www.industrieweb.fr
OMRON News

Un capteur de couleurs qui ouvre de nouvelles opportunités pour la surveillance industrielle

Omron Electronic Components Europe annonce l'introduction de son capteur de couleurs B5WC qui permet de surveiller des équipements, un site et des processus industriels en détectant des changements subtils de couleur.

Un capteur de couleurs qui ouvre de nouvelles  opportunités pour la surveillance industrielle
Le nouveau capteur de couleur Omron B5WC permet de surveiller des équipements, un site et des processus industriels en s'appuyant sur la détection de petits changements de couleur.

Des applications spécifiques sont en cours de développement dans le cadre d'une initiative de co-création réunissant des partenaires industriels.

Ce capteur de couleurs émet de la lumière avec une LED blanche, puis analyse son reflet pour identifier la couleur des objets détectés. La lumière réfléchie est décomposée en RVB (rouge, vert, bleu), puis ces relevés sont convertis en données au moyen de l'interface I2C.

Les applications vont de la surveillance de la détérioration du lubrifiant dans les bras robotiques et les ascenseurs, aux distributeurs de boisson et à la détection des objets sur les lignes de production. Le nouveau capteur B5WC d'Omron apporte une solution novatrice. Par exemple, le capteur de couleur recherche les signes de détérioration de l'huile moteur dans les équipements hydrauliques industriels, afin d'en évaluer la qualité en temps réel. Dans l'industrie, la chronologie des opérations de maintenance est vitale. D'autre part, la réduction des pertes sur les sites de fabrication permet de se rapprocher de la neutralité carbone.

Le développement des technologies de capteurs et de conception optique simplifie l'intégration dans l'équipement du fait d'une taille compacte de seulement 40 mm x 8,4 mm x 15,9 mm (La x P x H). D'autre part, l'intégration des communications I2C dans le capteur standardise leur incorporation dans les équipements.

Le nouveau capteur aide les clients à surveiller à distance la détérioration des équipements en temps réel et leur permet ainsi de les visualiser, et de réduire le nombre d'heures de travail nécessaires pour l'inspection et la maintenance. Il permet de mettre en place une maintenance très efficace et systématique des machines et équipements hydrauliques industriels.

Sur les sites de fabrication, la contamination de l'huile est une cause fréquente de panne des systèmes. Le personnel de maintenance doit alors procéder à une analyse visuelle de cette contamination, le plus souvent en réalisant des inspections périodiques et en remplaçant des pièces en fonction de leur intuition, ingéniosité et expérience. Les pannes subites d'équipement qui entraînent des arrêts de production proviennent généralement de différences d'appréciation des différentes personnes responsables.

D'autre part, les retards d'inspection constituent un problème récurrent. Il faut également prendre en compte la recherche de l'efficacité pour la maintenance et de procédés de surveillance à distance en raison d'une pénurie de main-d'œuvre ou d'un accès limité, comme ce fut le cas lors de la pandémie de COVID. Jusqu'à récemment, la taille et le coût des composants supplémentaires a freiné la résolution des problèmes.

Pour y remédier, le nouveau capteur B5WC peut être intégré dans les équipements qui mesurent la détérioration de l'huile avec une méthode quantitative, basée sur le changement de couleur. Réunissant la technologie de capteur et la conception optique novatrices d'OMRON, ce nouveau produit est facile à intégrer dans les équipements du fait de son format compact (La :40 mm x P : 8,4 mm x H : 15,9 mm) et du choix de la méthode de communication (I2C).

Avant sa commercialisation, le B5WC a été soumis à quatre ans d'essais sur site dans le système hydraulique hybride « Eco-Rich R » fourni par la division Oil Hydraulics de Daikin Industries, Ltd. Il sera notamment utilisé dans des distributeurs de boissons et des systèmes de détection d'objets, et son développement se fera sur la base de la co-création.

www.omron.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)