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Network Rail utilise une technologie innovante de fibre optique pour améliorer la sécurité et les performances ferroviaires

Network Rail a attribué un contrat à un consortium dirigé par Thales Ground Transportation Systems Ltd pour développer et tester la technologie de détection acoustique par fibre optique (FOAS) qui contribuera à l'amélioration de la sécurité et des performances sur le chemin de fer.

Network Rail utilise une technologie innovante de fibre optique pour améliorer la sécurité et les performances ferroviaires

Network Rail a attribué un contrat à un consortium dirigé par Thales Ground Transportation Systems Ltd pour développer et tester la technologie de détection acoustique à fibre optique (FOAS) qui contribuera à l'amélioration de la sécurité et des performances sur le chemin de fer.

La technologie FOAS sera enrichie par la fusion de données pour améliorer les capacités d'« écoute » des fibres optiques, dont environ 20 000 km longent déjà les chemins de fer britanniques. La mise en œuvre de cette technologie - en créant efficacement un microphone virtuel tous les quelques mètres - a le potentiel d'améliorer la surveillance à distance de l'état des actifs et de fournir des données précieuses pour améliorer les performances des trains et réduire les perturbations pour les passagers.

L'attribution du contrat fait suite à un concours de conception lancé en novembre 2020, dirigé par Network Rail en collaboration avec l'opérateur néerlandais d'infrastructure ferroviaire ProRail, qui a mis au défi plus de 40 fournisseurs de tailles différentes de présenter des propositions pour un essai financé de 12 mois axé sur les résultats. de FOAS, de capteurs IoT et de caméras de vidéosurveillance intelligentes, fusionnés grâce à la fusion et au traitement intelligents des données. Les entreprises devaient relever quatre domaines de défis opérationnels sur le chemin de fer :

- Déplacement des trains et compte rendu de position
- Défauts de rails et de roues
- Gestion de la sécurité des passages à niveau
- Détection des intrusions et des personnes au bord de la voie

Les travaux d'essai avec l'offre réussie de Thales, mettant en vedette un consortium comprenant des PME pour fournir différentes parties de la technologie, seront menés sur la piste d'essai RIDC Melton de Network Rail et sur la voie ferrée principale de Melton Mowbray à Leicester, à partir de l'automne 2021.

Le concours de conception faisait également partie d'un accord existant entre Network Rail et ProRail pour collaborer sur des opportunités de recherche et de développement. Les deux sociétés ont signé un protocole d'accord en mars 2019 qui illustre leur engagement à travailler ensemble et à partager leur expertise pour résoudre les défis rencontrés par le chemin de fer.

Huw Evans, responsable du programme de portefeuille de R&D de Network Rail, a déclaré : « Il s'agit d'un brillant exemple de collaboration entre Network Rail et ProRail pour rechercher et développer des solutions aux problèmes qui nous sont communs, et nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec Thales. consortium dirigé. RIDC Melton et la ligne principale adjacente fournissent les scénarios opérationnels parfaits pour nous permettre de tester la technologie en toute sécurité et de manière experte et d'évaluer pleinement son potentiel. »

Karel van Gils, Director Innovation & New Technology de ProRail, a déclaré : "La collaboration entre Network Rail et ProRail est déjà un succès et se poursuivra dans le développement conjoint d'algorithmes pour les différentes applications du ProRail Datalab et la collaboration avec Thales."

L'offre gagnante de Thales représente une approche efficace de l'innovation en utilisant l'infrastructure existante pour fournir de nouvelles fonctionnalités tout en évitant les coûts d'installation.

David Palmer, VP Main Line Rail, Thales au Royaume-Uni, a déclaré : "Thales est ravi de travailler avec Network Rail et nos partenaires sur la recherche, le développement et les essais de la technologie de détection acoustique à fibre optique. Les applications potentielles de cette technologie sont vastes, ce projet spécifique couvrant un certain nombre d'éléments liés à la performance et à la sécurité, de la circulation des trains à la gestion de la sécurité des passages à niveau. L'objectif principal est de permettre à Network Rail d'évaluer comment cette technologie peut profiter à ses clients."

Les données pourraient également être une source précieuse pour le Rail Data Marketplace (RDM) - récemment annoncé par le gouvernement - fournissant une plate-forme pour partager les données ferroviaires à travers l'industrie et permettant une étape vers un futur chemin de fer basé sur les données. Le RDM devrait créer de nouvelles opportunités de collaboration pour les développeurs, les entreprises technologiques et l'industrie ferroviaire.

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