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FPT INDUSTRIAL PRÉSENTE SON NOUVEAU MOTEUR MARIN C16 600 À REFROIDISSEMENT PAR QUILLE POUR LES NAVIRES COMMERCIAUX

FPT Industrial et son partenaire et distributeur Frydenbø Industri AS participeront ensemble à Nor-Shipping 2022, le salon biennal dédié à l'innovation marine et aux solutions durables qui se tiendra au NOVA Spektrum à Lillestrøm (Oslo, Norvège) du 4 au 7 avril 2022. L'événement principal du stand commun (hall D, stand D05-30) sera le dévoilement du nouveau moteur marin C16 600 pour les navires commerciaux, présenté pour la première fois en configuration de refroidissement par quille.


Déjà adopté par FPT Industrial sur ses propulseurs marins N40 250 E, N67 450 N et N67 570 EVO dévoilés en avril 2021 lors du lancement numérique « Marine Virtual Experience », le refroidissement par quille est une solution pour un refroidissement efficace des moteurs fonctionnant dans des eaux sableuses, boueuses et peu profondes.

Grâce à sa position le long de la quille ou incorporé dans la coque elle-même, et donc en contact permanent avec l'eau, le système de refroidissement externe peut transférer efficacement la chaleur entre le liquide de refroidissement et l'eau, sans qu'il soit nécessaire de faire circuler de l'eau salée dans le moteur. Les principaux avantages comprennent la protection du moteur contre la corrosion de l'eau de mer, la prévention de l'obstruction fréquente du filtre à eau de mer et l'endommagement de la roue à eau de mer.


FPT INDUSTRIAL PRÉSENTE SON NOUVEAU MOTEUR MARIN C16 600 À REFROIDISSEMENT PAR QUILLE POUR LES NAVIRES COMMERCIAUX

Le nouveau C16 600 à refroidissement par quille, déjà disponible à la commande, est idéal pour les bateaux pousseurs et remorqueurs, les ferries, les dragues et les navires de pêche commerciale, opérant dans les eaux brunes, les voies navigables intérieures et les ports, et peut être utilisé non seulement pour les coques à déplacement mais aussi pour les bateaux de pêche à haute performance.

« Grâce à ce nouvel ajout à notre gamme marine de configuration de refroidissement par quille, déclare Fabio Rigon, FPT Industrial Vice President Europe, nous souhaitons offrir à une clientèle plus large tous les avantages de cette solution gagnant-gagnant qui permet à la fois de réduire l'effort du système de refroidissement et de garantir un temps de fonctionnement ininterrompu avec des avantages financiers et opérationnels évidents pour les professionnels travaillant dans des situations exigeantes. Nous sommes heureux de présenter notre C16 600 à refroidissement par quille au Nor-Shipping, l'un des principaux événements de l'industrie maritime en Europe du Nord, et nous apprécions vraiment la collaboration avec Frydenbø qui confirme être mutuellement bénéfique pour nos organisations ».

« En tant que partenaire et distributeur de longue date de FPT Industrial en Norvège et en Suède, nous sommes particulièrement heureux et fiers d'avoir été choisis pour accueillir la première de ce moteur marin qui répond parfaitement aux besoins professionnels de nos clients opérant dans les fjords et les lacs de Norvège », indique Per Jarle Røyrvik, CEO de Frydenbø Industri AS Marine.

Caractéristiques techniques du C16 600 à refroidissement par quille
Disposition des cylindres : 6 cylindres en ligne
Soupapes par cylindre : 4
Cylindrée : 15,9 litres
Système d’injection : common rail
Traitement de l’air : simple étage à refroidissement liquide / soupape de décharge turbo + post-refroidisseur
Intervalles d’entretien : 600 heures
Poids à sec : 1570 kg
Dimensions (LxlxH) : 1465 x 1000 x 1160 mm


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