www.industrieweb.fr
SICK France

SICK AG enregistre un chiffre d’affaires record et profite d’une gestion solide

Le chiffre d’affaires dépasse pour la première fois les 2 milliards d’euros, les commandes enregistrées dépassent 2,5 milliards d’euros // Un résultat d’exploitation, avant charges financières, exceptionnel // Le nombre d’employés et de brevets a augmenté dans le monde entier.

SICK AG enregistre un chiffre d’affaires record et profite d’une gestion solide
Mats Gökstorp, Président-directeur général de SICK AG

L’entreprise de capteurs SICK qui a son siège principal à Waldkirch a enregistré des résultats positifs au cours d’une année fiscale riche en défis. Avec un volume de commandes enregistrées de 2,511 millions d’euros ainsi qu’un chiffre d’affaires de 2,190 millions d’euros, de nouveaux records ont été battus et la forte demande en solutions de détection intelligentes pour la numérisation industrielle s’est confirmée. Le résultat d’exploitation avant charges financières, exceptionnelles et impôts a atteint 165 millions d’euros et l’ensemble de la situation financière et bénéficiaire demeure solide. Le chiffre d’affaires a augmenté de façon équilibrée dans toutes les régions du monde et le nombre d’employé(e)s a augmenté de 8 pour cent pour atteindre 11 909. L’entreprise a continué à investir dans sa force d’innovation et a de nouveau déposé plus de 100 demandes de brevet en 2022, parmi lesquelles plus de 50 pour cent appartiennent au domaine des solutions de capteurs assistées par logiciel ou l’intelligence artificielle.
Une économie mondiale déstabilisée suite à la guerre en Ukraine, des chaînes logistiques perturbées, l’inflation et la hausse des prix de l’énergie et des matières premières ainsi que les restrictions dues à la pandémie de Covid-19, en particulier en Chine, ont rendu difficile l’année fiscale 2022. Pour SICK AG, la fiabilité de la capacité de livraison était une priorité absolue, ce qui lui a valu une évolution positive de ses activités. Le chiffre d’affaires a augmenté de 11,5 pour cent pour atteindre 2,190 millions d’euros (2021 : 1,964 million d’euros) et a ainsi franchi pour la première fois le seuil des 2 milliards, dépassant ainsi les attentes. De plus, les commandes enregistrées ont augmenté de 8,2 % pour atteindre 2,511 millions d’euros (2021 : 2,321 millions d’euros). Après une année fiscale 2021 très performante qui était avant tout déterminée par les effets de rattrapage de la pandémie de Covid-19, en 2022, la marge du résultat d’exploitation avant charges financières, exceptionnelles et impôts s’est régulée sur une valeur solide de 7,5 % du chiffre d’affaires (2021 : 10,3 pour cent). Le résultat d’exploitation avant charges financières, exceptionnelles et impôts a ainsi atteint 165 millions d’euros et, par rapport à l’année dernière, a baissé de 18,6 %, le résultat du groupe était de 120 millions d’euros (2021 : 148 millions d’euros). La forte hausse des coûts des matériaux (plus 17,3 %) et des autres coûts d’exploitation (plus 32,2 %), dus par exemple à des achats sur le marché spot, à la hausse des coûts du transport et aux dépenses supplémentaires pour le développement, ont pesé sur le résultat d’exploitation avant charges financières, exceptionnelles et impôts.

« Avec ses marchés d’approvisionnement tendus, l’année fiscale 2022 a imposé de nombreux défis à l’économie ainsi qu’à notre entreprise, ce sont avant tout les coûts élevés qui ont pesé sur la rentabilité. Au nom de l’ensemble du conseil d’administration, je souhaite remercier toutes les personnes travaillant chez SICK qui ont surmonté chaque jour de nouveaux obstacles grâce à leur grand engagement personnel, ce qui a permis de trouver des solutions flexibles et créatives pour nos clients. Nous avons accordé la priorité à la garantie de la capacité de livraison et au maintien de la relation avec nos clients sans perdre de vue les coûts. Nous allons continuer à suivre cette approche en 2023 et répondre à la demande croissante en capteurs et solutions numériques avec une force d’innovation toujours aussi grande », a déclaré Dr Mats Gökstorp, président du conseil d’administration de SICK AG.

Les conditions du secteur des capteurs


Selon les indications de la fédération industrielle allemande des capteurs et de la technologie de mesure AMA e.V., l’évolution de l’industrie des capteurs a été positive au cours de l’année fiscale 2022. Même si les incertitudes économiques et politiques touchent également l’industrie des capteurs, le chiffre d’affaires a pu augmenter de 10 % au troisième trimestre 2022 par rapport au même trimestre de l’année précédente. La forte demande en solutions de détection pour les applications industrielles se répercute également dans le bilan de SICK. Ainsi, la croissance du chiffre d’affaires dans les trois secteurs d’activité automatisation de la production (plus 12 %), l’automatisation de la logistique (plus 12 %) et l’analyse industrielle (plus 10 %) était équilibrée. Les efforts internationaux pour une meilleure utilisation des ressources limitées se ressentent dans un degré d’automatisation grandissant de l’industrie, et SICK développe des solutions technologiques à cet effet depuis sa fondation en 1946.

Une croissance équilibrée sur tous les marchés mondiaux


Sur son marché national, l’Allemagne, SICK a réalisé un chiffre d’affaires de 365 millions d’euros, un nouveau record équivalent à une croissance de 12 % (2021 : 326 millions d’euros), mais, en raison des chaînes logistiques perturbées, l’entreprise n’a pas pu réaliser tout son volume de commandes à la date des comptes sociaux annuels de l’année 2022. L’effectif sur les sites allemands a augmenté de 7 % et atteint 6.750. Les embauches ont eu lieu avant tout dans les secteurs de production opérationnels ainsi que la recherche et développement, la distribution et le service.

Dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMOA), le chiffre d’affaires a augmenté de 8 % pour atteindre 734 millions d’euros, dépassant ainsi les valeurs pronostiquées. Cette évolution positive se ressent dans de nombreux pays — ici, il faut particulièrement souligner de grands marchés européens tels que l’Italie et les Pays-Bas. L’effectif dans la région EMOA a augmenté de 6 % et atteint 2 260 personnes. Le chiffre d’affaires en Amérique du Nord, centrale et du Sud (Americas) s’élève à 509 millions d’euros, ce qui équivaut à une croissance de 13 % qui a été réalisée avant tout dans les secteurs de l’automatisation de la production et l’analyse industrielle et qui a profité des effets de change. L’effectif a augmenté de 10 % et a atteint 1 171 collaborateurs. Dans la région Asie-Pacifique, la croissance était de nouveau dynamique et pour l’année fiscale 2022, elle équivalait à 13,9 %. Le chiffre d’affaires de 583 millions d’euros a été soutenu par les effets positifs des cours de change, en particulier sur le marché chinois. 1.728 personnes travaillent pour SICK dans la région Asie-Pacifique, ce qui représente une hausse de 13 % par rapport à l’année précédente. Les effets de change ont eu un effet légèrement positif sur l’évolution du chiffre d’affaires consolidé dans l’année fiscale 2022.

Les solutions SICK pour la numérisation industrielle


Dans l’année fiscale 2022, SICK a conservé sa stratégie d’innovation et, avec 241 millions d’euros correspondant à 11 %, elle a de nouveau investi une part élevée du chiffre d’affaires dans la recherche et le développement. L’entreprise se concentre sur les possibilités résultant des capteurs intelligents et avec lesquels SICK construit le fondement de la commande des processus numériques et automatisés dans le secteur industriel ainsi que de la protection des humains et de l’environnement grâce à la technologie de détection. En 2022, SICK a poursuivi son évolution pour devenir un fournisseur de solutions complètes avec produits de détection, systèmes, logiciels, intelligence artificielle et prestations de services. Au cours de la dernière année fiscale, SICK a déposé 122 brevets (plus 35 % par rapport à 2021), dont plus de la moitié font partie des domaines des logiciels et de l’intelligence artificielle. En ne perdant jamais de vue la capacité de mise en réseau des capteurs et l’autonomie des données, SICK est un partenaire technologique important pour la numérisation de l’industrie.

La caméra de lecture de codes Lector85x avec assistance par logiciel et intelligence artificielle a constitué une innovation produit hors du commun en 2022. Grâce à une puce d’images de 12,4 mégapixels et une grande puissance de calcul, il est possible d’identifier avec fiabilité les codes à des vitesses jusqu’à 3,5 m/s. La caméra est employée par exemple dans les centres logistiques ou pour le tri des bagages dans les aéroports.

SICK utilise les possibilités de la Réalité augmentée dans la production dans son application lancée en 2022 : le SICK Augmented Reality Assistant allie - en tant qu’une des premières solutions de ce genre dans le contexte industriel - les données des capteurs et les environnements réels et visualise ainsi des informations de processus et de diagnostic directement sur l’atelier de fabrication. L’application AR aide le personnel sur place pour le paramétrage et le diagnostic des capteurs. Dans le domaine de la transition énergétique, SICK a également lancé divers produits en 2022, dont par exemple le FLOWSIC500 : le compteur de débit de gaz à ultrasons est désormais capable de mesurer avec fiabilité et en toute sécurité des additions d’hydrogène. Les installations existantes peuvent ainsi être adaptées à l’hydrogène, une source d’énergie importante, ce qui permet d’être bien préparé pour l’avenir.
Les start-ups internes du groupe sont une partie importante de la stratégie d’innovation de SICK ; ces dernières ont été complétées par six start-ups supplémentaires en 2022 après un « Business Idea Pitch » et des processus de sélection. Les start-ups testent, de façon ciblée et avec un retour d’information rapide de la part des clients, de nouvelles opportunités sur le marché. Ainsi, des sujets tels que le traitement d’images hyperspectral et le neuromorphing font désormais partie du présent et influent dès aujourd’hui dans les développements de produits à travers les start-ups.

Une approche globale de la durabilité

Dans l’année fiscale 2022, SICK a poursuivi sa stratégie de durabilité globale dans les champs d’activité « Environmental, Social & Governance (ESG) » et a atteint les objectifs fixés. Le concept de durabilité de SICK comprend la responsabilité entrepreneuriale pour le personnel, l’environnement, les performances économiques et la société. Dans le domaine du climat et de l’environnement, SICK veut notamment réduire la consommation d’énergie de l’année précédente de 0,5 % chaque année, ce qui a été le cas en 2022 grâce à diverses mesures visant à augmenter l’efficience. Sur ses sites allemands, l’entreprise est exclusivement alimentée en électricité verte et a prévu d’étendre cela à l’ensemble de ses sites dans le monde jusqu’en 2025. En tant que fournisseur de solutions de détection numériques, SICK analyse par ailleurs quels sont les potentiels d’économie d’énergie au sein de son infrastructure informatique et a élaboré un concept général à ce sujet en 2022.


SICK AG enregistre un chiffre d’affaires record et profite d’une gestion solide
Markus Vatter, membre du conseil d’administration de SICK AG et responsable de Finance et IT


La clé du succès d’une entreprise est son personnel pour lequel SICK souhaite être un employeur attractif aujourd’hui et demain. En 2022, SICK a signé la « Charte de la diversité », illustrant ainsi son souci de promouvoir la diversité et l’appréciation dans tous les secteurs. De plus, avec « MentalHealth@SICK », un projet a été initié pour implémenter durablement la santé mentale dans le quotidien professionnel ainsi que pour déstigmatiser le thème de la « santé psychique ». En dehors de la santé du personnel, la formation professionnelle et l’apprentissage tout au long de la vie revêtent une importance particulière pour l’entreprise depuis sa création. Plus de 82 000 formations ont été réalisées via la SICK Sensor Intelligence Academy (SIA) propre à l’entreprise, 373 apprentis ont été qualifiés pour la numérisation industrielle chez SICK l’année dernière.
En 2022, SICK pour la 20e fois consécutive, SICK a reçu la distinction « Great Place to Work »® en Allemagne lors d’une enquête anonyme. « Dans l’ensemble, c’est un excellent lieu de travail » — cette affirmation a été confirmée par 91 % des employés et employées de SICK interrogé(e)s. Des sociétés de SICK aux USA, en Suède et en Inde ont également reçu le titre de « Great Place to Work » pour leur culture sur le lieu de travail.

Dans le domaine de la gouvernance d’entreprise, en 2022, SICK a pris des mesures pour satisfaire à ses obligations stipulées dans la loi sur le devoir de diligence dans la chaîne logistique. Cela inclut notamment la mise en place d’une gestion des risques pour le respect des obligations de diligence liées aux droits de l’homme et l’environnement en vue de son propre secteur ainsi que des fournisseurs directs et indirects de SICK. Dès 2021, une « Integrity Line » a été instaurée, permettant de signaler de façon anonyme des violations de la conformité, afin de préserver l’entreprise de dommages et de conserver la confiance du personnel ainsi que des partenaires dans les valeurs de SICK.

Vous trouverez des informations détaillées sur le bilan ainsi que sur les objectifs de durabilité de SICK AG dans le rapport annuel et le rapport de durabilité 2022 :
www.sick.com/momentum


SICK AG enregistre un chiffre d’affaires record et profite d’une gestion solide
Les chiffres clés de SICK AG pour l’année fiscale 2022

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)