www.industrieweb.fr
Keyence France

L’éclairage multiple optimise les mesures

Keyence étoffe la série IM de projecteurs de profil numérique par le modèle IM-6225 doté d’une unité d’éclairage annulaire multiple. Une fonction de recherche automatique des paramètres d’éclairage optimaux aide l’utilisateur à choisir l’éclairage le mieux adapté à la nature de la pièce à contrôler et à la mesure à effectuer.

L’éclairage multiple optimise les mesures
Le projecteur de profil numérique de la série IM de Keyence a révolutionné les procédés de contrôle qualité réalisés en atelier, en laboratoire ou en bord de ligne de production. Ce système par imagerie réalise des mesures dimensionnelles automatiquement, à grande vitesse et avec une précision très élevée. Et cela en toute simplicité : l’opérateur pose la pièce à contrôler sur la platine et appuie sur le bouton placé en face avant pour mesurer en quelques secondes jusqu’à 99 cotes avec une précision pouvant atteindre +/-2 µm. Les mesures sont réalisées par le rétroéclairage de la pièce à contrôler (diascopie) ou par un éclairage direct (episcopie).

Pour élargir encore davantage l’éventail d’applications de la série IM, Keyence complète sa gamme de têtes de mesure par un nouveau modèle. La tête de mesure IM-6225 est équipé d’un dispositif d’éclairage innovant permettant d’accroître considérablement les possibilités d’éclairage épiscopique et par là même d’étendre le spectre de mesures à des pièces exigeant des conditions d’éclairage spécifiques. Comme tous les modèles de la série IM, cet éclairage annulaire est réglable en intensité lumineuse et ses quatre segments peuvent être activés indépendamment les uns des autres.

A ces réglages traditionnels, viennent s’ajouter deux fonctionnalités novatrices : l’ajustement motorisé de la hauteur de l’éclairage et le choix du type d’éclairage. L’unité d’éclairage de l’IM-6625 embarque en effet deux technologies d’éclairage au sein du même anneau permettant d’obtenir un éclairage à angles multiples ou rasant. L’éclairage à angles multiples position haute éclaire toutes les parties de la cible de façon uniforme. L’éclairage rasant renforce le contraste qui se forme entre la cible et le contour de sa circonférence alors que l’éclairage à angles multiples position basse fait apparaître des contrastes entre les différentes hauteurs de la cible. Selon la nature de la cible et les mesures à réaliser, il est ainsi possible de choisir les caractéristiques d’éclairage optimales : hauteur, intensité lumineuse, segments de l’anneau à activer, type d’éclairage.

Pour simplifier la tâche de l’utilisateur et lui éviter de perdre du temps à rechercher les meilleurs paramètres d’éclairage, Keyence a doté l’IM-6225 d’une fonction de recherche automatique de l’éclairage optimal. Une fois que l’opérateur a spécifié les caractéristiques de la pièce à contrôler, cette fonction affiche à l’écran 2 à 4 images réelles de la pièce prises dans différentes conditions d’éclairage ainsi que les mesures associées. L’opérateur sélectionne alors l’éclairage le plus appropriée pour son application.

La tête de mesure IM-6225 s’accompagne du lancement du nouveau contrôleur IM-6700 de performances accrues et doté d’une version logicielle assurant le pilotage et le paramétrage automatique de l’unité d’éclairage multiple. Cette nouvelle version du logiciel de programmation et d’utilisation, téléchargeable gratuitement pour les utilisateurs des autres modèles de la série IM, a également gagné en convivialité et en ergonomie. Les séquences de mesures sont ainsi encore plus faciles à programmer et à mettre en œuvre.
L’éclairage multiple optimise les mesures
L’éclairage multiple optimise les mesures
L’éclairage multiple optimise les mesures
L’éclairage multiple optimise les mesures
L’éclairage multiple optimise les mesures

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)