www.industrieweb.fr
Pfiffner News

Le groupe PFIFFNER va lancer un disjoncteur haute tension doté d'une technologie innovante et éco-compatible d'interruption d'arc électrique

Le groupe suisse PFIFFNER, spécialiste des composants de transmission et de distribution électrique, a annoncé un nouveau disjoncteur haute tension à isolation sous air (AIS) pour sous-stations électriques, qui utilise un milieu isolant sans hexafluorure de soufre (SF6) ni gaz fluoré (gaz F), contribuant ainsi à établir une nouvelle norme pour une exploitation sûre et durable des réseaux électriques.

Le groupe PFIFFNER va lancer un disjoncteur haute tension doté d'une technologie innovante et éco-compatible d'interruption d'arc électrique

Ce disjoncteur, actuellement en phase de développement, viendra compléter le portefeuille croissant de solutions haute tension de l'entreprise, tout en aidant ses clients à réduire leur empreinte carbone de manière rentable.

L'hexafluorure de soufre, communément appelé SF6, est un gaz synthétique, utilisé principalement comme isolant électrique et suppresseur d'arc. Bien qu'il soit extrêmement efficace dans les disjoncteurs, c'est aussi l'un des gaz à effet de serre les plus nocifs qui soit. C'est pourquoi, ces dernières années, les fabricants de composants du secteur de la distribution électrique ont cherché des solutions pour en limiter l’utilisation. La solution de PFIFFNER fait appel à un gaz éco-compatible, qui évite toute utilisation de SF6 ou de gaz F.

Les disjoncteurs font partie des composants les plus critiques d'un poste de commutation AIS. Leur fiabilité est cruciale, étant donné qu’ils doivent fonctionner dans tous les cas, et peuvent passer plusieurs années, voire plusieurs dizaines d’années, en sommeil, avant de devoir entrer en action. Lorsqu'il est fermé, le disjoncteur doit se comporter comme un conducteur idéal sans résistance, et lorsqu'il est ouvert, il doit se comporter comme un isolant parfait, et ne rien conduire. Lorsque les contacts s’écartent lors de l'activation, l'interrupteur doit s’ouvrir instantanément pour éteindre tout arc électrique et éviter d'endommager les composants de la ligne en aval. Ce processus ne doit typiquement durer que 20 à 30 millisecondes, et implique le mouvement rapide de masses mécaniques pouvant atteindre 20 à 30 kg.

Le responsable de l'équipe de développement du disjoncteur chez PFIFFNER explique certains des défis techniques rencontrés : « Les arcs peuvent générer des températures extrêmement élevées, jusqu'à 25 000°K, et une grande concentration de gaz doit être forcée rapidement dans la zone entre les contacts pour éteindre l'arc et interrompre le passage du courant. À ce titre, les composants doivent répondre à des normes de performance et de fiabilité très strictes pour garantir la sûreté et l'efficacité.

L'industrie est consciente des problèmes liés à l'utilisation du SF6 depuis de nombreuses années, mais il s’est avéré difficile de trouver des solutions de remplacement offrant les mêmes performances. Avec ce nouveau disjoncteur, nous proposons une solution qui assure la durabilité, sans compromettre les performances ni la sécurité, grâce à l'application de concepts innovants. »

Pour Dr Juergen Bernauer, Président Exécutif du groupe PFIFFNER, ce nouveau disjoncteur s'appuie sur les valeurs fondamentales bien établies de l'entreprise : qualité, transparence et confiance : « En tant que société suisse, nous sommes extrêmement fiers de notre héritage et, en tant qu'entreprise familiale responsable devant ses clients plutôt que devant ses actionnaires, nous avons la réactivité nécessaire pour réagir rapidement aux tendances du marché. Ce nouveau disjoncteur est un exemple parfait associant innovation et durabilité pour créer une nouvelle solution révolutionnaire, qui améliore les performances, tout en ayant un impact positif pour la planète.

Nous nous efforçons d’être autosuffisants ; nous essayons de produire autant que possible par nous-mêmes, en conservant autant d'expertise et de services à valeur ajoutée que possible en interne. Cela réduit notre dépendance vis-à-vis de chaînes d'approvisionnement externes, tout en profitant de l'expertise de nos ingénieurs, exactement où et quand nos clients en ont besoin. Ce projet, par exemple, fait appel à plusieurs disciplines, de la mécanique à l'électricité, en passant par l'analyse et même la dynamique des fluides, ce qui démontre la polyvalence de nos compétences et l'agilité avec laquelle nous sommes capables de les déployer. Je suis ravi d'annoncer que nous élargissons encore notre portefeuille déjà très complet, avec un produit aussi innovant. Et je suis impatient de voir l'impact positif qu'il aura sur nos clients lors de son lancement. »

www.pfiffner-group.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)