www.industrieweb.fr
Siemens News

SIEMENS PRÉSENTE BUILDING X, UNE SUITE LOGICIELLE OUVERTE BASÉE SUR L’IA, DÉDIÉE À LA NEUTRALITÉ CARBONE DES BÂTIMENTS

Building X est une toute nouvelle génération d’offres qui repose sur la plateforme commerciale ouverte Siemens Xcelerator. Suite logicielle modulaire et évolutive dédiée à la gestion des infrastructures pour améliorer la performance des bâtiments et gérer les interactions avec son environnement tout en œuvrant pour la neutralité carbone.

SIEMENS PRÉSENTE BUILDING X, UNE SUITE LOGICIELLE OUVERTE BASÉE SUR L’IA, DÉDIÉE À LA NEUTRALITÉ CARBONE DES BÂTIMENTS

Siemens Smart Infrastructure présente Building X, sa nouvelle suite logicielle dédiée aux bâtiments intelligents. Ouverte, interopérable et entièrement basée sur le cloud, c’est la première offre nouvelle génération intégrée dans la plateforme commerciale Xcelerator. Cette suite logicielle, présentée aujourd’hui, vise à accélérer la transformation numérique et la création de valeur dans les secteurs de l'industrie, des transports, des réseaux et des bâtiments.

La suite Building X est conçue pour fournir une source d’information et un référentiel unique (« single source of truth ») aux différentes parties prenantes de l’immobilier (utilisateurs, investisseurs, professionnels de l’immobilier et gestionnaires d’immeubles) pour leur permettre d’adresser les mutations vers un bâtiment plus intelligent, d’améliorer la performance, de gérer les interactions avec les nouvelles activités comme la mobilité électrique et de répondre aux objectifs de décarbonation. Les différentes parties prenantes sont désormais en mesure de digitaliser et d’exploiter les données relatives aux bâtiments émises par plusieurs sources, corps de métier et systèmes sur une plateforme unique : Building X.

Les capacités de connexion agnostique et les interfaces de programmation d’application (API) ouvertes assurent une expérience utilisateur fluide et permettent l’intégration des logiciels et des écosystèmes existants, y compris les applications tierces. La suite logicielle propose des applications modulaires, basées sur l’IA, ainsi que des options de cybersécurité intégrées. Grâce à son architecture ouverte et à sa technologie cloud, elle facilite en outre le co-développement de solutions avec divers clients et partenaires en vue de mieux cerner les besoins des utilisateurs de la plateforme. La transformation numérique se fait ainsi plus aisément, plus rapidement et de manière évolutive.

« Building X sera déployé en France en début d’année prochaine, nous serons en mesure de connecter toutes les données générées par les systèmes des bâtiments intelligents au sein d’un pool de données unique, de manière à faire évoluer plus rapidement les bâtiments intelligents et à nous rapprocher de notre objectif d'autonomie et de neutralité carbone. Building X offre des résultats mesurables en termes d’efficacité, de performance et d’expérience utilisateur. La solution proposée permettra d’améliorer notre manière de travailler et de vivre dans les bâtiments », affirme Edwin Marcellin Gros Directeur Technologies, Innovations et Digital chez Siemens Smart Infrastructure France.

La suite Building X compte actuellement toute une gamme d'applications et de services numériques créés sur-mesure pour différents acteurs du secteur, rassemblés sur la plateforme dotée de fonctions d’intelligence artificielle. Elle ouvre de nouvelles perspectives de digitalisation, de gestion et d’optimisation de l’exploitation des bâtiments, créant ainsi de la valeur ajoutée aussi bien pour les sites existants que pour les nouveaux aménagements ou projets immobiliers. Les applications couvrent les principaux aspects de la gestion de bâtiments, notamment l’énergie, la sécurité et l’exploitation, et s'appuient sur de solides fonctions d'analyse. Ces applications offrent une expérience utilisateur fluide en combinant intelligemment les données pour créer de la valeur ajoutée pour les clients.

Un véritable jumeau numérique de gestion opérationnelle des bâtiments
À la convergence entre le monde réel et le monde virtuel, Building X combine les données issues de différentes sources pour créer un jumeau numérique capable d’assurer la gestion opérationnelle des sites. Grâce à la représentation virtuelle, les exploitants de parcs immobiliers sont en mesure de résoudre les problèmes plus rapidement. Les utilisateurs exploitent la transparence de Building X pour rendre les bâtiments plus durables, développer leurs performances et optimiser l’expérience utilisateur. Au final, les clients améliorent ainsi leurs performances opérationnelles et leurs résultats.

Un nombre croissant d'applications
Les applications Building X, de conception modulaire, se basent sur les spécifications définies par les différents groupes d’utilisateurs afin de fournir les bonnes informations aux bonnes personnes. Ces utilisateurs ont la possibilité de co-créer des applications ou d’en sélectionner parmi un large éventail d'applications prêtes à l’emploi. Ils profitent ainsi d'un concept de console unique (« single pane of glass »), orienté utilisateur et flux de travail, tout en conservant la possibilité de personnaliser les tableaux de bord et les vues de données selon leurs besoins. Actuellement, l'offre compte quatre applications. D’autres seront ajoutées au fil du temps.
  • Le gestionnaire d'énergie (Energy Manager) assure le suivi de la consommation énergétique, des coûts et des émissions de CO2 d'un ou de plusieurs bâtiments (parc immobilier). Si besoin, il permet de procéder à des actions correctives anticipées. Il génère des prévisions sur la base de l’historique de données et aide les utilisateurs à atteindre leurs objectifs de développement durable en créant des bâtiments neutres en carbone.
  • Le gestionnaire d’exploitation (Operations Manager) gère et surveille en temps réel les équipements et les applications des bâtiments. Il est capable de suivre plusieurs sites à partir d'un lieu unique, accélère la réactivité en cas de problème et réduit les interruptions de service. Les utilisateurs bénéficient d'une plus grande continuité opérationnelle et d’un meilleur temps de réponse.
  • Le gestionnaire de sécurité (Security Manager) assure l’exploitation et l’entretien du système de sécurité à l’aide de flux de travail unifiés et automatisés. Ainsi, les tâches et incidents de sécurité quotidiens sur l’ensemble des systèmes sont gérés de manière centralisée.
L'application de vue à 360° (360° Viewer) propose une représentation 3D virtuelle d’un site, et offre une fonction de navigation pour recueillir des informations sur la topologie et l’installation des équipements.

SaaS et amélioration des résultats grâce aux services pour les bâtiments
Building X est proposé sous forme d’offre SaaS (logiciel en tant que service), sur abonnement. Grâce à ce modèle, les différentes parties prenantes ont accès à tout moment au logiciel et bénéficient des dernières fonctionnalités. Les mises à jour répondent à l'évolution de leurs besoins, tout au long du cycle de vie du bâtiment.

Siemens Xcelerator Building Services permet d’accompagner les clients au travers d’un parcours permettant d’atteindre des objectifs spécifiques. Ce modèle allie les technologies de Siemens aux compétences techniques de ses experts en immotique et digitalisation des bâtiments. Le programme est adapté aux besoins du client de manière à fixer des objectifs prédéfinis : réduction des frais d’exploitation et d’énergie, optimisation de la disponibilité et de la productivité des installations, respect des exigences réglementaires, ou encore amélioration de l’expérience utilisateur.

Siemens Xcelerator est une plateforme commerciale numérique et ouverte permettant d’accélérer la transformation numérique grâce à un portefeuille composé de solutions matérielles et logicielles adaptées à l’Internet des objets (IoT), un écosystème de partenaires toujours plus vaste et une marketplace en constante évolution.

www.new.siemens.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)