www.industrieweb.fr
ABB France News

Les bornes de recharges ABB sont désormais conformes aux normes allemandes Eichrecht

ABB établit les standards en matière de transparence et de sécurité des données pour les compteurs d'énergie des véhicules électriques (VE). C’est l’un des premiers grands fournisseurs de bornes de recharge à avoir obtenu la conformité de ses chargeurs Terra 53/54 et High-Power DC à la norme allemande Eichrecht.

Les bornes de recharges ABB sont désormais conformes aux normes allemandes Eichrecht

D'autres pays étant appelés à suivre cette initiative, l'adoption plus large des normes de conformité donnera aux clients une meilleure visibilité sur les dépenses énergétiques liées aux véhicules électriques.

ABB a développé une solution de mise à niveau pour tous les chargeurs équipés de connecteurs CCS, CHAdeMO et AC Type 2 déjà en service.

ABB est en passe de remplir ses engagements en matière de mesure de l'énergie, puisqu'elle a obtenu la prestigieuse conformité Eichrecht pour ses chargeurs DC haute puissance en Allemagne. Cette norme est conçue pour garantir une mesure et une facturation transparentes de l'énergie distribuée par les chargeurs de véhicules électriques aux batteries des voitures.

Appelée à se généraliser dans le monde entier, cette forme de distribution d'énergie donnera aux consommateurs une certaine confiance dans la quantité d'énergie qu'ils achètent pour alimenter leurs VE. Historiquement, les fabricants de bornes de recharge n'ont pas pu se conformer à ce type de réglementation en raison de l'absence de compteurs à courant continu dans cette application. Désormais, avec le lancement de solutions de charge telles que les chargeurs Terra 53, 54 et High-Power DC d'ABB, la conformité est possible. Les compteurs d'énergie AC et DC d'ABB répondent tous deux aux exigences strictes des lois et règlements allemands en matière de mesure, notamment en ce qui concerne la sécurisation de la transmission des données de charge à l'utilisateur final.

ABB a également développé une solution de mise à niveau et un test de validation sur le terrain (FVT) pour garantir la conformité de tous les chargeurs équipés de connecteurs CCS, CHAdeMO et AC Type 2 déjà en service. Le FVT a été conçu pour calibrer et tester les systèmes de mesure de chaque station de charge mise à niveau et est déployable comme système de calibration universel pour les stations de charge DC non ABB qui disposent de connecteurs CCS, CHAdeMO et AC Type 2.

Frank Muehlon, président de la division E-mobilité d'ABB, a déclaré : "Des normes comme Eichrecht donneront aux consommateurs une visibilité totale sur la quantité d'énergie qu'ils paient. Il s'agit d'un moyen uniformisé de garantir la confiance des clients et de fournir une énergie fiable dans le monde entier. Si Eichrecht donne le ton en Allemagne, nous espérons que d'autres pays, dont l'Autriche et la France, suivront avec leurs propres normes. ABB a été le fer de lance de ce mouvement vers la conformité afin d'offrir une tranquillité d'esprit aux conducteurs de VE grâce à un haut niveau de transparence et de sécurité des données."

En prévision de l'élargissement des normes dans le monde entier, l'équipe de service d'ABB prépare, en étroite collaboration avec ses clients et ses partenaires, une grande campagne de mise à niveau des stations de charge à courant continu, en commençant par plus de 2 000 unités en Allemagne, en Autriche et en France. Ainsi, tous les exploitants d'infrastructures de recharge ABB concernés par ces nouvelles réglementations recevront une offre de mise à niveau de leurs stations de recharge en service dont la mise en œuvre pourra se faire dans les plus brefs délais.

Outre la mesure certifiée de l'énergie, la conformité à la législation sur la protection des consommateurs exige également la transmission sécurisée des données de charge - via l'opérateur du point de charge (CPO) et le fournisseur de services d'E-mobilité (eMSP) - au conducteur du véhicule électrique. En Allemagne, cette fonctionnalité a été testée par ABB en collaboration avec le premier grand CPO/eMSP allemand et confirmée par l'organisme de certification VDE.

Le premier exemple de mise à niveau de la conformité Eichrecht en action a eu lieu au centre Audi de Kassel, dans le nord de l'Allemagne. Dans le cadre du lancement de la campagne Eichrecht, les chargeurs haute puissance d'ABB du centre ont été équipés de la nouvelle solution afin de fournir aux clients une transparence totale sur la quantité d'énergie qu'ils achètent.

Uwe Jarms, directeur général du centre Audi de Kassel, explique : "Notre ambition est d'être un pionnier dans le domaine de l'E-mobilité automobile. C'est pourquoi nous avons été heureux de mettre à disposition nos stations de charge ABB pour l'audit par la VDE de la mise en conformité des compteurs avec les règles de calibrage."

Dans ce qui pourrait être un modèle pour une future expansion mondiale, Audi prévoit de déployer la solution de mise à niveau dans 50 autres stations de recharge en Allemagne.

www.abb.com
 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)