www.industrieweb.fr
BYSTRONIC News

TROISIÈME PLACE POUR L’HFTM.TEAM.SOLIDUS AU CHAMPIONNAT DU MONDE

Fin juin, les meilleurs spécialistes mondiaux de la robotique se sont affrontés à l’occasion du premier championnat international des robots intelligents «RoboCup» virtuel. L’équipe suisse hftm.team.solidus a remporté la médaille de bronze dans la catégorie «Logistics League». Bystronic soutient la Team Solidus en tant que sponsor principal depuis 2015. Nous lui adressons toutes nos félicitations !

TROISIÈME PLACE POUR L’HFTM.TEAM.SOLIDUS AU CHAMPIONNAT DU MONDE

Top 3 dans la Logistics League

L’équipe hftm.team.solidus concourt depuis plusieurs années avec succès au championnat international dans le domaine de la robotique. Le championnat international de la robotique est subdivisé en cinq disciplines principales: Football, Robots de sauvetage, Industrie, Junior et Logistique.

L’hftm.team.solidus de Bienne compte parmi les meilleures équipes de la Logistics League et a remporté cette année la médaille de bronze. L’équipe de sept membres se compose d’étudiants du quatrième semestre des cursus à plein temps des filières «Systèmes industriels» et «Construction de machines» de l’école technique supérieure HFTM (Höhere Fachschule für Technik Mittelland AG) de Bienne. Contrairement aux autres équipes, l’équipe suisse est reconstituée chaque année. C’est la raison pour laquelle, tous les membres de l’équipe doivent toujours reprendre la préparation à la compétition depuis le début et ne peuvent pas bénéficier de leur propre expérience de l’année précédente.

Évaluation via Livestream

Pour la première fois, les compétitions se sont déroulées virtuellement du 22 au 26 juin. Cette année, chaque équipe – suivie par des caméras – s’est présentée sur un terrain de 5 × 5 mètres pour relever les différents défis. Les performances ont été évaluées via Livestream par les arbitres. Et les personnes intéressées ont pu, pour la première fois, suivre les épreuves en direct.

Plusieurs succès lors des compétitions

Comparativement aux années précédentes, la phase préparatoire effervescente fut très courte. De plus, le championnat «RoboCup» comporte plusieurs épreuves.

Lors de la compétition, après avoir essuyé des petits échecs et contre-performances, l’équipe hftm.team.solidus a connu de véritables succès en relevant les défis Exploration, Navigation et Grasping (préhension). La difficulté qui consiste à programmer les robots de sorte qu’ils puissent naviguer de manière autonome sur le terrain alloué, se localiser et «produire» des «produits» en toute autonomie, à savoir être capable de saisir des produits avec précision, représentait un défi hors du commun pour toutes les équipes. Les 80 points remportés, respectivement derrière l’équipe Grips avec 128 points (TU de Graz, Autriche) et le vainqueur Carologistics avec ses 691 points (RWTH d’Aix-la-Chapelle, Allemagne), demeurent néanmoins une réelle performance qui a nécessité des qualités solides: comme suggéré par le nom de l’équipe.

Médaille de bronze en poche

Une mobilisation de 80 heures du lundi au samedi a permis une évolution rapide de l’apprentissage. Outre les compétences spécialisées, les qualités sociales et les aptitudes méthodiques des étudiants ont été particulièrement mises à l’épreuve dans ces situations de stress. Outre le fait d’avoir remporté la médaille de bronze, l’expérience acquise par l’équipe en participant à une compétition internationale est inestimable.

En l’espace de quelques jours, les étudiants sont parvenus à concevoir et à réaliser de toutes pièces bien plus que durant tout le cycle d’enseignement en ingénierie orientée projets.

Bystronic et la Team Solidus

Chez Bystronic également, nous nous réjouissons non sans fierté de la fructueuse participation de l’hftm.team.solidus à la RoboCup 2021. Nous félicitons chaleureusement l’ensemble des membres de l’équipe pour leur médaille de bronze. Bystronic soutient l’hftm.team.solidus en tant que sponsor principal depuis 2015.

www.bystronic.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)