www.industrieweb.fr
Igus News

En forme avec les polymères : des paliers lisses iglidur déplacent les poids dans un nouvel appareil de fitness

Des paliers lisses en iglidur G sans graisse et à longue durée de vie convainquent dans l'appareil d'entraînement fonctionnel « armbar » de la société allemande Atlas In Gym Neering.

En forme avec les polymères : des paliers lisses iglidur déplacent les poids dans un nouvel appareil de fitness

De plus en plus de sportifs font appel à l'entraînement fonctionnel pour avoir des abdominaux plus fermes et obtenir une meilleure interaction entre les muscles. L'appareil « armbar » de la société Atlas In Gym Neering combine l'effet de levier et la force pendulaire. Il a été mis au point par deux athlètes de haut niveau et est un appareil multifonction compact et peu coûteux. Les ingénieurs ont confié le mouvement sûr de l'haltère longue à des paliers igus en iglidur G sans graisse et à longue durée de vie.​

L'entraînement fonctionnel est de plus en plus populaire dans le secteur du fitness. Ce type d'entraînement vise à améliorer la qualité des mouvements et à prévenir les blessures par interaction entre plusieurs muscles pendant les exercices. Il existe de nombreux appareils pour l'entraînement fonctionnel. Till Nonhoff et son équipe de Atlas In Gym Neering se sont donné pour mission de mettre au point un appareil multifonction pour cet entraînement. « armbar » est une haltère longue qui est suspendue à un câble d'un côté permettant de nombreuses options pour le mouvement.

L'appareil breveté convient aux salles de fitness, à l'entraînement personnel, au secteur du CrossFit et à la physiothérapie. Il est aussi une bonne option pour les petites salles, n'ayant besoin que de six m² au sol. « Nous avons attaché une grande importance à la qualité et à la durée de vie des 150 pièces », explique Till Nonhoff. Pour les mouvements du armbar notamment, les ingénieurs étaient à la recherche de paliers lisses robustes et sans graisse. Ces paliers devaient aussi avoir un faible frottement et être sans entretien. « Au cours de nos recherches, nous sommes tombés sur les paliers lisses igus en polymères hautes performances.

Nous avons tout simplement saisi les données de notre armbar dans l'outil de calcul de la durée de vie et avons pu trouver ainsi le matériau adéquat. Lorsque nous avons modifié le design un peu plus tard, Gerald Voss, Technico-Commercial chez igus GmbH, était là pour nous conseiller. Un service auquel une petite start-up comme la nôtre ne s'attend pas forcément », explique le jeune chef d’entreprise.


En forme avec les polymères : des paliers lisses iglidur déplacent les poids dans un nouvel appareil de fitness

Magnésium, sueur et poids lourds
Quatre paliers lisses du spécialiste des plastiques en mouvement sont utilisés au total dans l'appareil. Deux paliers lisses en polymère hautes performances iglidur G permettent le déplacement fluide du poids de l'armbar sur un arbre en inox. Les paliers sont montés dans un chariot sur lequel agissent jusqu'à 450 N. Il y a toujours le risque que de la saleté, de la sueur, de la poudre de magnésium et de l'eau pénètrent dans les logements. Cela ne pose pas problème aux polymères hautes performances. Deux autres paliers lisses du même matériau sont installés dans la poignée de manœuvre de l'appareil.

Ce polymère, qui possède de très bonnes propriétés techniques, est aussi très économique. Les paliers lisses se sont montrés à la hauteur dès les premiers tests longue durée. armbar est maintenant sur le point d'être commercialisé. L'appareil ne devrait coûter que 3.000 euros. « Le produit suscite déjà beaucoup d'intérêt et nous sommes impatients de pouvoir bientôt livrer les premiers appareils avec des composants de haute qualité 'Made in Germany' », souligne Till Nonhoff.

Cliquer ici pour visiter le site de la société Atlas et découvrir l’appareil « armbar » (page en allemand).

www.igus.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)