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Les embrayages Stromag assurent une transmission de couple fiable dans les boîtes de vitesses de grands navires rouliers

Lorsqu’un grand fabricant chinois de systèmes de propulsion de navire a eu besoin d’un embrayage robuste à intégrer dans les boîtes de vitesses d’un roulier, il s’est tourné vers Stromag pour obtenir une solution compacte, haute performance et nécessitant peu d’entretien.

Les embrayages Stromag assurent une transmission de couple fiable dans les boîtes de vitesses de grands navires rouliers
Stromag a fourni des embrayages de modèle KMS 18000/25 qui ont été intégrés et adaptés dans les boîtes de vitesses.

Les grands navires rouliers utilisent généralement une propulsion à double arbre d’hélice à moteur diesel, avec quatre moteurs diesel entraînant deux arbres d’hélice. Dans cet agencement, il y a des moteurs diesel jumeaux connectés à une boîte de vitesses commune pour chaque arbre.

Chaque boîte de vitesses réduit la vitesse moyenne de l’arbre moteur à la basse vitesse d’entraînement nécessaire à l’hélice. Les deux moteurs par boîte de vitesses sont chacun connectés via un embrayage, ce qui permet le couplage ou le découplage afin de permettre à l’un ou aux deux moteurs de fonctionner selon les besoins, et de faciliter l’inversion du sens de rotation du moteur. L’application est très exigeante sur l’embrayage, qui doit être suffisamment compact pour être intégré dans l’espace restreint existant tout en transmettant les couples élevés requis.

Une solution à faible entretien et à haute fiabilité est également importante, les rouliers ayant généralement des horaires serrés et le coût des temps d’arrêt imprévus étant élevé. La productivité de ces navires dépend en fin de compte du bon état de fonctionnement du système de propulsion – toute défaillance du système de propulsion peut avoir un impact sur la vitesse et la manœuvrabilité, perturbant l’horaire du navire et entraînant des pertes commerciales importantes.

Pour un grand fabricant chinois de systèmes de propulsion de navire, la mise au point d’une combinaison de transmission de puissance boîte de vitesses/embrayage appropriée utilisable sur un grand roulier s’est avérée un défi particulier. Le roulier transporte des camions chargés de marchandises et des voitures particulières sur un pont inférieur fermé, tandis que les passagers voyagent sur un pont supérieur, et la taille du navire exigeait une transmission de couple élevée, mais dans un ensemble très compact, exerçant des contraintes particulièrement élevées sur l’embrayage.

Après avoir étudié et évalué les conceptions d’embrayage de plusieurs fabricants et les avoir jugées insuffisantes, le constructeur chinois s’est tourné vers Stromag, reconnaissant sa réputation de qualité, de réactivité et de rentabilité.

Réputé dans l’industrie maritime pour ses embrayages extrarobustes qui se caractérisent par une densité de puissance élevée dans un petit espace de montage, Stromag est un partenaire d’ingénierie de premier plan pour les fabricants d’engrenages de navire du monde entier. Marque d’Altra Industrial Motion Corp., l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’équipements de transmission de puissance, Stromag possède plus de huit décennies d’expérience dans la conception d’accouplements multidisques.


Les embrayages Stromag assurent une transmission de couple fiable dans les boîtes de vitesses de grands navires rouliers
Les grands navires rouliers utilisent généralement une propulsion à double arbre d’hélice à moteur diesel, avec quatre moteurs diesel entraînant deux arbres d’hélice.

Pour cette application, des embrayages multidisques KMS à fonctionnement en milieu lubrifié ont été spécifiés, spécialement conçus pour une utilisation dans des boîtes de vitesses de navire. Les unités hydrauliques refroidies à l’huile sont utilisées lorsque des couples élevés doivent être transmis de manière fiable dans les espaces restreints de la salle des machines. Les embrayages ont un excellent rapport couple/poids et un faible moment d’inertie. Les unités ont une capacité thermique élevée, car la chaleur de commutation est dissipée par le refroidissement à huile interne.

Stromag a fourni des embrayages de modèle KMS 18000/25 qui ont été intégrés et adaptés dans les boîtes de vitesses. Chaque embrayage de 635 mm de diamètre a un couple nominal de 240 000 Nm. En plus de répondre aux exigences de performance et de fournir une solution de haute fiabilité, tous les modèles KMS nécessitent également peu d’entretien, car toute usure des disques est automatiquement compensée par la course du piston. De plus, leurs disques possèdent une longue durée de vie.

Stromag a la capacité de fournir des embrayages KMS et une expertise technique dans le monde entier. Cela garantit que tout constructeur de navires ou FEO de propulsion de navire peut spécifier un embrayage marin optimal adapté à plusieurs classes de navires, conçu pour promouvoir la fiabilité.

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