bavures, les bosselures, les décolorations ou les traces de ponçage, même d’une profondeur de quelques microns peuvent être identifiés avec ce procédé de façon nettement plus sûre qu’avec des systèmes de vision conventionnels.

La dernière génération de cette série s’appelle CVS trevista X4 est disponible dans les trois concepts proposés précédemment, à savoir CVS trevista Surface pour l’inspection de surfaces d’objets planes, CVS trevista Cylinder pour l’inspection de surfaces externes cylindriques et CVS trevista Multiline pour l’inspection de composants en mouvement rotatif ou translatoire. Comparée aux modèles précédents, la génération X4 offre un éclairage plus clair d’un facteur 2,5 et permet ainsi une prise de vue plus rapide. L’analyse par l’algorithme trevista s’effectue, pour une dimension d’image type de 4 Mpixels, à une vitesse plus rapide d’environ 20 %, ce qui diminue au total les temps de cycle.

Selon l’application, les nouveaux modèles disposent en plus d’un champ de vision qui est jusqu’à 50 % plus grand : dans la version la plus petite, le diamètre du champ de vision augmente de 20 à 30 mm et dans la version moyenne de 50 à 75 mm, sans que les cotes mécaniques de raccordement du dôme d’éclairage n’aient été modifiées. La version la plus grande de trevista dispose toujours d’un diamètre de champ de vision de 200 mm.

Le bloc de commande du système a été réduit d’environ 30 % par rapport à l’encombrement du modèle précédent, et n’exige qu’une seule unité de hauteur sur un rack 19’’. En outre, l’électronique de commande a été complètement revue et une surveillance de température de l’éclairage et du bloc de commande a été intégrée. Pour une installation et une utilisation simple, le paramétrage complet du système s’effectue par un outil spécifique de paramétrage.

Comme cela était déjà le cas pour les modèles précédents de la série CVS trevista, les nouveaux systèmes X4 sont disponibles sous forme de systèmes complets chez STEMMER IMAGING. Outre l'unité d’éclairage, il comprend aussi l’objectif adapté à l’utilisation respective, la caméra appropriée, le logiciel et un PC, et en ce qui concerne le progiciel, l’utilisateur a le choix entre Sherlock de Teledyne DALSA ou notre bibliothèque Common Vision Blox.

La conception adaptée au milieu industriel de tous les modèles Trevista permet une intégration simple dans le processus de production. Chez STEMMER IMAGING, les systèmes complets sont assemblés selon les exigences du client et sont livrés déjà testés, ce qui permet aux utilisateurs une mise en place rapide dans l’installation. Pour une initiation efficace aux systèmes trevista, STEMMER IMAGING propose des formations spéciales dans le cadre de l’European Imaging Academy.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)