www.industrieweb.fr
Keyence France

Micromètre optique série LS-7070

Mesure d’épaisseurs ou contours à très haute vitesse et large plage de mesure

Micromètre optique série LS-7070
Le LS-7070 est un système de mesure par ombroscopie pour mesurer des grandeurs géométriques (diamètres, contours, épaisseurs). Il peut être utilisé pour les mesures et contrôles sans contact sur des produits en mouvement sur les lignes de production.

La série LS-7070 offre une large plage de mesure de 0,5 à 65mm avec une répétabilité exceptionnelle de ±0,2µm.

Le LS-7000 est un micromètre CCD ultra rapide de 2400 échantillons/sec soit 2 fois plus rapide que le standard. Il diffère des systèmes à balayage laser par sa performance et sa fiabilité.
La série LS-7070 contient une optique comprenant une LED verte, une lentille télécentrique et le HL-CCD. La mesure par exposition continue utilisant le HL-CCD permet un échantillonnage à grande vitesse, grâce auquel la vitesse et la précision sont doublées par rapport à la méthode classique. Contrairement à la méthode par balayage laser, ce système élimine les zones de non détection. Les applications sont ainsi plus nombreuses, notamment celles nécessitant une plus grande précision en raison de conceptions de produit plus fines, ou de vitesses plus élevée sur les lignes pour respecter des temps de fabrication réduits.
Par rapport à la technologie laser, il apparaît par ailleurs que la combinaison LED Verte/HL-CCD a permis de résoudre le problème de la longévité du moteur, qui était le point faible de cette méthode. La LED à longue durée de vie a de plus permis une fiabilité maintenue à long terme. En outre, la tête de capteur est IP-64.

Ce micromètre est simple de mise en œuvre grâce à une exclusivité technique Keyence : la caméra CMOS intégrée à la tête de mesure capture l’image de la cible et l’affiche sur l'écran LCD. Les conditions de mesure étant visibles, il devient plus facile de positionner la cible et de contrôler ces conditions. La zone de mesurée s'affiche en temps réel.

Il est possible de raccorder un PC via le port RS-232C et ainsi de commander le micromètre LS-7070M tant pour sa configuration que la gestion des données. Les valeurs de paramétrage du contrôleur peuvent être stockées et sauvegardées sur le PC. Le réglage des conditions de mesure peut également être configuré ou modifié sur le PC et transféré vers le contrôleur. Le paramétrage est facile : il suffit de sélectionner des menus en se laissant guider par les illustrations et les explications. Les données de paramétrage peuvent être directement transférées vers Excel en temps réel. Une autre fonction permet d’afficher les valeurs mesurées sur le PC, de manière à gérer la traçabilité ou préparer des rapports qualité.

Exemples d’applications
Mesure du diamètre extérieur d’un filtre

Ce mode spécial et simple mesure les cibles de grand diamètre ou les matériaux de grande largeur. Aucun calcul compliqué ou autre réglage n’est nécessaire.

Mesure simultanée du diamètre extérieur et de l’excentricité d’un rouleau de copieur
Une seule tête permet la mesure simultanée au moyen de deux modes de mesure, par exemple pour le diamètre extérieur et l’excentricité.

Mesure du pas de broches de CI
La zone de mesure peut être définie en fonction du contrôle souhaité, par exemple la mesure de l’espacement ou du pas entre des broches d’un circuit imprimé.

Contrôle de la largeur ou de la position des bords d’une plaque de verre
Il est possible de mesurer des objets transparents jusque-là difficiles à détecter avec les micromètres classiques. Le niveau de détection des bords est facilement modifiable via le contrôleur.

Mesure du diamètre extérieur d’une fibre
La série LS-7000 mesure en continu le diamètre extérieur d’une fibre et affiche non seulement la valeur numérique, mais également un graphique de tendance représentant les valeurs mesurées.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)