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Entrées et sorties de ligne automatisées

Il est acté dans le monde professionnel que le développement de la technologie des moteurs thermiques va s’arrêter. En conséquence, la pression des coûts sur les capacités de production actuelles augmente. Liebherr propose une solution de modernisation simple pour l’alimentation en pièces brutes et le déchargement des pièces finies permettant d’exploiter les réserves de productivité.

Entrées et sorties de ligne automatisées

Les lignes de production des composants des moteurs thermiques tels que les blocs moteurs, les culasses, les carters de boites de vitesses sont désormais généralement entièrement automatisés. Cependant, de nombreux constructeurs dans le monde continuent à charger/décharger manuellement les lignes d’usinage, rendant généralement le travail monotone et pénible pour les opérateurs.

Solution efficiente Liebherr de pick-and-place
Evidemment, c’est d’abord dans les pays à hauts salaires que l’automatisation s’amortira le plus rapidement, mais dans les pays à bas salaires également, le chargement automatisé des machines peut s’avérer être une option intéressante. Grâce à la solution de pick-and-place, peu coûteuse et peu encombrante développée par Liebherr, les pièces conditionnées sous blisters ou sur palettes sont acheminées à l’entrée de la ligne. Là, un robot prélève les pièces et alimente la ligne d’usinage. A la sortie, le processus se déroule dans l’ordre inverse. Pour des applications simples, pièces pré-triées dans des blisters ou rangées dans des supports, une solution sécurisée sans dispositif de vision peut être envisagée. Par ailleurs, les cas plus complexes où l’orientation, l’inclinaison des pièces varie, sont résolus par Liebherr avec des systèmes de vision 2D ou 3D. L’interprétation des images 3D est assurée par une version simplifiée du logiciel LHRobotics.Vision développé par Liebherr (plus d’informations page xy).

Modernisation simple des lignes, également celles d’autres fournisseurs
Cela permet de réaffecter le personnel hautement qualifié à des tâches à plus forte valeur ajoutée, d’éliminer les temps morts improductifs et d’accroitre la productivité tout en limitant les effectifs. Il est également possible d’aller plus loin, jusqu’à une production sans main d’œuvre (équipe fantôme). L’utilisation de navettes transversales pour optimiser le cycle de mise en place ou la connexion d’un système de transport sans conducteur (AGV) étant également envisageable.

Conçues comme des unités autonomes, les cellules robotisées Liebherr sont donc une solution pouvant être utilisée sur des lignes de production d’autres constructeurs.

Concept également adapté aux pièces destinées à la E-Mobilité
Ce concept peut également être adapté aux lignes de production destinées à la mobilité électrique. Notamment pour l’assemblage des packs de batteries où il est nécessaire de manutentionner des pièces lourdes et de grandes dimensions tels que les bacs et modules de batteries. Viktor Bayrhof, Chef de Produit chez Liebherr, y voit un potentiel d’application pour l’avenir : "Liebherr a mis au point une solution simple, économique et parfaitement adaptée à une automatisation plus poussée de la mobilité électrique".

www.liebherr.com
 

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