www.industrieweb.fr
Igus News

Le bateau solaire « Solaris » glisse facilement sur l'eau grâce à des paliers lisses iglidur

Des paliers lisses polymères sans graisse de la société igus assurent le logement sans entretien du système de pilotage.

Le bateau solaire « Solaris » glisse facilement sur l'eau grâce à des paliers lisses iglidur
Le bateau de course Solaris glisse sur l'eau par la seule force de l'énergie solaire.

Une équipe d'étudiants polonais de Wrocław a mis au point un moyen de transport résolument futuriste. Le bateau de course autonome du nom de Solaris est alimenté uniquement par de l'énergie solaire. Pour que le bateau puisse glisser facilement et sans entretien sur rivières et lacs, les jeunes ingénieurs ont utilisé des paliers lisses polymères en polymère hautes performances iglidur J de la société igus pour le système de pilotage. Ces paliers offrent la stabilité nécessaire tout en réduisant le poids du bateau et en garantissant un emploi sans graisse.

Jamais les véhicules écologiques caractérisés par de faibles coûts d'exploitation et une efficacité élevée n'avaient connu telle popularité. Une équipe d'étudiants de Wrocław, la ville polonaise aux cent ponts, a mis au point un bateau de course fonctionnant à l'énergie solaire. Le projet Solaris I est mis en œuvre par l'équipe PWR Solar Boat de la faculté de génie mécanique et énergétique.

Le bateau solaire « Solaris » glisse facilement sur l'eau grâce à des paliers lisses iglidur
Les paliers lisses sans graisse de la société igus se trouvent dans le système de commande du bateau.

Les jeunes ingénieurs ont misé entièrement sur des cellules photovoltaïques pour que la propulsion soit écologique. Le projet comprend la mise au point, la construction et la mise en œuvre de l'embarcation. Une partie importante en était aussi la réalisation du système de contrôle électronique et d'amplification du mouvement du véhicule analogue au système fly-by-wire utilisé dans l'aviation. Les ingénieurs étaient à la recherche de paliers lisses pour la commande. Ceux-ci devaient être sans graisse, résistants à l'eau de mer, robustes et faciles à monter. La solution retenue ? Des paliers lisses iglidur signés igus.



Glisser sur l'eau sans utiliser de lubrifiant
Les paliers appliques en polymère hautes performances iglidur J sont utilisés dans le système de commande de l'étrier. « Faire appel à des paliers igus est une garantie de parfaite durabilité. Ils réduisent le poids d'ensemble du système, rendent superflu l'emploi de lubrifiants et permettent un montage simple », explique Dominika Dewor de PWR Solar Boat Team. Le projet de l'équipe a été sponsorisé par le programme de soutien aux étudiants Young Engineers Support (Y.E.S) de la société igus. Cette initiative destinée à l'enseignement supérieur apporte son soutien à des projets d'écoles et d'universités sous forme d'échantillons gratuits, de sponsoring et de conseil.

Cliquer ici pour en apprendre plus sur le programme de soutien aux étudiants Y.E.S

www.igus.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)