www.industrieweb.fr
HMS Industrial Networks AB

Le problème de la connectivité réseau résolu dans les ports à conteneurs automatisés

Pour permettre à ses systèmes de mesure de position IRM400 d'envoyer des données en temps réel sur différents réseaux industriels, BTG a fait appel à Anybus de HMS Networks. Cette décision a marqué le début d'un fructueux partenariat.

Le problème de la connectivité réseau résolu dans les ports à conteneurs automatisés

L'efficacité du transport maritime international dépend notamment de grues hautes performances, qui assurent le transfert rapide et sûr des marchandises en conteneurs des navires à la terre. BTG est un spécialiste du développement, de la fabrication et de l'installation de systèmes de mesure de position pour les ports à conteneurs automatisés. La majorité de l'activité de l'entreprise consiste à fournir des capteurs permettant aux grues de transporter la marchandise des navires vers des véhicules autoguidés. La partie réseau est toutefois complexe et exigeante. Les grues et les véhicules autoguidés doivent transférer des données en temps réel dans des environnements difficiles et ce, alors qu'ils utilisent souvent des réseaux industriels différents. C'est là qu'Anybus entre en jeu. Ses solutions gèrent la partie réseau, ce qui permet à BTG de se concentrer sur les systèmes de mesure de position. Ensemble, les deux acteurs contribuent à renforcer l'efficacité des ports à conteneurs automatisés.

À propos de BTG
Cette société néerlandaise est un spécialiste des systèmes de mesure de position utilisés dans tous les types de grues et de véhicules des terminaux à conteneurs automatisés. Forte de plus de 25 ans d'expérience, ses produits sont employés dans tous les grands ports à conteneurs automatisés du monde.
L'un des principaux produits de BTG est la gamme de systèmes de mesure IRM400. Ceux-ci sont conçus pour maîtriser le balancement, l'obliquité et l'inclinaison, et ainsi assurer un contrôle précis de la position des palonniers de la grue et de leur précieuse cargaison.
Conçus comme une série d'éléments modulaires, les systèmes IRM peuvent être configurés pour de nombreux types et tailles de grues. Ils se composent d'un émetteur infrarouge et d'un récepteur haute résolution. L'émetteur est monté sur le palonnier de la grue, et le récepteur est installé à la perpendiculaire au-dessus de l'émetteur. Le système mesure en permanence l'angle d'oscillation de la charge en transit dans toutes les directions. Il mesure aussi l'angle d'inclinaison du palonnier et, en option, les angles d'assiette et de gîte.
Pour atteindre un tel degré de contrôle dynamique de charges de plusieurs tonnes se déplaçant en trois dimensions à grande vitesse, les données doivent être collectées auprès de plusieurs sources en temps réel et traitées instantanément afin de connaître la position et la vitesse exactes, et de pouvoir les ajuster en permanence.


Le problème de la connectivité réseau résolu dans les ports à conteneurs automatisés

Le capteur de mesure de palonnier IRM de BTG comprend un émetteur et un récepteur. Le module Anybus CompactCom B40 a été incorporé au récepteur.

« Nous avons une grande expérience des systèmes de mesure de position dans les environnements industriels difficiles et des connaissances étendues en la matière, mais nous ne sommes pas des spécialistes des réseaux industriels », explique Daan Potters, directeur de l'exploitation chez BTG. « C'est la raison pour laquelle nous avons fait appel à Anybus. »

Besoins réseau
BTG avait besoin d'une technologie pouvant être incorporée au capteur IRM pour lui permettre de communiquer sur les réseaux PROFIBUS, PROFINET et CANopen. Compte tenu de sa dimension internationale et de l'utilisation de différents réseaux selon la zone géographique concernée, BTG souhaitait aussi pouvoir couvrir facilement d'autres réseaux par la suite. Enfin, la solution réseau devait être compatible avec les équipements existants, suffisamment robuste pour résister aux environnements maritimes et assez rapide pour traiter les communications en temps réel.

Anybus CompactCom a pu répondre à tous ces besoins.

Anybus CompactCom
Tout type de réseau

Propriété de HMS Networks, la marque Anybus propose des produits spécialisés dans la connexion du matériel industriel à tous les grands types de réseaux industriels. Pour tous les principaux bus de terrain et réseaux Ethernet industriel, notamment PROFIBUS, PROFINET et CANopen, il existe un produit CompactCom adapté.

Conception embarquée
Le module CompactCom est intégré à l'équipement concerné (le récepteur du capteur dans notre exemple). Cette conception embarquée présente plusieurs avantages. Elle est simple à installer et réduit ainsi le délai de commercialisation des nouveaux produits. Les équipements existants peuvent être réutilisés, ce qui permet à BTG d'adapter les nouveaux systèmes de commande électroniques aux grues déjà en place. Le module CompactCom peut être intégré à un boîtier IP67 pour permettre à l'équipement de supporter les conditions difficiles propres aux environnements maritimes.

Communication en temps réel
La gamme Anybus CompactCom permet un échange de données très performant, capable de prendre en charge les applications de mouvement synchronisé les plus exigeantes. Jusqu'à 1 448 octets de données de processus peuvent ainsi être gérés dans chaque direction.

« Nous ne regrettons pas d'avoir choisi le module CompactCom B40 », conclut Daan Potters. « Il répond à tous nos besoins en matière de réseau : il est compatible avec l'ensemble des réseaux requis et assure une communication en temps réel, un critère essentiel dans les systèmes de mesure de la position. Anybus nous a aussi fourni une aide précieuse pour déployer le CompactCom B40 dans les plus brefs délais. »

Pour en savoir plus, consultez le site www.anybus.com ou www.btg-positioning-systems.com.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)