www.industrieweb.fr
WAGO News

LE VIRAGE VERS LA CENTRALE ÉLECTRIQUE COMPACTE

Avec la g-box, 2G Energy AG ouvre un grand nombre de domaines d'application pour les centrales de cogénération. Avec leur plage de puissance électrique de 20 à 50 kW, les systèmes compacts sont conçus comme de petites centrales électriques rentables, par exemple pour une utilisation dans les petits hôtels, les installations industrielles ou les immeubles d'habitation. Pour l'électronique de l'armoire de commande de la série CHP, 2G utilise donc des rails DIN prêts à l'emploi de WAGO.

LE VIRAGE VERS LA CENTRALE ÉLECTRIQUE COMPACTE

Deux rendements, une efficacité thermique élevée grâce à la technologie à condensation et de longues durées de fonctionnement sans effort de maintenance : la g-box prête à brancher est conçue comme un modèle de série compact pour le marché de masse. En conséquence, lors du développement de la petite centrale électrique, le fabricant de cogénération 2G n'a pas seulement pensé aux détails technologiques et aux astuces de conception. Après tout, pour produire économiquement en grandes séries, il faut aussi penser à un assemblage allégé et rapide dès la phase d'ingénierie. 

Polyvalent et pré-assemblé
« En se procurant les rails DIN déjà assemblés chez WAGO, nous économisons du temps et des coûts de stockage », résume Stefan Liesner, Business Development International chez 2G. Si l'entreprise devait assembler l'électronique elle-même, "nous devrions stocker chaque composant emballé individuellement".

Pour que 2G dispose toujours d'un rail DIN qui réponde exactement à ses exigences, 2G et WAGO ont déterminé, dans le cadre d'une étroite coopération technique, quels produits électroniques les rails DIN standard devraient être équipés. En particulier, les bornes sur rail TOPJOB®S de WAGO ont été utilisés. Votre avantage : l'ensemble de solution de la gamme de bornes sur rail TOPJOB®S est presque illimité en raison des différentes combinaisons, des options d'étiquetage ou de l'intégration de composants électroniques supplémentaires tels que des convertisseurs de mesure.

Bien que cette variété de composants offre à 2G la possibilité de trouver la configuration optimale pour sa g-box, si elle devait la stocker elle-même, cela signifierait que 2G devrait conserver un nombre extrêmement important de composants individuels en stock - et cela, y compris la documentation complète et la gestion des données de base dans le système ERP. C'est précisément pour cette raison que 2G a décidé d'acheter des unités de rail DIN complètes de WAGO. Les rails DIN pré-assemblés sont conçus de sorte qu'il y ait suffisamment d'espace pour d'autres composants électroniques à des points définis. Selon les besoins, ces composants supplémentaires sont ajoutés lors de l'assemblage par 2G. "Cette solution nous donne la liberté d'adapter les services et les fonctions selon les souhaits de nos clients", explique Stefan Liesner.

Produire plus rapidement et de manière plus flexible
Outre le fait que le pré-assemblage réduit considérablement le stockage et la documentation informatique, le Munsterlander peut également réagir beaucoup plus rapidement en cas d'augmentation soudaine de la demande sur le marché. Lorsque l'industrie est en plein essor, des délais de commande serrés doivent être respectés. Pour 2G, le fait que l'électronique de raccordement puisse être commandée chez WAGO à partir d'un seul numéro d'article s'avère alors payant : « WAGO sait maintenant comment nous travaillons ici. En cas de pics, nous informons nos fournisseurs à un stade précoce », explique Jörg Schmiemann, responsable de la conception, décrivant la chaîne d'approvisionnement étroitement imbriquée.

De son point de vue, les ensembles d'armoires de commande pré-assemblés offrent encore plus d'avantages : risque d'erreur réduit et donc meilleure qualité et disponibilité du système. « Tout d'abord, nos clients veulent réduire leurs coûts énergétiques – et avec le moins d'efforts possible. Parce que les systèmes fonctionnent très efficacement, les périodes d'amortissement pour investir dans une cogénération sont très courtes », explique Schmiemann, expliquant les avantages de la cogénération 2G. Grâce à un réglage spécial, les systèmes convertissent 42 % du gaz en énergie électrique. "Un moteur normal atteint 38%".

La spécialité de 2G est d'optimiser ici, explique Jörg Schmiemann. "Nous optimisons même nos systèmes en fonction des différents types de gaz, car les gaz d'égout, le biogaz ou le gaz naturel, par exemple, ont des limites de cliquetis différentes", explique Stefan Liesner, ajoutant que 2G développe également ses propres bougies d'allumage et culasses. "Nous avons commencé avec une efficacité de 38,7 % et nous sommes maintenant à 42,5 %." Ce qui ressemble à une augmentation modérée permet d'économiser des dizaines de milliers d'euros par an dans cette classe de moteurs - si l'installation dure dix ans ou plus, cela peut même représenter une grande partie de l'investissement total.


LE VIRAGE VERS LA CENTRALE ÉLECTRIQUE COMPACTE

Des solutions individuelles et fiables
Pour que les comptes des opérateurs soient bons, 2G n'utilise que des composants fiables. "Nous avons placé la barre très haut en terme de qualité", rapporte Schmiemann, qui a toujours eu de bonnes expériences avec les produits WAGO. « Nous avons une très longue relation commerciale. Et pendant ce temps, de nouveaux produits ont été créés que nous pouvons très facilement intégrer. WAGO nous a déjà rendu un certain nombre de choses possibles », résume l'ingénieur électricien.

Par exemple, lorsqu'il s'agit d'approbations : "Parce que le prix du gaz aux États-Unis est si bas et que les réseaux électriques y sont moins fiables, les États-Unis sont actuellement le marché étranger le plus important pour nous". Pour s'assurer que les systèmes ont une chance sur le marché, WAGO prend en charge toutes les certifications concernant la norme de sécurité UL aux États-Unis. Et WAGO a également contribué à la certification selon la norme allemande sur les appareils électroménagers. "La norme sur les appareils électroménagers n'est pas pertinente pour les produits électroniques utilisés dans l'industrie", admet Liesner, "mais nous avons également l'intention d'utiliser les unités de cogénération compactes de la série g-box dans les bâtiments résidentiels".

www.wago.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)