www.industrieweb.fr
REDEX

QiYi : REDEX contribue au développement d'un fabricant chinois de bandes d'acier inoxydable

Avec le développement important de l'économie chinoise et la hausse du niveau de vie de la population, la demande en bandes d'acier inoxydable augmente progressivement, entraînant elle-même une hausse de la demande en équipements plus sophistiqués. Pour améliorer la qualité et la capacité des produits, les fabricants doivent régulièrement mettre à niveau leurs équipements.

QiYi : REDEX contribue au développement d'un fabricant chinois de bandes d'acier inoxydable
De gauche à droite : Terry Jiang, directeur général de REDEX Chine, Li Mingnan, directeur d'usine chez Ningbo QiYi Precision Metals Co., Ltd. et Li Changyu, chef de projet rattaché au siège français de REDEX.

Créée en février 2011, Ningbo QiYi Precision Metals Co., Ltd. est une filiale du taïwanais Yuen Chang Corporation. Cette entreprise se consacre à la production et à la vente de bandes d'acier inoxydable haute précision. Elle associe des capacités de livraison de laminage d'acier et de transformation de bobines pour proposer des gammes de produits diversifiées aux utilisateurs d'acier inoxydable. En 2008, l'entreprise a investi 30 millions de dollars dans un équipement avancé et augmenté sa production annuelle pour atteindre 60 000 tonnes. Ses produits sont utilisés dans l'électroménager, les cuisines et les équipements médicaux, les tuyaux métalliques souples, les accessoires informatiques, les composants de téléphones portables, les pièces automobiles, etc.

La première entreprise du marché à intégrer la technologie de planage sous traction de REDEX
« Pour améliorer la qualité de ses produits et sa compétitivité sur le marché, QiYi a décidé d'acquérir un module de planage sous traction avancé en 2006. Après avoir négocié avec plusieurs fabricants européens et effectué des comparaisons avec différents types de programmes techniques, la société a finalement choisi REDEX pour la fourniture de l'équipement. Elle a installé la chaîne de production à la mi-février 2006 et l'a officiellement mise en service début mai », explique en guise de préambule Li Changyu, chef de projet chez REDEX.

« Nous avons décidé d'acheter l'équipement REDEX dans le cadre de l'investissement de deuxième phase pour notre site de production. Nous savons que nous avons fait le bon choix et sommes satisfaits de la stabilité des performances de cet équipement. Nous utilisons la chaîne de production depuis huit ans et n'avons rencontré aucun problème avec celle-ci. Elle s'avère très pratique en termes d'utilisation et de maintenance, grâce à sa transmission différentielle. Quelques opérations simples de maintenance suffisent pour garantir des performances optimales », déclare Li Mingnan, directeur d'usine chez Ningbo QiYi Precision Metal Co., Ltd.

Performances d'exception, précision supérieure
« Comparée à la concurrence, la technologie de planage sous traction de REDEX utilise une cassette à plusieurs bobines, et applique un pliage et un planage sous traction progressifs et par alternance, qui sont largement inférieurs à la limite d'élasticité de la bande. L'allongement général des bandes est contrôlé avec précision par un moteur principal et un moteur de contrôle de l'allongement dans un différentiel breveté. La hausse de traction à l'entrée et la baisse de traction à la sortie de la planeuse sont obtenues grâce au réducteur à répartition de couple exclusif de REDEX, qui empêche efficacement tout dérapage entre la bande et le rouleau de traction, puis garantit la qualité de surface de la bande », ajoute Li Changyu.

La technologie de planage sous traction de REDEX comporte bien d'autres atouts : système de contrôle électrique simple, précision inégalée du contrôle de l'allongement, maintenance aisée des rouleaux à bride, installation électrique à consommation réduite, surface d'origine de la bande de haute qualité garantie par nature, quel que soit le degré d'usure des rouleaux à bride, et absence de dérapage entre la surface des rouleaux à bride et la bande. Développé à partir de brevets exclusifs, l'équipement de transformation de REDEX offre des caractéristiques supérieures à celles des produits européens concurrents, notamment une excellente capacité de surcharge et une précision d'allongement imbattable : jusqu'à 0,0004 %.

En 2013, REDEX a augmenté la largeur de fonctionnement du module de planage sous traction, passant de 700 mm à 780 m pour QiYi, en réponse à la demande du marché. Cette opération, qui impliquait de remplacer l'ancienne planeuse de 700 mm par un nouveau modèle 800 et de mettre en service la chaîne de production, s'est terminée fin 2013, lorsque les premières bobines de test et de production ont été réalisées avec succès.
QiYi : REDEX contribue au développement d'un fabricant chinois de bandes d'acier inoxydable

Cycle de production accéléré et efficacité renforcée
Lorsqu'on lui demande si le choix d'un équipement étranger ne crée pas un risque de manque de réactivité de la part du service après-vente, Terry Jiang, directeur général de REDEX Chine, répond : « Le centre d'entretien REDEX de Shanghai peut fournir un support technique pour tous les projets et garantir la réussite de leur mise en œuvre. Le démontage de l'ancien équipement et le montage du nouveau à l'atelier de REDEX à Shanghai ont permis de limiter considérablement la durée de la période d'arrêt. »

QiYi : REDEX contribue au développement d'un fabricant chinois de bandes d'acier inoxydable
Avant le planage sous traction

QiYi : REDEX contribue au développement d'un fabricant chinois de bandes d'acier inoxydable
Après le planage sous traction

QiYi : REDEX contribue au développement d'un fabricant chinois de bandes d'acier inoxydable
Après le planage sous traction

Un vide comblé : le marché des composants électroniques
À l'heure actuelle, la capacité de QiYi atteint 6 000 tonnes par mois, et son chiffre d'affaires annuel est supérieur à 700 millions de yuans. 80 % de ses produits sont vendus en Chine, les 20 % restants étant exportés vers l'Europe et d'autres pays asiatiques. Aujourd'hui, QiYi est l'un des principaux acteurs du secteur de l'acier inoxydable en Chine, et les bandes étroites de 600 - 800 mm qu'il produit sont en avance sur la concurrence. Li Mingnan ajoute : « Bien que notre carnet de commandes soit déjà plein, le module de planage par traction n'a pas encore été utilisé à 100 % de ses capacités. Depuis que nous avons adopté l'équipement de REDEX, nous avons grandement amélioré notre qualité et notre capacité. REDEX nous a aussi permis de combler un vide en termes de marché : les bandes rigides haute précision pour le secteur des composants électroniques. Aujourd'hui, nous en produisons 500 tonnes par mois. »

QiYi : REDEX contribue au développement d'un fabricant chinois de bandes d'acier inoxydable


Concernant l'utilisation et l'entretien, l'opérateur de QiYi déclare : « Huit personnes travaillent sur la chaîne de production actuellement. Grâce à sa grande précision, à sa simplicité d'utilisation et à sa fiabilité extrême, cet équipement garantit une qualité de bande toujours élevée, quel que soit l'opérateur. Bien que REDEX soit basé en France, son centre d'entretien de Shanghai offre toujours des temps de réponse rapides, ce qui n'est pas le cas d'autres multinationales. L'entreprise assure un suivi étroit de notre équipement et se montre plus attentive que d'autres fabricants étrangers. »

Li Mingnan conclut : « D'ici deux ans, nous allons nous installer dans un nouveau site de production plus grand. Si le marché exige des bandes plus larges, pour répondre à la demande, nous investirons probablement dans de nouvelles solutions REDEX. »

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)