www.industrieweb.fr
Keyence France

Le capteur de contact prend la forme d’un stylo

Intégrée dans un cylindre d’à peine 8 mm de diamètre, la nouvelle tête de capteur de type stylo de la série GT2 réalise des mesures absolues avec une précision de 1 µm.

Le capteur de contact prend la forme d’un stylo
Les capteurs de contact de la série GT2 de Keyence se distinguent par leur précision de 0,1 µm - dix fois supérieure à celle des produits concurrents - et leur résolution d’affichage de 0,1 µm. Leur simplicité d’installation, grâce notamment à une large panoplie d’accessoires, les destine à toutes sortes d’applications de contrôle industriel. Keyence franchit aujourd’hui un nouveau cap. Le capteur de contact GT2 s’affine considérablement pour prendre la forme d’un stylo. Intégré dans un cylindre d’à peine 8 mm de diamètre, il peut désormais se glisser dans les zones de contrôle les plus exigües.

En s’affinant, ce capteur innovant ne se départit pas pour autant des atouts qui ont fait la réputation de la série GT2. La technologie Scale Shot System II, seconde génération du système de mesure exclusif de Keyence, met en œuvre un récepteur, un transmetteur et un processeur de hautes performances rendant possible une mesure absolue avec une précision élevée. Cette technologie exploite un capteur CMOS haute résolution qui balaye à haute vitesse l’échelle de verre intégrée dans le corps fin de la tête du capteur. Grâce aux différents motifs de graduations gravés sur l’échelle, ce principe de détection, qui constitue une première mondiale, assure une mesure de position absolue tout en s’affranchissant des problèmes rencontrés par les méthodes classiques.

Contrairement à la méthode avec échelle (comptage d’impulsions), la technologie Scale Shot System II élimine les erreurs de suivi des mesures dues à des impacts et le réglage du zéro avant toute opération. Et à la différence de la méthode avec transformateur différentiel, la précision est stable sur toute la plage de mesure et les mesures sont insensibles aux variations de température. Ce qui confère au capteur GT2 de type stylo des caractéristiques de mesures absolues inégalées dans un encombrement réduit.

Sa précision de 1 µm et sa résolution de 0,1 µm sont d’autant plus remarquables qu’il a été conçu pour opérer dans de sévères environnements industriels. La tête de capteur ne présentant aucune soudure, le connecteur relais et le câble (composé de polyuréthane extrêmement résistant à l’huile) sont conformes aux exigences des normes de protection NEMA Type 13 et IP67G. Ce qui signifie que le capteur GT2 est non seulement étanche à l’eau et la poussière mais également aux projections d’huile.
De plus, les roulements à billes linéaires d’une grande rigidité garantissent à la tige une longue durée de vie et jusqu’à 100 millions de détections. Les coûts d’entretien et de remplacement sont ainsi considérablement réduits.

Keyence facilite par ailleurs considérablement la mise en œuvre des capteurs GT2 en enrichissant sa gamme d’amplificateurs par un modèle multi-têtes sur lequel peuvent se raccorder 5 capteurs. Jusqu’à 15 têtes de capteur reliées à 3 amplificateurs peuvent être connectées simultanément pour la réalisation aisée de systèmes de mesures multipoints : mesures du diamètre d’un arbre ou des contrôles de planéité, d’inclinaison, de gauchissement, d’assemblages, etc. Des unités de communication compatibles à une large variété de standards industriels autorisent quand à elles la création de systèmes de plus grande envergure. La réalisation de tels systèmes est d’autant plus simple que grâce à son corps de 8 mm de diamètre, le capteur peut être installé, tige complètement déployée, dans tout type d’environnement. L’installation du modèle à bride nécessite uniquement le perçage d’un trou de 10 mm de diamètre.
Le capteur de contact prend la forme d’un stylo
Le capteur de contact prend la forme d’un stylo

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)