www.industrieweb.fr
Fives News

Fives soutient Venture Orbital Systems dans le développement de son lanceur Zéphyr avec ses pompes Cryomec®

Venture Orbital Systems, start-up française développant une gamme de services liés au lancement de nanosatellites, choisit la technologie Cryomec® LABS de Fives, un des leaders mondiaux dans l’industrie de la cryogénie, pour tester le moteur Navier Mk2 de son lanceur orbital Zéphyr.

Fives soutient Venture Orbital Systems dans le développement de son lanceur Zéphyr avec ses pompes Cryomec®

L’espace est un terrain infini d’opportunités pour améliorer le quotidien des personnes sur Terre. Depuis des années, des satellites font le tour de la planète pour relever des données sur le changement climatique ou encore améliorer les moyens de télécommunication et de navigation. Aujourd’hui la tendance est à l’accélération des mises en orbite et les ingénieurs développent des satellites de plus en plus petits, CubeSats ou nanosatellites, avec des délais de production et des coûts réduits.


Fives soutient Venture Orbital Systems dans le développement de son lanceur Zéphyr avec ses pompes Cryomec®

C’est dans cette optique que Venture Orbital Systems développe un micro-lanceur appelé Zéphyr, dédié à la mise en orbite de satellites de petite taille et dont le premier vol est prévu en 2024.Les nanosatellites servent des applications variées allant du secteur des télécoms à l’observation de la Terre et beaucoup d’autres sont en développement sur ce marché en plein essor.

Pour l’accompagner dans son projet, Venture Orbital Systems a choisi les technologies de Fives, convaincu par son expertise dans la fabrication de pompes cryogéniques centrifuges et réciproques Cryomec®. Les équipes de Fives apporteront également leur soutien technique dans le cadre de la mise en service de la pompe Cryomec® LABS sur le banc de test de Venture Orbital Systems.

Un choix orienté sur la qualité et la résistance des équipements fournis
Venture Orbital Systems recherchait du matériel adapté pour assurer certains essais sol sur le moteur Navier Mk2 qui propulsera son lanceur Zéphyr. Conçues dans les ateliers Fives à Allschwil en Suisse, les pompes cryogéniques Cryomec® respectent les normes les plus pointues de l'industrie.

La pompe centrifuge multi-étagée (12 étages) Cryomec® LABS fournie par Fives, dont les caractéristiques techniques sont adaptées aux besoins de Venture Orbital Systems, servira à qualifier les performances du moteur Navier Mk2 au sol.

« Nous avons des pompes cryogéniques pour le vol très légères mais pour effectuer ces tests au sol, nous avons besoin de pompes plus résistantes et plus massives. Fives est un acteur reconnu comme expert sur le marché et c’est dans cette logique que nous avons choisi leur pompe pour ces essais » explique l’équipe d’ingénieurs de Venture Orbital Systems.

« Fives a conçu plus de 8 500 pompes cryogéniques Cryomec® depuis plus de 40 ans pour de multiples industries dont le domaine spatial. La qualité, l’efficacité énergétique et la sécurité sont les maitres mots derrière la fabrication de nos équipements. Nous sommes fiers, d’accompagner Venture Orbital Systems dans la mise en orbite de leur fusée Zéphyr avec notre technologie Cryomec® LABS » ajoute Charles DELALOYE, Directeur Commercial chez Fives Cryomec AG.

D’autres tests, utilisant la pompe Cryomec® LABS seront envisagés comme des essais sur différents points de fonctionnement pour valider et caractériser les phénomènes et augmenter le périmètre de qualification du moteur Navier Mk2.

De belles perspectives de réalisations communes pour continuer la conquête de l’espace.

www.fivesgroup.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)