www.industrieweb.fr
FPT Industrial

DAKAR 2023 : UNE BELLE VICTOIRE COLLECTIVE POUR LES CAMIONS IVECO EQUIPÉS PAR FPT INDUSTRIAL

La 45e édition du Rallye DAKAR, la course automobile la plus difficile au monde, s'est déroulée du 31 décembre 2022 au 15 janvier 2023, en Arabie Saoudite. Elle s'est conclue par une victoire de Janus van Kasteren Jr sur l'IVECO Powerstar #502, équipé d'un moteur FPT Industrial Cursor 13.



Martin van den Brink sur l'IVECO Powerstar #506 a terminé troisième et la quatrième place au classement général est revenue à Mitchel van den Brink au volant de l'IVECO Powerstar #511. Ces résultats sont le reflet de performances tout à fait remarquables. Grâce à sa victoire lors de la sixième étape, Mitchel van den Brink, vingt ans, est devenu le plus jeune vainqueur d'étape dans la catégorie camions de l'histoire du Dakar, entamant ainsi une passionnante rivalité générationnelle avec son père Martin.

Au terme de 14 étapes et plus de 8 500 km, dont près de 5 000 km de spéciales sur des parcours incroyablement exigeants, unanimement considérés comme les plus difficiles jamais conçus, les moteurs Cursor 13 de 13 litres installés sur les véhicules des deux nouvelles équipes Boss Machinery Team De Rooy IVECO et Eurol Team De Rooy IVECO ont prouvé leur valeur en tant que partenaires puissants et fiables dans l'obtention du résultat final. La puissance et la robustesse des moteurs de la marque ont permis aux camions IVECO de franchir le Quart Vide, le plus grand désert de sable au monde, sans parler des abrupts paysages rocheux, des redoutables gués et surtout de la mer de boue formée par la pluie du dernier jour.

DAKAR 2023 : UNE BELLE VICTOIRE COLLECTIVE POUR LES CAMIONS IVECO EQUIPÉS PAR FPT INDUSTRIAL

Conçu pour fournir les plus hauts niveaux de puissance, d'efficacité, de fiabilité et de durabilité dans les applications industrielles routières et tout-terrain les plus difficiles – transport de marchandises sur de longues distances, gros tracteurs et moissonneuses-batteuses haut de gamme – le Cursor 13 du Dakar 2023 est semblable aux moteurs installés sur les véhicules standard. Naturellement, le centre de R&D FPT Industrial d'Arbon, en Suisse, a optimisé et renforcé les unités de propulsion victorieuses en Arabie. Il a augmenté leur puissance pour leur permettre de générer plus de 1000 ch et un couple maximal de plus de 5000 Nm, mais en termes de conception et de structure, elles sont identiques aux unités construites pour relever des défis plus ordinaires.

Classement final du Rallye DAKAR 2023
1re place #502 IVECO Powerstar Boss Machinery Team De Rooy IVECO - pilote Janus van Kasteren Jr, co-pilote Marcel Snijders, mécanicien Darek Rodewald
3e place #506 IVECO Powerstar Eurol Team De Rooy IVECO - pilote Martin van den Brink, co-pilote Rijk Mouw, mécanicien Erik Kofman
4e place #511 IVECO Powerstar Eurol Team De Rooy IVECO - pilote Mitchel van den Brink, co-pilote Moises Torrallardona, mécanicien Bert Jarno Van De Pol

CURSOR 13 DE L'ÉDITION 2023 DU RALLYE DAKAR
Nombre de cylindres / soupapes : 6L / 4
Turbocompresseur : Twin Scroll
Cylindrée [litres] : 12.88
Alésage x course [mm] : 135 x 150
Puissance nominale maximale [ch] > 1000
Couple maximum [Nm] > 5000
Poids à sec [kg] : 1150

www.fptindustrial.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)