www.industrieweb.fr
Igus News

Des pièces d'usure conformes aux exigences du FDA et détectables pour le secteur des produits alimentaires avec iglidur I151

igus a mis au point un tribofilament bleu à conformité alimentaire pour la fabrication économique de pièces spéciales en impression 3D.

Des pièces d'usure conformes aux exigences du FDA et détectables pour le secteur des produits alimentaires avec iglidur I151
Le nouveau tribofilament I151 est conforme aux exigences du FDA et convient donc au contact avec des produits alimentaires.

L'iglidur I151 est bleu, facile à utiliser et il possède d'excellentes caractéristiques de frottement et est très résistant à l’usure. Ce nouveau tribofilament spécialisé s'inscrit dans la lignée du filament facile à utiliser iglidur I150, qui était à vocation universelle. Sa couleur bleue permet d'imprimer des pièces spéciales qui seront détectables visuellement dans le secteur des produits alimentaires. La conformité alimentaire répondant aux exigences du FDA et du règlement européen 10/2011 souligne encore l'emploi possible de ce polymère hautes performances dans le secteur des produits alimentaires et des produits de beauté.

Le matériau universel iglidur I150 a fait son entrée dans la gamme des matériaux igus pour l'impression 3D en 2017 et y connaît un vif succès. Ce filament est en effet très facile à utiliser sur les imprimantes 3D courantes. Il permet donc de fabriquer des pièces spéciales rapidement et à un prix intéressant, en procédé FDM. « De nombreux clients, surtout dans le secteur alimentaire, demandaient toutefois un filament ayant des propriétés semblables à celles de l'iglidur I150 mais qui soit bleu et conforme aux exigences du FDA. C'est pour y répondre que nous venons de mettre au point l'iglidur I151 », explique Tom Krause, responsable de la division fabrication additive chez igus. Le nouveau tribofilament permet d'imprimer des pièces offrant une grande résistance à l'usure. Ces pièces n'ont pas besoin de graissage supplémentaire en raison de la présence de lubrifiants solides dans le matériau.

Le risque de contamination est ainsi exclu. Les pièces imprimées sont conformes aux exigences du FDA et du règlement européen 10/2011 et conviennent donc parfaitement à un emploi dans le secteur des produits alimentaires et des produits de beauté. La couleur bleue garantit la détectabilité visuelle requise. L'iglidur I151 peut être utilisé sur toute imprimante 3D dont la température des buses peut être réglée sur 250 degrés Celsius.

Imprimer soi-même ou commander des pièces spéciales à conformité alimentaire
L'iglidur I151 a des propriétés mécaniques comparables à celles de l'iglidur I150 en termes de résistance, de ténacité et d'adhérence des couches. Dans les tests d'usure effectués dans le laboratoire de tests igus, l'iglidur I151 a aussi su convaincre avec une durée de vie jusqu'à 100 fois supérieure à celle de polymères standard comme l'ABS et le nylon. Le nouveau filament peut être commandé en bobines directement dans la boutique en ligne igus.

Les clients peuvent aussi confier l'impression de leurs pièces spéciales résistantes à l'usure au service impression 3D igus. Il suffit pour cela d'y charger les données STEP de la pièce, de choisir le matériau, de calculer les prix et de procéder à la commande. igus a présenté ce nouveau tribofilament destiné au secteur des produits alimentaires sur le Ultimaker Transformation Summit du 20 au 23 avril 2021. L'iglidur i151 sera disponible sous peu sur le Ultimaker Marketplace. L'avantage pour les utilisateurs d'imprimantes 3D Ultimaker réside dans le fait que le profil des matériaux est déjà stocké, leur permettant de lancer l'impression sans procéder à des réglages préalables.

Cliquer ici pour accéder à tous nos matériaux pour l’impression 3D.

www.igus.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)