www.industrieweb.fr
Sferalabs news

Iono RP - Premier module E/S programmable industriel basé sur le nouveau microcontrôleur RP2040 de Raspberry Pi

Associe un frontal E/S numérique et analogique polyvalent et robuste à la puissance et à la convivialité du RP2040.

Iono RP - Premier module E/S programmable industriel basé sur le nouveau microcontrôleur RP2040 de Raspberry Pi

Quelques mois seulement après la sortie du microcontrôleur Raspberry Pi RP2040, Sfera Labs présente son premier produit industriel basé sur cette nouvelle puce. Le Iono RP est un module E/S programmable compact, qui combine la facilité d'utilisation du Raspberry Pi avec un large choix d'interfaces d'entrée et de sortie numériques et analogiques. Cela donne un module robuste, sûr, fiable, doté d’une bonne connectivité, totalement conforme aux normes CE, FCC et IC, et adapté à une utilisation en environnement industriel ou résidentiel.

Le Iono RP intègre le RP2040, la première puce microcontrôleur hautes performances, conçue par Raspberry Pi et destinée aux marchés industriel et amateur. Il est doté d'un processeur Arm Cortex-M0+ double cœur, cadencé à 133 MHz, et doté de 264 Ko de RAM interne et d'une architecture E/S interne très souple, avec plusieurs interfaces standard.

En plus d'offrir une plage de tension d'alimentation étendue de 12 à 24 V et des sorties pour relais de puissance, le Iono RP est compatible avec les entrées analogiques 0 à 10V / 4 à 20 mA au standard de l'industrie, et dispose aussi d’une sortie analogique 0 à 10 V, de lignes E/S numériques, et d’une interface série RS-485. Le tout est logé dans un boîtier compact pour rail DIN, prêt à être installé dans des armoires électriques ou intégré dans des systèmes de commande d'automatisation.

Le Iono RP s'appuie sur le soutien de la communauté déjà nombreuse qui s’est constituée autour du RP2040, ainsi que sur des outils de développement à la fois puissants et simples à utiliser, et sur une documentation complète. Le développement de logiciels de commande ne saurait être plus facile, grâce aux langages de programmation bien connus MicroPython et C/C++, à la programmation pratique par glisser-déposer exploitant la mémoire de masse USB et l’amorçage embarqué sur la puce. La mémoire Flash interne de 16 Mo du Iono RP peut accueillir une logique d'application très complexe. Une puce EERAM dédiée permet également de stocker des données persistantes sans solliciter la mémoire flash.


Iono RP - Premier module E/S programmable industriel basé sur le nouveau microcontrôleur RP2040 de Raspberry Pi

Plusieurs options sont également disponibles pour le Iono RP. Il s'agit notamment d'une horloge temps-réel à batterie de sauvegarde et d'une puce à éléments sécurisés pour le chiffrement et le stockage sécurisé des certificats numériques. Un capteur sismique peut aussi être installé en usine en option, par exemple pour déconnecter les charges électriques, ou effectuer d'autres tâches d'automatisation liées à la sécurité en cas de tremblement de terre.

En s’appuyant sur l'écosystème de développement Raspberry Pi RP2040, les concepteurs peuvent se servir du Iono RP comme base pour créer de nouvelles applications d'automatisation ou de commande. Par ailleurs, les bibliothèques de micrologiciels développés spécifiquement pour le Iono RP sont open source et accessibles gratuitement via Github, ce qui permet d'accélérer la réalisation des projets. Pour répondre aux exigences des fabricants, Sfera Labs peut fournir des services d'impression de boîtiers et de logos personnalisés.

Spécifications techniques

  • Alimentation 12 à 28 Vcc, avec protection contre les surtensions et l'inversion de polarité, et fusible réarmable 1,1 A
  • RP2040, processeur double cœur Arm Cortex M0+, cadencé à 133 MHz, 264 ko de SRAM
  • 16 Mo de mémoire Flash embarquée
  • SRAM 16 kbits avec sauvegarde EEPROM
  • 4 entrées multimodes : utilisables en mode numérique, ou en mode analogique 0 à 30 V, ou 0 à 20 mA
  • 2 entrées numériques pour contacts sans potentiel ou entrée/sortie niveau TTL
  • 1 sortie analogique bufferisée 0 à 10 V commandée par la sortie PWM du RP2040
  • 4 sorties pour relais de puissance 6 A sous 250 V
  • Interface RS-485 standard vers les broches série de l'UART du RP2040, avec protection contre les décharges électrostatiques (ESD)
  • Compatibilité 1-Wire, I2C et Wiegand
  • Horloge temps-réel en option à batterie de sauvegarde intégrée au lithium / dioxyde de manganèse
  • Puce à composant sécurisé en option
  • Module de détection sismique en option
  • Borniers amovibles pour installation facile
  • Entrées protégées contre les décharges électrostatiques et les surtensions temporaires
  • Double isolation interne entre les zones haute tension (sorties relais) et tous les autres composants
  • Boîtier modulaire compact, conforme à la norme DIN, au format 3 unités, compatible montage sur rail Oméga

www.sferalabs.cc

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)