www.industrieweb.fr
Schneider Electric News

10 entreprises pharmaceutiques internationales lancent un programme fournisseur unique en son genre pour promouvoir la lutte contre le changement climatique

Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, reconnue en 2021 comme la entreprise la plus durable au monde par l’indice Corporate Knights Global 100, et Carnstone, un cabinet de conseil en gestion indépendant spécialisé dans la responsabilité sociale des entreprises et le développement durable, ont présenté aujourd’hui Energize, un programme visant à améliorer l’accès aux énergies renouvelables des fournisseurs du secteur pharmaceutique.

10 entreprises pharmaceutiques internationales lancent un programme fournisseur unique en son genre pour promouvoir la lutte contre le changement climatique

  • Cette collaboration vise à accélérer l’adoption des énergies renouvelables et à réduire les émissions de gaz à effet de serre au sein de la chaîne de valeur de l’industrie pharmaceutique.
  • Schneider Electric va concevoir et mettre en œuvre ce programme mondial pensé par son partenaire Carnstone.

Le programme Energize est le fruit de la collaboration entre 10entreprises pharmaceutiques internationales et a pour objectif d’engager des centaines de fournisseurs dans des actions audacieuses en faveur du climat et de la décarbonation de la chaîne de valeur pharmaceutique. Ce programme, le premier en son genre, vise à tirer parti du poids de la supply chain mondiale du secteur, au-delà de la concurrence, pour susciter un changement systémique. La création de médicaments et de services qui sauvent des vies nécessite de grandes quantités d’énergie, principalement consommée par la chaîne de valeur. En s’engageant activement auprès des fournisseurs à créer des opportunités liées aux énergies renouvelables, ces 10entreprises prennent des mesures significatives pour limiter collectivement leur consommation d’énergie et inspirer d’autres industries à suivre cet exemple.

Ce programme aidera les fournisseurs des secteurs pharmaceutiques et de la santé à contrôler les émissions de gaz à effet de serre de leurs activités de périmètre 2 en achetant de l’énergie verte, ce qui contribuera à réduire les émissions de périmètre 3 des entreprises participantes. Le programme sera élaboré et mis en œuvre par Schneider Electric. Les sociétés pharmaceutiques feront la promotion du programme collectivement et inviteront individuellement leurs fournisseurs à y participer. Parmi les entreprises membres du programme figurent :

  • AstraZeneca
  • Biogen
  • GSK
  • Johnson & Johnson
  • MSD
  • Novartis
  • Novo Nordisk • Pfizer
  • Sanofi
  • Takeda

Le programme Energize permettra aux fournisseurs pharmaceutiques d’en savoir plus sur l’adoption des énergies renouvelables et les contrats associés. Dans la pratique, les fournisseurs, qui ne disposent pas toujours des ressources internes ou de l’expertise nécessaires, auront la possibilité de prendre part au marché des accords d’achat d’énergie (power purchase agreements ou PPA).

« Aujourd’hui, la Conférence des Parties des Nations Unies sur le changement climatique de 2021 (COP26) inaugure la Journée de l’énergie, qui rassemble des représentants du monde entier afin d’accélérer les actions visant à lutter contre le changement climatique », a déclaré Susan Uthayakumar, Présidente de la division Activités durables chez Schneider Electric. « Pour atteindre cet objectif, nous sommes fiers de lancer le programme Energize et de collaborer avec l’industrie pharmaceutique afin de réduire les émissions, pour le bien de la planète et de ses habitants. »

« Nous pensons qu’Energize instaurera une collaboration véritablement efficace entre les laboratoires pharmaceutiques souhaitant agir concrètement en faveur du climat. Chaque entreprise doit passer à une électricité 100 % renouvelable et aider ses fournisseurs à en faire de même », estime Sam Kimmins, responsable de RE100, une initiative de The Climate Group.

L’approvisionnement en énergie renouvelable peut s’avérer difficile à mettre en place pour les entreprises de toutes tailles pour diverses raisons. Le programme Energize est conçu pour surmonter les obstacles courants du marché, tels que le manque de connaissances sur les transactions d’énergie renouvelable, le niveau de charge, le manque de financement et la nécessité d’obtenir des conseils tout au long d’un processus contractuel complexe. Les fournisseurs participants découvriront le marché des énergies renouvelables, recevront des conseils sur les PPA et auront la possibilité de conclure des contrats d’accès aux énergies renouvelables, pour eux-mêmes ou dans le cadre d’un achat groupé.

Le programme se concentrera d’abord sur les fournisseurs ayant une charge énergétique en Europe et en Amérique du Nord et souhaitant se développer dans le monde, là où l’intérêt et les opportunités du marché des énergies renouvelables le permettent.

« La limitation du réchauffement climatique à un niveau sûr dépendra de la transition du monde entier vers les énergies renouvelables. Les entreprises ne peuvent pas y parvenir seules. Nous croyons fermement au pouvoir de la collaboration et nous sommes fiers d’aider l’industrie pharmaceutique à s’unir pour favoriser l’adoption des énergies renouvelables dans ses chaines d’approvisionnement », s’est réjoui Glynn Roberts, partenaire senior de Carnstone.

Pensé par Carnstone, le programme Energize sera élaboré et mis en œuvre par Schneider Electric. L’équipe d’experts en énergies renouvelables de Schneider Electric s’engagera auprès des fournisseurs pharmaceutiques participants et mettra en place un processus de formation et de sélection de projets afin d’orienter ces fournisseurs vers des achats indépendants ou groupés d’énergies renouvelables. Schneider Electric est le premier consultant mondial en achats d’énergies renouvelables par les entreprises. La société a déjà recommandé plus de 150 achats de PPA de grande ampleur en Amérique du Nord, en Europe, en Inde, en Australie et en Amérique latine, pour un total de plus de 11 000 mégawatts d’énergie éolienne et solaire. Le programme Energize sera soutenu par le réseau NEO NetworkTM de Schneider Electric, une plate-forme de collaboration mondiale et une communauté conçues pour accélérer la décarbonisation et la prise de décision en matière d’énergies renouvelables.

www.se.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)