www.industrieweb.fr
Verlinde

Sur la Maulde, la société MEIJE installe des palans EUROBLOC VT de VERLINDE pour la rénovation de six barrages hydro-électriques EDF

En France métropolitaine, il existe environ 2 250 installations hydro-électriques de taille très diverses, dont les puissances vont d'une dizaine de KW à plusieurs centaines de MW. 436 de ces installations sont exploitées par EDF. Ainsi, sur la puissance totale installée de 25,4 GW à l'échelle du territoire national, EDF en produit 20, qui représentent 13 % de l'énergie totale produite par l'opérateur.

Sur la Maulde, la société MEIJE installe des palans EUROBLOC VT de VERLINDE pour la rénovation de six barrages hydro-électriques EDF
Sur la Maulde, petite rivière d'environ 70 km de long, qui coule entre la Creuse, où elle prend sa source à Gentioux-Pigerolles et la Vienne, où elle se jette à Saint-Léonard-de-Noblat, EDF exploite six barrages d'une puissance cumulée de 18 MW. Situés à Martinex, Fleix, Bujaleuf, Langleret, Villejoubert et Lartige, les six barrages poids à contreforts répartis de type "Ambursen" sont de conception identique, avec pour la plupart une hauteur d'environ 16m.

Sur la Maulde, la société MEIJE installe des palans EUROBLOC VT de VERLINDE pour la rénovation de six barrages hydro-électriques EDF


Gagner en efficacité dans les opérations de rénovations

Chaque barrage comprend cinq cellules (à l'exception de Lartige) dont quatre reçoivent un groupe bulbe muni d'une génératrice asynchrone, la cinquième cellule servant en cas de besoin de vidange.

Chaque cellule équipée d'un groupe bulbe se compose d'une tour de prise d'eau, d'une conduite forcée avec un coude à 90° et d'une vanne de garde de type papillon. Jusqu'à présent pour les opérations de maintenance et d'entretien, les équipes d'EDF disposaient d'un palan d'une capacité de 15 Tonnes qu'elles déplaçaient de groupe en groupe et de barrage en barrage.

Actuellement, EDF est confronté à la nécessité de mener une campagne de rénovation lourde sur chaque cellule des six barrages. Evoquant cette opération, José Lima de la société Meije nous explique qu’avec un seul palan, l'opération prendrait trop de temps : « L'appel d'offre national lancé par EDF concernait donc, d'une part, la rénovation des monorails et des supports existants et, d’autre part, la fourniture de cinq palans monorail mobiles identiques et facilement déplaçables. Notre offre avec des palans Verlinde a été retenue car elle constituait une réponse exacte au cahier des charges, aussi bien en termes de prix que de qualité du matériel.

EDF a décidé d'installer sur chaque cellule du barrage en rénovation un palan Verlinde EUROBLOC VT normalisé 2m/M5 d'une capacité de levage de 15T avec une hauteur de levage de 15 m. Ce palan autorise des interventions sur les pièces les plus lourdes du groupe bulbe situé dans la cellule en bas du barrage. Les cinq cellules ainsi équipées, permettent de travailler en même temps sur les cinq groupes et de limiter la période d'arrêt de production. Après environ 12 à 16 mois de travaux, lorsque la rénovation sur un barrage est terminée, les palans sont facilement démontés, grâce au système de plaques à vis que nous avons conçu. Ils sont ensuite installés sur le barrage suivant. »

Sur la Maulde, la société MEIJE installe des palans EUROBLOC VT de VERLINDE pour la rénovation de six barrages hydro-électriques EDF
 

Le palan VERLINDE monorail EUROBLOC VT

Pour son utilisation en extérieur et en milieu humide, les moteurs de levage et de direction ainsi que le coffret électrique en inox du palan EUROBLOC VT sélectionné offrent un indice de protection IP66. Les moteurs de déplacement à vitesse variable limitent à la fois les appels de courant et le balancement de la charge et la vitesse maximum de levage de la charge est de 3 m/mn. Autour du palan, il a fallu répondre à des besoins spécifiques comme par exemple la mise en place d'un projecteur de 400W de type "iodure", afin d'éclairer la cellule en contrebas et d'apporter une parfaite visibilité à l'opérateur. Le pilotage du matériel se fait au choix par une boîte à boutons filaire ou avec une radiocommande VERLINDE EUROMOTE H5. Elles sont interchangeables, grâce à un connecteur débrochable. Sur ce type de chantier où l'opérateur doit manipuler des charges dans un environnement très particulier, de multiples sécurités sont indispensables, comme le limiteur de charge à jauge de contrainte, les fins de courses et les signaux sonores et lumineux.

MEIJE, membre du réseau EUROPONT de VERLINDE.

Pour José Lima, cogérant de MEIJE avec Agnès Ferret « Notre société de 25 personnes est membre du réseau Europont de Verlinde et nous couvrons principalement le sud de la France : Aquitaine, Charente-Midi Pyrénées, Languedoc Roussillon, …Nous sommes en mesure de répondre à toutes les demandes de ponts roulants en poutrelle ou à caisson, qu'ils soient posés, suspendus, portiques ou semi-portiques, avec des portées jusqu'à 35 m de longueur et des capacités de levage de 80 T. Nous travaillons régulièrement avec EDF et dernièrement, pour l'unité de production Méditerranée, nous avions fourni des palans VERLINDE VT5 destinés aux opérations de maintenance.».

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)