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SYSTRA: DES BUS BRT 100% ÉLECTRIQUES POUR DAKAR

L’inauguration du BRT de Dakar marque l’aboutissement d’une mission pionnière pour SYSTRA, qui a accompagné les autorités sénégalaises pour la création de leur premier réseau de bus électrique à haut niveau de service.

SYSTRA: DES BUS BRT 100% ÉLECTRIQUES POUR DAKAR

Dimanche 14 janvier, la capitale du Sénégal a fêté la mise en service de son réseau de Bus Rapid Transit électrique (e-BRT). SYSTRA a accompagné ce projet depuis les phases préliminaires en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO), au service du Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD).

Désormais, les Dakarois peuvent voyager via un corridor de bus en site propre, isolé des embouteillages et avec des stations sécurisées, pour rejoindre les points névralgiques de la ville. Au BRT se sont ajoutés une requalification urbaine avec de nouveaux lampadaires, des trottoirs réhabilités, des déplacements piétons protégés, des pistes cyclables le long des voies des bus et un réaménagement paysager avec une couverture végétale tout au long du corridor.

Sur le corridor du BRT circulent 4 lignes : une ligne omnibus qui dessert tous les arrêts, deux lignes semi-express pour certaines stations, et une ligne express qui ne dessert que les pôles principaux. Le tracé relie la Préfecture de Guédiawaye à la gare routière de Petersen, avec une voirie dédiée et des priorités de circulation aux carrefours.

Chaque terminus du réseau est connecté à un pôle d’échanges qui concentre des bus de rabattement afin de desservir plus finement la périphérie, et de maximiser l’intermodalité. Ainsi, 69 % de la population de la ville peut accéder au centre-ville en moins d’une heure, contre seulement 12 % précédemment.

En plus du confort et de la régularité, l’e-BRT apporte une solution durable à la congestion routière et à la pollution de l’air dans Dakar. La capitale concentre en effet plus du quart de la population sénégalaise et près de trois-quarts du parc automobile du pays sur seulement 0,3 % de son territoire. ​​​​​​​

À terme, l’objectif est que le réseau fonctionne avec une recharge par électricité d’origine solaire, grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur les véhicules et une centrale solaire stockant l’énergie pour la redistribuer la nuit. D’ores et déjà, les stations sont uniquement alimentées à l’énergie solaire.

SYSTRA accompagne les ambitions du Sénégal dans la mise en place de solutions de transports durables, innovantes et efficaces pour désaturer Dakar et fluidifier les déplacements régionaux. Nos équipes ont ainsi accompagné la création de la phase 1 du TER en 2021, doté des systèmes les plus modernes (signalisation ERTMS 2, bi-motorisation Diesel-électricité…), puis le réseau d’e-BRT de 2018 à 2024.

Prochaine étape des autorités sénégalaises sur le chemin des transports durables : la restructuration du réseau de 32 lignes de bus de rabattement de Dakar, toujours avec SYSTRA, afin de réorganiser les dessertes autour des BRT et TER et favoriser les interconnexions modales.

www.systra.com

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