www.industrieweb.fr
Thales News

THALES FAIT PRENDRE SON ENVOL À SON PREMIER DRONE CAPABLE DE VOLER À PLUS DE 100 KILOMÈTRES

Thales a effectué avec succès le premier vol du prototype à échelle ½ de son drone de grande élongation, l’UAS100. Développé en coopération avec Issoire Aviation et Hionos, et avec le soutien du ministère des Armées via l’Agence de l’innovation de défense (AID), l’UAS100 a pour objectif de promouvoir des missions plus économiques et de moindre impact environnemental.

THALES FAIT PRENDRE SON ENVOL À SON PREMIER DRONE CAPABLE DE VOLER À PLUS DE 100 KILOMÈTRES

Les drones, dont le potentiel commercial est considérable, devraient intégrer l’espace aérien par centaines de milliers, au cours des dix prochaines années. L’écosystème aéronautique s’en trouvera fortement complexifié, engendrant de nouveaux défis en matière de sécurité. En conséquence, les autorités civiles devront renforcer leurs exigences en matière de réglementation. Afin de répondre à ces enjeux, Thales propose un drone de grande élongation autonome, développé avec le soutien de l’AID, et capable de répondre aux exigences de sécurité et de certification.

De l’inspection de grandes infrastructures à la sécurisation de zones côtières, frontalières ou de grands évènements, mais également la recherche de victimes ou encore les missions de défense, l’UAS100 pourra répondre aux besoins opérationnels en évoluant en cohérence avec la circulation aérienne générale. Son avionique conjugue la sécurité des solutions aéronautiques certifiées développées par Thales à la légèreté et la compacité requises par un drone léger.

Il disposera d’un rayon d’action de plus de 100km et de la capacité de voler dans des environnements perturbés grâce à un système de navigation robuste au brouillage. De plus, l’alliance de ses deux moteurs électriques couplés à un moteur thermique garantira la discrétion nécessaire à ses missions et au survol de zones habitées, tout en assurant autonomie et résilience aux défaillances.

Thales propose une solution de haut niveau de sûreté et de sécurité répondant nativement aux exigences de la nouvelle réglementation européenne dite CS-LUAS, grâce à un niveau de redondance et de sécurité inégalé sur le marché des drones légers. Permettant de réduire les coûts d’exploitation et l’empreinte environnementale, il ouvrira de nouvelles voies d’inspection et de surveillance et démultipliera les capacités opérationnelles des Forces gouvernementales et militaires.

Cette innovation a été réalisée en un temps record grâce à un partenariat étroit associant Thales à Issoire Aviation et Hionos. Issoire Aviation, pionnier de l’avion carbone, a apporté son savoir-faire unique de la conception et l’industrialisation d’aérostructures. Hionos a solidement contribué au projet grâce à ses solutions logicielles de pilote automatique pour les drones.

« Avec son nouveau drone de grande élongation, Thales apporte la solution de confiance pour les applications civiles, gouvernementales et militaires d’inspection et de sécurisation. Tout en apportant une réponse aux besoins opérationnels actuels, il préfigure les solutions de la mobilité aérienne de demain » Yannick Assouad, Directrice générale adjointe Avionique, Thales

www.thalesgroup.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)