www.industrieweb.fr
Schneider Electric News

Schneider Electric obtient la qualification Prestataire d’Audit de Sécurité des Systèmes d’Information (PASSI) selon le référentiel de l’ANSSI

Schneider Electric, le leader de la transformation numérique, de la gestion de l'énergie et des automatismes, a obtenu la qualification de son entité de services en cybersécurité en tant que Prestataire d’Audit de Sécurité des Systèmes d’Information selon le référentiel et le processus de l’ANSSI. Une expertise déjà mise en œuvre et reconnue au sein des usines du Groupe et chez de nombreux clients en France comme à l’international.

Schneider Electric obtient la qualification Prestataire d’Audit de Sécurité des Systèmes d’Information (PASSI) selon le référentiel de l’ANSSI

Une qualification de plus en plus essentielle pour les prestataires de services OT
Alors que la transformation digitale de l’industrie est une étape essentielle pour l’innovation du secteur et l’amélioration de la production, la nécessité de sécuriser des équipements de plus en plus connectés est primordiale. En 2020, une explosion des cyberattaques a été constatée, favorisée notamment par le contexte pandémique, et a mis en lumière certaines failles. Pour Yann Bourjault, Directeur Transformation Digitale et Cybersécurité : « La convergence entre le monde du digital de l’IT avec celui des équipements industriels (OT) nécessite davantage d’attention à la cybersécurité des installations car les équipements peuvent devenir des cibles d’attaques et bloquer des sites essentiels au fonctionnement du pays et de l’économie. C’est ici que nous venons apporter tout notre savoir-faire et notre connaissance du secteur industriel. »

Pionnier dans l’approche de conseil en cybersécurité industrielle avec une conformité au référentiel PIMSEC (Prestataire d’Intégration et de Maintenance Spécialisé en Cybersécurité) obtenue en 2017, Schneider Electric souhaite répondre aux enjeux de confiance et de souveraineté au travers de la qualification PASSI.

Samuel Braure, Leader de l’activité Conseil et Audit en charge du projet de qualification PASSI explique : « Grâce au PASSI, nous avons adapté nos process, structuré notre organisation et la conduite des missions d’audit. Notre forte expertise dans les environnements industriels est un gros avantage pour nos clients avec cette double compétence IT/OT. Le PASSI vient ainsi légitimer une expertise technique, méthodologique et organisationnelle sur la cybersécurité au-delà de nos produits. »

En complément des produits, la démarche services des équipes Cybersécurité de Schneider Electric
Avec une implantation historique sur les sites industriels français, et notamment dans les infrastructures critiques des OIV et des OSE, Schneider Electric développe depuis plusieurs années un programme global apportant des réponses adaptées aux contraintes industrielles.

Depuis plus de 10 ans, Schneider Electric accompagne ses clients dans la cybersécurité industrielle de leurs sites en France mais aussi à l’international. Il traite l’ensemble des sujets de sécurité industrielle dans tous les secteurs (agroalimentaire, énergie, transport, infrastructure, santé, eau, défense, ...) et quels que soient les constructeurs ou éditeurs de technologies de contrôle commande industrielle. Au-delà de la commercialisation de produits cybersécurisés, les équipes Schneider Electric œuvrent sur des missions d’audits, de conseil et d’accompagnement à l’homologation de SIIV, d’assistance à maîtrise d’ouvrage en cybersécurité industrielle, de conception d’architecture sécurisée et de sécurisation d’infrastructures auprès des clients utilisateurs de systèmes industriels.

Vincent Riondet, Delivery Manager Process Automation de l’équipe Network Engineering & Cybersecurity, commente : « Nous souhaitons envoyer un signal fort au marché en étant le premier constructeur certifié pour ses produits et qualifié pour ses services. Cette qualification démontre la capacité de Schneider Electric à être un partenaire de confiance afin d’accompagner nos clients à respecter les exigences et les recommandations de l’ANSSI. Il s’agit d’une étape intermédiaire ; nous sommes convaincus par la souveraineté des solutions et services de sécurité labelisés par l’ANSSI et souhaitons continuer à développer pour nos clients d’autres services qualifiés ».

www.se.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)