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Thales entreprendra les modifications des installations ERTMS (Niveaux 1 & 2), des communications et de l'énergie de la nouvelle station de Chamartín

L'objectif du remodelage de la gare est d'augmenter la capacité de trafic sur l'écartement standard pour répondre à la demande liée à la libéralisation du transport de voyageurs, qui inaugurera de nouveaux opérateurs

Thales entreprendra les modifications des installations ERTMS (Niveaux 1 & 2), des communications et de l'énergie de la nouvelle station de Chamartín

La maîtrise d'ouvrage pour la modification par Thales des installations ERTMS (niveaux 1 et 2) (Système européen de gestion du trafic ferroviaire), des télécommunications et de l'énergie de la zone à grande vitesse de la gare madrilène Chamartín Clara Campoamor, confiée par Adif Alta Velocidad, est nécessaire pour le nouveau conception de la gare. Ce réaménagement entraînera une augmentation importante de la capacité de la gare en termes de trafic, de circulation des trains et de passagers, puisqu'il s'agira au total de six voies supplémentaires pour la Grande Vitesse et d'un nouveau bâtiment pour leur contrôle. Une fois les travaux terminés, Madrid Chamartín-Clara Campoamor sera la plus grande gare d'Espagne et l'une des plus grandes d'Europe.

Cherchant à encourager l'utilisation du rail en tant que moyen de transport essentiel, durable et sûr et à créer un marché unique à l'échelle européenne, le 14 décembre 2020 a vu la libéralisation du transport ferroviaire de voyageurs, qui a inauguré de nouveaux opérateurs dans les transports à grande vitesse et à longue distance. services à distance en Espagne. Cet engagement nécessite l'installation de l'ERTMS niveau 2, le système européen de gestion du trafic ferroviaire en Espagne.

La nouvelle conception de la gare de Chamartín, qui vise à augmenter sa capacité de trafic à écartement standard et ainsi répondre à la demande liée à la libéralisation du transport de voyageurs, rend nécessaire la modification de l'ERTMS, des installations de communication et d'énergie, un travail confié à Thales pour 8 664 295 euros (TVA incluse). Thales, leader de la technologie à grande vitesse, possède une vaste expérience dans ce système, l'exemple le plus récent étant le tronçon à grande vitesse Zamora-Pedralba, qui fait partie du corridor à grande vitesse Madrid-Galice. L'expérience de Thales dans ce type de voie remonte à 30 ans, avec la signalisation AVE Madrid-Séville.

Dans le cas de la nouvelle gare de Chamartín, Thales assurera la modification des installations du système de protection des trains ERTMS (niveaux 1 et 2) pour l'adapter au nouveau routage à Grande Vitesse. Thales sera également responsable des systèmes de télécommunications fixes, notamment l'extension de l'équipement de communication (en phase 1) ainsi que l'aménagement du nouveau bâtiment technique (en phase 2), où les équipements sont répliqués et de où sont contrôlées les communications de l'ensemble des voies TGV de la gare.

Thales est également responsable des systèmes énergétiques. Les installations énergétiques seront modifiées et de nouveaux équipements énergétiques seront installés, ainsi que l'alimentation sans interruption (UPS), les connexions et les câbles qui alimentent les équipements de signalisation, de télécommunications et auxiliaires. Thales est responsable de la sûreté et de la sécurité ainsi que de la supervision des nouvelles installations.

La réorganisation de Madrid Chamartín-Clara Campoamor est une étape ferroviaire majeure du fait de l'augmentation considérable de sa capacité en termes de trafic, de circulation des trains et de passagers.

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