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EATON
Protection des moteurs et rendement énergétique : Eaton est prêt pour la classe IE3
Eaton, le spécialiste de la gestion de l’énergie, a effectué des tests exhaustifs sur certains produits de sa gamme très prisée de commandes de moteur afin de confirmer leur adéquation avec les tout derniers moteurs à haut rendement IE3. Tous les contacteurs série DIL ainsi que les disjoncteurs-moteurs séries PKZ et PKE, se sont révélés adaptés à la commande efficace et fiable des moteurs IE3 et ont en conséquence reçu le label « prêt pour la classe IE3 ».
Légende : Les contacteurs série DIL ainsi que les disjoncteurs-moteurs séries PKZ et PKE d’Eaton sont adaptés au fonctionnement fiable des moteurs IE3.La Directive européenne ErP (Energy-related Products), qui vise à améliorer l’efficacité des produits énergivores, a obligé les fabricants de moteurs électriques à apporter des modifications à leurs réalisations. Les bobinages font désormais appel à des fils plus épais pour réduire la résistance, les laminages sont optimisés pour limiter les pertes causées par les champs magnétiques, et un acier de qualité supérieure minimise les pertes dues à l’hystérésis.
En vertu de ces modifications, les moteurs à haut rendement bénéficient d’une inductance accrue, avec pour conséquence des courants de démarrage plus élevés. Les contacteurs et les moteurs-disjoncteurs doivent pouvoir faire face à ces évolutions en toute fiabilité.
En sa qualité d’expert en commande et protection des moteurs mondialement réputé, Eaton a examiné cette question en profondeur et procédé à une série complète de tests pratiques. Les contacteurs série DIL, par exemple, ont été testés pour confirmer leur aptitude à l’emploi avec les moteurs IE3 à démarrage direct (DOL) sur les réseaux de distribution publics et privés, le démarrage en étoile-triangle, les démarreurs progressifs comme ceux de la gamme DS7, ainsi que les entraînements PowerXL à fréquence variable.
Eaton a également adapté les caractéristiques de ses disjoncteurs-moteurs séries PKZ et PKE aux moteurs IE3. Cette évolution était nécessaire car la disposition d’un courant de démarrage à 8 fois le courant nominal à pleine charge, comme spécifié dans l’édition actuelle de l’EN 60947-4-1, n’est pas suffisante pour les moteurs IE3.
A défaut d’une remise à niveau, les dispositifs de protection auraient par conséquent pu dans certains cas se déclencher même en l’absence d’erreur. Cela aurait pu avoir des conséquences dangereuses, comme par exemple un « rebond » de contacteur provoquant des dommages par contact, voire soudage.
Pour éliminer ces risques et garantir une fiabilité et une sécurité optimales, les produits Eaton acceptent des courants de démarrage jusqu’à 12 à 15,5 fois le courant nominal à pleine charge. Il est fort probable que ces facteurs élevés auront rapidement valeurs de norme dans l’industrie, sachant que des travaux d’actualisation de la norme EN 60947-4-1 sont actuellement en cours pour prendre en compte les moteurs IE3.
Eaton assiste les utilisateurs dans les choix, les dimensions et la coordination appropriés des appareils de commutation destinés à des applications spécifiques en mettant à leur disposition des outils logiciels comprenant un outil de configuration pour les combinaisons de démarreurs-moteurs et CurveSelect, un programme de sélection de dispositifs de protection contre les surcharges et les court-circuits. Ces outils sont disponibles gratuitement sur www.eaton.eu/selectiontools.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.eaton.eu/IE3. Suivez-nous aussi sur notre compte Twitter @Eaton_EMEA ou découvrez la page d´entreprise d´Eaton EMEA sur LinkedIn.