www.industrieweb.fr
Aggreko

Les centres de données doivent se préparer aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement dans le secteur de la construction

D’après Aggreko, les difficultés d'approvisionnement bien documentées du secteur de la construction devraient rappeler aux opérateurs de centres de données qu'ils doivent s'assurer que les calendriers de leurs nouvelles installations soient adaptés, afin d'éviter de coûteuses perturbations

Les centres de données doivent se préparer aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement dans le secteur de la construction

Les statistiques récentes de la Construction Products Association (Association des produits de construction) suggèrent que la production du secteur de la construction a dépassé les niveaux de pré-pandémie en mai. Cependant, la presse spécialisée évoque une pénurie croissante de compétences et de matériaux, qui pourrait avoir un impact significatif sur les projets d'infrastructure. L'Office for National Statistics (Bureau des statistiques) a notamment indiqué que le coût des matériaux avait augmenté de 20% entre juillet 2020 et 2021, et le Construction Skills Network (Réseau des compétences en construction) estime que le secteur devrait avoir besoin de 217 000 travailleurs supplémentaires pour répondre à la demande d'ici 2025.

Pour les centres de données en Europe, en particulier dans les régions continentales et scandinaves qui dépendent souvent fortement d’entrepreneurs britanniques et irlandais pour réaliser leurs projets d'infrastructure, ces événements montrent que des retards doivent être anticipés et pris en compte. Selon Aggreko, il est donc plus important que jamais de planifier à long terme l'engagement d'une expertise en matière de tests et de mise en service, et aussi de sécuriser l’approvisionnement des équipements de construction nécessaires.

Billy Durie, Responsable International du secteur Centres de données chez Aggreko, déclare : « Le bouleversement que connaît actuellement la construction au Royaume-Uni a des conséquences dans plusieurs autres secteurs, y compris sur le marché européen des centres de données.

Les entrepreneurs de cette région étant souvent sollicités sur le continent pour leur expertise, toute pénurie de compétences pourrait être problématique pour les fournisseurs d'installations ayant des calendriers de projets serrés.

Ceci est d'autant plus vrai que la construction de centres de données continue d'exploser, ce qui signifie que cette disparité entre la baisse de l'offre et la montée en flèche de la demande va devoir être traitée. Une planification à long terme sera donc indispensable si les entrepreneurs veulent limiter les perturbations. »

Des enquêtes réalisées sur le secteur font état d'un taux de croissance annuel composé de 4% entre 2021 et 2026 pour le marché des centres de données en Europe occidentale et en Scandinavie. Cependant, la disponibilité des entrepreneurs spécialisés diminuant à la suite de perturbations liées à la COVID, des stratégies innovantes s’avèrent nécessaires pour accéder à certaines compétences essentielles, notamment en ayant recours à l'expertise de tiers pour tester et mettre en service les installations.

M. Durie explique : « Livrer une installation dans les délais et dans le respect du budget s’avère de plus en plus difficile pour les fournisseurs de centres de données, et la pénurie actuelle de compétences sur le marché ne fait qu’exacerber cette situation déjà très tendue. Toutefois, se précipiter pour exécuter certains processus clés n'est pas la solution, puisqu’un certain nombre de précautions doivent être prises pour assurer la résilience du centre de données et minimiser les problèmes qui pourraient nuire à sa réputation.

Par conséquent, dans la mesure où les possibilités d'embauches en CDI dans le secteur se réduisent, nous conseillons plutôt aux entrepreneurs de s'engager dès que possible avec des fournisseurs internationaux capables de fournir le personnel et tous les équipements nécessaires aux tests et la collecte de données. Ces entrepreneurs pourront ainsi planifier à l'avance et éviter les contretemps, tout en ayant accès à des tests standardisés de qualité, même si les chaînes d'approvisionnement restent affectées.

Aggreko, par exemple, a déjà mis en place une organisation paneuropéenne permettant d’assurer en permanence aux entrepreneurs un service, des solutions, des produits et des prix, d’un excellent niveau. À l'heure où le marché connaît des bouleversements majeurs, une telle cohérence est vitale et doit être recherchée en priorité. »

Pour plus d'informations sur nos processus de mise en service et sur la façon dont Aggreko peut vous aider à construire, rendez-vous sur le site www.aggreko.com/en-gb/sectors-and-services/data-centres/data-centre-commissioning

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)