www.industrieweb.fr
Verlinde

Un pont roulant de 40 tonnes et d’une portée de 34 mètres pour la manipulation d’un moule

Heripret, partenaire de Verlinde, membre des réseaux SAV et Europont a conçu, réalisé et installé un pont roulant de 40 tonnes avec un auxiliaire de 25 tonnes pour la manipulation d’un moule de 35 tonnes dans une entreprise de métallurgie. Le levage et la manipulation d’une pièce d’un tel poids nécessite un matériel de levage d’une fiabilité absolue et d’une très grande précision de positionnement.

Un pont roulant de 40 tonnes et d’une portée de 34 mètres pour la manipulation d’un moule
Heripret est depuis plus de 40 ans un spécialiste reconnu de la fabrication et de la maintenance de ponts roulants pour la manutention aérienne par crochet tournant, pour des charges de 125 kg à 120 tonnes et de portée allant jusqu’à 35 mètres. Installé dans le Pas de Calais (62), un bassin industriel de la métallurgie et l’automobile, Heripret travaille avec de nombreux sous-traitants dans ce domaine. Son offre de service, SAV, maintenance et dépannage, est essentielle auprès de ces industriels dont les usines fonctionnent 24h/24 et 7j/7.

Un projet de grande envergure
L’entreprise de métallurgie recherchait une solution technique pour le levage et le retournement d’un nouveau moule de 35 tonnes utilisé pour l’emboutissage de pièces destinées à l’industrie automobile, les deux ponts existants étant à la limite de leur charge nominale. Pour sa nouvelle unité d’emboutissage, l’industriel a rénové une ancienne sidérurgie appartenant à son parc immobilier. Le bâtiment vide de grandes dimensions comportait des structures prêtes à accueillir un pont roulant.


Un pont roulant de 40 tonnes et d’une portée de 34 mètres pour la manipulation d’un moule

L’industriel a choisi Heripret, qui réalisait l’entretien complet de son parc d’équipements de levage depuis 2018, sachant la qualité de son offre de service et celle du matériel Verlinde, largement reconnue dans ces industries pour sa précision et sa fiabilité.
Heripret a proposé un pont de 40 tonnes accompagné d’un chariot auxiliaire de 25 tonnes avec une portée exceptionnelle adaptée à la structure existante de 34 mètres. Ils sont équipés de palans électriques à câble bi rail EUROBLOC VT 512, adaptés sur mesure.

Une manutention délicate
Le chariot de 40 tonnes soulève le moule en acier de 40 tonnes puis le charriot auxiliaire de 25 tonnes le fait basculer. Ce retournement est nécessaire pour l’ouverture du moule et son entretien.
Une telle manipulation nécessite un contrôle du mouvement d’une grande précision. C’est pourquoi le variateur de vitesse du palan VT ainsi que son mode de sommation de charge entre les deux charriots est essentiel. La vitesse permise par le palan est très lente : en moyenne 0,1 mètre / minute et variable jusqu’à 5,1 mètres / minute. Le positionnement de la charge dans la presse est ainsi extrêmement précis.

Les structures du pont roulant sont équipées d’une passerelle de maintenance. Le coffret électrique regroupe l’intégralité de l’appareillage dans une seule armoire. Une passerelle sur le pont roulant offre un accès facile aux moteurs de translation et aux chariots de direction. Elle permet en outre des interventions rapides en toute sécurité.


Un pont roulant de 40 tonnes et d’une portée de 34 mètres pour la manipulation d’un moule

Une installation de levage qui fonctionne en continu
Les pièces produites étant destinées à un sous-traitant automobile, les ponts roulants sont utilisés en pleine charge 6 jours sur 7. Les équipements doivent donc être fiables.
Heripret accompagne l’installation d’un contrat d’entretien et de dépannage express 7j/7 et 24h/24, y compris les jours fériés. Cette disponibilité répond parfaitement aux contraintes de l’industriel.

Depuis leur montage en 2020, le fonctionnement des ponts donne entière satisfaction. Le client, convaincu, a poursuivi sa collaboration avec Heripret pour le rétrofit de chariots de transfert existant.

www.verlinde.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)