www.industrieweb.fr
SEEPEX

Nouveauté au salon IFAT : SEEPEX 4.0 présente la première pompe ajustable automatisée au monde. La pompe SCT AutoAdjust permet d'optimiser le serrage du stator sur simple pression d'un bouton

Ainsi, le spécialiste des pompes à vis excentrée, des systèmes de pompes et des Digital Solutions démontre une fois de plus sa position de leader sur le marché des solutions intelligentes et innovantes. Ses « Digital Solutions » et sa solution « Smart Air Injection », également présentées sur ce salon, ne sont pas en reste. SEEPEX expose du 30 mai au 3 juin 2022 au parc des expositions de Munich dans le hall B1, stand 215/314.

Nouveauté au salon IFAT : SEEPEX 4.0 présente la première pompe ajustable automatisée au monde. La pompe SCT AutoAdjust permet d'optimiser le serrage du stator sur simple pression d'un bouton

Avec son slogan « Intelligent pumps optimizing your business », l'entreprise SEEPEX présente une nouveauté mondiale lors de l'IFAT 2022 à Munich et introduit dès aujourd'hui la future génération de pompes. Lors de ce salon de référence en matière de gestion de l'eau, des eaux usées, des déchets et des matières premières, ce leader du secteur, originaire de l'état allemand de Rhénanie du Nord-Westphalie, expose la première pompe à vis excentrée dont le serrage du stator peut être ajusté de manière automatisée. Avec la SCT AutoAdjust, SEEPEX a perfectionné son innovation Smart Conveying Technology (SCT) brevetée au niveau international et déjà plusieurs fois primée.

De l'analogique au numérique. « La SCT AutoAdjust représente une évolution naturelle supplémentaire pour passer du monde des produits analogiques à celui des pompes numériques, et sa conception technique est unique au monde », explique Stephan Mottyll, docteur en ingénierie et Head of Global Product Management de SEEPEX. L'entreprise, dont le siège est situé à Bottrop, poursuit ainsi avec ambition et passion le développement de ses secteurs d'activité numériques. Ce fabricant de pompes apporte ses solutions numériques au marché traditionnel des pompes afin de permettre à ses clients de se concentrer sur l'essentiel, de réduire les coûts et de simplifier les processus.

Un resserrage facilité : la maintenance numérique
Lors du salon mondial des technologies environnementales qui se tiendra fin mai, les spécialistes venus du monde entier assisteront au lancement d'une solution entièrement automatisée intégrant les caractéristiques de l'industrie 4.0. La série haut de gamme SCT AutoAdjust actuelle propose des nouveautés révolutionnaires dans le domaine des pompes à vis excentrée. Finie la maintenance avec des clés de serrage et autres, un clic à distance suffit pour que le stator soit de nouveau parfaitement ajusté. Cette série, développée notamment à la suite de demandes de clients, facilite considérablement le travail de maintenance et permet ainsi d'économiser du temps et de l'argent. Le resserrage assure un débit constant et une productivité élevée. SEEPEX promet ainsi « une fiabilité maximale avec une sécurité de fonctionnement absolue » et « les travaux de maintenance les plus courts, les plus rapides et les plus simples de tous les temps. Une productivité augmentée et des temps de maintenance réduits au minimum : il n'y a pas mieux. » À cela s'ajoutent des coûts de cycle de vie nettement réduits par rapport aux pompes sans SCT. La SCT AutoAdjust est disponible comme exécution à 1 étage et à 2 étages pour des pressions jusqu'à 8 bars.

En 2008, SEEPEX travaillait déjà à l'optimisation de sa Smart Conveying Technology (SCT). Un principe de construction qui a fait ses preuves : le Smart Stator se compose de 2 pièces afin d'en faciliter la maintenance par une seule personne. Il n'est plus nécessaire de démonter la tuyauterie d'aspiration ou de refoulement. Le système de resserrage intégré permet de régler le serrage entre le rotor et le stator afin de permettre un transport optimal lorsque le débit est réduit en raison de l'usure. Les derniers développements sur la SCT AutoAdjust permettent désormais de resserrer le stator de manière automatisée et par commande hydraulique, sur simple pression d'un bouton et sans aucune utilisation d'outils spéciaux. Avec la nouvelle génération de SCT AutoAdjust, le resserrage du stator peut s'effectuer soit depuis le confort de la salle de contrôle par le biais de lignes de signaux analogiques, soit de manière numérique via différents systèmes de bus de terrain. L'accès rapide à la pompe sur site est possible via un pupitre de commande ou par Bluetooth au moyen d'une application pour tablettes Android et Apple, directement connectées au SEEPEX Pump Monitor.

Connected Services : une connexion toujours fiable
La plateforme cloud SEEPEX Connected Services constitue l'interface entre les pompes intelligentes, les prestations de service et les processus. Elle regroupe les données issues de la surveillance d'état à l'aide du SEEPEX Pump Monitor ou du système SCADA du client. Cela permet de réaliser des évaluations et des analyses ciblées pouvant être utilisées pour l'optimisation des processus. Toutes les données collectées sont stockées de manière fiable et sécurisée dans le cloud. Les données en temps réel du service de surveillance permettent de déduire l'état d'usure ou d'indiquer qu'une commande de pièces de rechange est à prévoir. Les temps d'arrêt sont évités et la disponibilité des installations est ainsi augmentée. Les données fiables obtenues sont mises au service de la maintenance préventive qui, conformément aux instructions des manuels d'utilisation et de maintenance, est réalisée sur la base des heures de fonctionnement pour la vidange de l'huile de transmission et l'étalonnage des instruments. Le programme Advanced Analytics de SEEPEX utilise également l'historique des données pour permettre d'anticiper les opérations de maintenance et d'identifier tout état anormal. En combinant différentes données de capteurs, il est possible de créer des règles pour déclencher des alertes. Par exemple, une réduction du débit observée lorsque la vitesse de rotation de la pompe est supérieure aux données de sa courbe d'étalonnage individuelle indique une usure de la pompe. Ainsi, il est possible de prendre les mesures nécessaires dès lors que des changements de processus involontaires sont détectés. L'analyse approfondie de toutes les données collectées sur les pompes permet également à SEEPEX de faire des prévisions plus précises sur le cycle de vie de chaque type de pompe grâce à un examen des anomalies détectées.

L'efficacité énergétique du transport de boue d'épuration sur de longues distances
La « Smart Air Injection » (SAI) de SEEPEX représente une solution système sur mesure combinant les avantages de deux technologies de transport afin de transporter des boues hautement déshydratées sur d'importantes distances et de manière particulièrement efficace sur le plan énergétique. Un bouchon de boues d'épuration compactées peut être transporté sur une distance allant jusqu'à 1000 mètres par injection d'air comprimé pulsé dans les canalisations. Cette alternative aux procédures traditionnelles peut devenir rapidement rentable pour des entreprises de traitement des eaux. L'ensemble Smart Air Injection (SAI) transporte sur de longues distances des boues d'épuration dont la teneur en matières sèches se situe entre 20 et 40 %. La combinaison innovante d'une pompe à vis excentrée, d'une injection de polymère supplémentaire et d'une application d'air comprimé pulsé permet le transport des boues d'épuration compactées sur de longues distances, avec une efficacité énergétique particulièrement intéressante. Cette solution système se constitue d'un ensemble appelé « package unit » qui comprend la pompe, la logistique de contrôle dédiée, les composants polymères et, en option, les composants pour la production d'air comprimé.
De plus, cette pompe peut aussi être reliée aux Connected Services de SEEPEX.


 

Nouveauté au salon IFAT : SEEPEX 4.0 présente la première pompe ajustable automatisée au monde. La pompe SCT AutoAdjust permet d'optimiser le serrage du stator sur simple pression d'un bouton

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)