www.industrieweb.fr
Thales News

THALES ACCÉLÈRE SON PLAN D’ACTION ESG POUR UN MONDE PLUS SÛR, PLUS VERT ET PLUS INCLUSIF

Thales (Euronext Paris : HO) accueille aujourd’hui, mardi 5 octobre 2021, investisseurs et analystes financiers pour sa première journée dédiée aux enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG).

THALES ACCÉLÈRE SON PLAN D’ACTION ESG POUR UN MONDE PLUS SÛR, PLUS VERT ET PLUS INCLUSIF

Le Groupe présentera au cours de cet événement sa nouvelle feuille de route vers un futur bas carbone et expliquera comment les hautes technologies de Thales contribuent à rendre le monde plus sûr, plus vert et plus inclusif. Patrice Caine, Président-directeur général du Groupe, exposera, aux côtés du comité exécutif de Thales, les actions prioritaires du Groupe dans ces domaines. La direction détaillera en particulier l’accélération de la stratégie bas carbone et son objectif du « net zéro » dès 2040. Elle abordera également le rôle majeur des futures solutions de Thales contribuant à un monde plus durable, dans l’univers du spatial, de l’aéronautique, de la défense, ou encore de l’identité et de la sécurité numérique.

Thales accélère son plan d’action et révise à la hausse ses objectifs pour :
  • Lutter contre le réchauffement climatique en visant le « zéro émission nette » dès 2040 : après avoir fixé des objectifs ambitieux de réduction de ses émissions de CO2 opérationnelles en 2019, Thales accélère en visant désormais 35% de réduction d’ici 2023 et 50% d’ici 2030, avec l’ambition d’atteindre le « net zéro » dès 2040. Ces objectifs sont alignés sur la trajectoire de limitation du réchauffement climatique à 1,5°C des Accords de Paris, et seront soumis à une démarche de certification SBTi (Science-Based Target initiative) pour l’attester.
  • Le Groupe prévoit par ailleurs que 100% de ses nouveaux produits et services soient éco-conçus en 2023.
  • Enfin, Thales renforce le dialogue avec ses fournisseurs et l’accompagnement de leurs propres engagements bas carbone, avec 100% des plans d’actions des 150 fournisseurs les plus émissifs agréés et engagés en 2023, et une collaboration systématique pour aligner ses fournisseurs sur son objectif de -50% en 2030.
Renforcer la diversité : le Groupe confirme son engagement d’avoir d’ici 2023 au moins 75% des comités de direction comprenant au moins 3 femmes. A cette même date, le Groupe se fixe comme objectif d’avoir 20% de femmes aux plus hauts niveaux de responsabilité dans l’entreprise.

Continuer à mettre en œuvre les meilleurs standards en termes d’éthique et de conformité, en s’appuyant sur une démarche de formation systématique et de certification, et la mise en place d’une charte éthique encadrant l’usage et le développement des technologies du numérique.

Renforcer la santé et la sécurité au travail de tous ses collaborateurs afin de réduire de 30% d’ici 2023 le nombre d’accidents du travail.

« Construire ensemble un avenir de confiance, raison d’être de Thales, c’est contribuer à bâtir un monde plus sûr, plus respectueux de l’environnement, et des sociétés plus inclusives. Pour accomplir cette mission, nous prenons appui sur la science et sur les technologies : celles d’aujourd’hui (comme l’IA) et celles de demain (comme le quantique), aussi bien dans le monde réel que dans le monde virtuel. Nous le faisons avec modestie, avec persévérance et avec la conviction que c’est là que se trouve pour Thales la voie d’une croissance durable. » Patrice Caine, Président-directeur général.

Un monde plus vert : la « clean tech », au service d’un monde durable, est au cœur de la stratégie de croissance de Thales

Thales met à profit ses compétences dans le domaine des hautes technologies pour lutter contre le réchauffement climatique.

Dans le domaine de l’aviation civile, l’optimisation des trajectoires et des opérations des avions est identifiée comme un des leviers majeurs pour atteindre l’objectif d’une division par 2 des émissions du secteur d’ici 2050. Un transport aérien optimisé représenterait entre 10 à 15% de baisse d’émissions de CO2, soit plus de 100 millions de tonnes de CO2 en moins à horizon 2040. Grâce à son leadership mondial dans les systèmes de gestion de vol (FMS – Flight Management System) et du contrôle du trafic aérien (ATM – Air Traffic Management), le Groupe développe des solutions permettant, à court terme, d’optimiser les trajectoires des avions afin de réduire jusqu’à 10% leurs émissions de CO2.

Dans le domaine de l’observation de la terre, le Groupe s’appuie sur son leadership mondial dans les capteurs et les satellites pour améliorer la surveillance et la compréhension des phénomènes climatiques. Thales Alenia Space sera à bord de 5 des 6 prochaines missions du programme européen Copernicus d’observation de la terre et du climat. La société développera en particulier des instruments de mesure qui permettent de mesurer le CO2 atmosphérique produit par l'activité humaine. La nature des émissions sera évaluée avec une précision inégalée de 4 km2 et permettra de détecter les pics de pollution d’une usine ou d’une ville par exemple.

Expert des chaînes de décision critiques, Thales travaille sur les technologies de rupture pour rendre l’intelligence artificielle plus efficace énergétiquement. Le Groupe est le premier industriel à développer une IA « frugale » se basant sur des algorithmes à faible consommation énergétique. Dans une démarche d’écoconception, les chercheurs de Thales élaborent des algorithmes en intégrant la contrainte de la consommation énergétique dès la conception de l’architecture d’un réseau de neurones. Ils privilégient, également, à chaque fois que c’est possible, une IA symbolique et une IA hybride, basées sur la connaissance, beaucoup plus économe en énergie. Les équipes Thales favorisent en parallèle la qualité des données (Smart Data) plutôt que la quantité (Big Data), et agissent sur l’électronique et son implémentation en développant des circuits électroniques de très faible consommation.

Thales accélère également le développement de ses technologies quantiques (capteurs, communication et cryptologie post-quantique) qui vont représenter un gain écologique majeur. A titre d’exemple, les technologies quantiques permettront de révolutionner le domaine des capteurs (tels que les antennes) en augmentant leur performance d’un facteur 10 à 1 000, tout en réduisant considérablement leur taille.

Enfin, Thales intègre l’écoconception dans une part croissante de ses nouveaux développements avec pour objectif 100% des nouveaux produits éco-conçus à horizon 2023. Ainsi, Thales accélère la commercialisation des cartes à puce éco-conçues afin qu’elles représentent 35% des volumes à horizon 2025.

Un monde plus sûr : Thales, acteur majeur de la sécurité du monde physique et virtuel

La protection contre les menaces dans les mondes physiques et virtuels est un prérequis au développement durable des sociétés et à la souveraineté des Etats.

La défense représente l’un des secteurs les plus régulés au monde. Dans ce domaine, Thales assure un respect minutieux des normes et standards éthiques les plus exigeants du secteur. Le Groupe ne cesse d’innover pour que les armées qu’il sert puissent bénéficier de solutions intelligentes s’appuyant sur le numérique, performantes et à faible empreinte environnementale.

Face à l’explosion des menaces dans le monde virtuel, Thales, leader européen dans la cybersécurité accélère ses investissements, et anticipe un chiffre d’affaires supérieur à 1,5 Mds d’euros par an dans ce domaine d’ici 2025.

Un monde inclusif et éthique : Thales lance sa charte éthique pour un usage responsable des technologies du numérique, et renforce la culture ESG de ses équipes

La transformation numérique s’accompagne d’un besoin accru d’engagement éthique alors que la puissance des nouvelles technologies telles que l’IA ou la biométrie ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, Thales s’engage sur un usage responsable de ces technologies qui ont des répercussions d’ordre humain, environnemental et de sûreté. L’acceptation des technologies dans nos quotidiens ne pourra se faire en confiance que si un engagement éthique est pris par les entreprises pour plus de transparence et d’inclusion. Aussi, Thales révèle aujourd’hui sa « charte éthique du numérique » qui précise ses engagements pour un usage et un développement responsables de ces technologies à fort potentiel sur nos sociétés.

Thales s’appuie sur la technologie pour donner accès au plus grand nombre à des droits fondamentaux. Les solutions biométriques du Groupe fournissent aujourd’hui une identité légale à des centaines de millions de personnes dans le monde, une condition indispensable pour bénéficier de droits civiques et de droits sociaux.

Le Groupe agit pour réduire la fracture numérique grâce à son activité dans les satellites de communication qui offrent la connectivité aux populations qui en sont privées, permettant l’accès à internet et à la connaissance. En 2022, Thales Alenia Space livrera à Eutelsat KONNECT VHTS, un satellite de nouvelle génération pour apporter le très haut débit et la connectivité en vol en Europe.

Enfin, Thales met un point d’honneur à conduire ses activités avec la plus grande intégrité : le Groupe a récemment obtenu la certification ISO37001, attestant de la robustesse de son système de management anti-corruption. Dans une démarche d’amélioration continue depuis plus de 20 ans, portée par le management, Thales met notamment en place des formations obligatoires de ses équipes tous les deux ans.

www.thalesgroup.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)