www.industrieweb.fr
Verlinde

SERE Maintenance équipe la nouvelle unité de production de nacelles de Manitou Group avec 15 ponts roulants

Manitou Group, référence mondiale de la manutention, de l’élévation de personnes et du terrassement a choisi la société SERE Maintenance, membre d’EUROPONT et du réseau SAV VERLINDE, pour équiper de ponts roulants et de matériels de levage sa nouvelle unité de production de nacelles élévatrices tout-terrain située à Candé, dans le Maine-et-Loire. Cette usine de 18 000 m², en service depuis la fin 2021, s’inscrit dans un plan global de développement et de modernisation des outils industriels sur l’ensemble des sites du groupe. Elle a été lancée avec pour objectif d’accroître la capacité de production du groupe, en réponse à la forte demande des marchés européens et nord-américain.

SERE Maintenance équipe la nouvelle unité de production de nacelles de Manitou Group avec 15 ponts roulants
La nouvelle usine de Candé de Manitou Group est consacrée à la production de nacelles tout–terrain, dont des nacelles électriques innovantes. Elle dispose de deux lignes de production automatisées, d’un centre d’essais et d’infrastructures logistiques. Elle est organisée en plusieurs espaces dédiés au stockage des composants et aux nacelles produites. L’aménagement est ergonomique, il permet ainsi d’éviter les croisements de flux entre les camions qui livrent des composants et ceux qui viennent pour prendre livraison des machines.

Ce nouveau site est la seconde unité de production de Manitou Group à Candé, et la 6eme dans le Grand-Ouest. L’usine historique du groupe est également implantée à Candé et produit quant à elle des nacelles industrielles. SERE Maintenance, un concepteur et fabricant de matériel de levage, de systèmes de manutention et de ponts roulants, membre des réseaux SAV Verlinde et EUROPONT pour la Bretagne et les Pays de Loire, est chargée de la fourniture des d’équipements de levage et de la maintenance. Polyvalents, les professionnels de SERE Maintenance assurent également toutes les études, les vérifications et les dépannages pour ces matériels et ces équipements.

Manitou Group, connaissant la qualité de service et des produits proposés par son prestataire, a choisi d’étendre leur collaboration au nouveau site.

Un ensemble de 15 ponts roulants conçus et fabriqués sur mesure
Après une étude des besoins de Manitou Group sur la création de deux lignes complètes pour l’assemblage des nacelles, la société SERE Maintenance a proposé un ensemble de 15 ponts roulants suspendus équipés de palans EUROBLOC VM de Verlinde. Cette gamme de palans électriques à câble permet la manutention de charges de 2 000 à 20 000 kg et dispose en standard de 2 vitesses de direction et de levage pour optimiser les process de production.

L’ensemble des ponts de 1,6 tonnes à 4 tonnes ont été fabriqués par SERE Maintenance et adaptés sur mesure à l’ergonomie de l’usine :
- Un des ponts dont la portée a été étendue permet de couvrir deux travées pour passer d’une ligne de production à l’autre.
- Un autre pont a été conçu pour que le crochet du palan esquive en toute sécurité une zone de bureau.
- Les ponts posés au-dessus des lignes de montage disposent d’un renvoi d’information dans la gaine d’alimentation, afin que la ligne ne se mette pas en route tant que les palans ne sont pas en position de sécurité. Le contact est électrique, sans liaison radio, ce qui garantit sa fiabilité.

L’ensemble des ponts sont pilotés par radio commande. Les lignes d’alimentation des palans sont de type chaîne porte câble ce qui permet de minimiser les risques d’accrochages et supprime les dégradations de lignes d’alimentation.

Ludovic Mathys, PDG de Sere Maintenance déclare : « Nous sommes satisfaits d’avoir répondu techniquement au besoin de notre client. Nous connaissions bien les demandes et les contraintes de Manitou Group, avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années. Nous avons exécuté la commande en seulement 5 mois, et l’unité de production était prête pour son démarrage en novembre 2021. »

Michel Merceron, Responsable développement industriel Manitou Group ajoute : « Les équipements industriels proposés par Sere maintenance correspondent tout à fait au niveau de performance que nous attendions pour notre nouvelle usine. Ces palans assurent une sécurité optimale à l’ensemble des équipes et sont adaptés aux dimensions de notre site. Travailler avec des partenaires locaux est aussi très important pour nous afin de faciliter es échanges tout au long de ce projet… »

www.verlinde.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)