www.industrieweb.fr
Keyence France

Détecteurs de présence/absence de la série FS-V30

La détection par fibre optique est enfin réalisable dans tous les environnements.

Détecteurs de présence/absence de la série FS-V30
Le FS-V30 offre une vitesse de réponse jusqu’à 33 µs tout en permettant une stabilité de détection même en environnements difficiles.

La détection par capteurs à fibre optique est une solution économique. Or jusqu’à présent, le laser était souvent préféré pour sa stabilité de détection, notamment dans les milieux poussiéreux. Grâce à un faisceau ultra-puissant et à de nouvelles fonctions d’ajustement automatique du seuil et de maintenance préventive, ce capteur très performant (en terme de vitesse et de convivialité d’utilisation) permet l’utilisation de la fibre optique même dans des environnements très pollués.

Le faisceau du FS-V30 est le plus puissant au monde. En mode MEGA, il est 10 fois plus puissant que la génération KEYENCE précédente, pourtant référence en la matière. Cette performance est rendue possible grâce au nouveau processeur FALCON IV. Conçu par KEYENCE pour l’usage exclusif dans les capteurs à fibre optique, le FALCON IV est capable de commander simultanément plusieurs fonctions : analyse rapide de l’intensité lumineuse reçue, ajustement en temps réel de la valeur de consigne et double affichage numérique. Comparé aux processeurs classiques qui fonctionnent séquentiellement, le FALCON IV traite toutes les informations en parallèle, ce qui entraîne de plus grandes performances et une vitesse plus élevée. Il en résulte une détection très rapide : vitesse de réponse 33 µs en mode FINE et 16 ms en puissance maximale (Mode MEGA). La distance de détection est elle aussi améliorée (jusqu’à 3600 mm avec des fibres à gaine mince).

Lorsque la poussière s’accumule sur le capteur, l’intensité lumineuse maximale décroît. Deux fonctions permettent de palier à ce phénomène :
- La fonction DSC (contrôle dynamique de stabilité) ajuste automatiquement la valeur de consigne en fonction des variations de l’intensité lumineuse reçue (schéma ci-dessous).
- Le mode LIMITE paramètre un seuil d’intensité lumineuse minimum. Il permet de détecter un encrassement trop important ou un désalignement tout en gardant une détection stable. Ainsi, l’utilisateur est prévenu de façon préventive de l’éventualité d’un défaut de détection.

Nouveauté supplémentaire, le FS-V30 dispose d’une deuxième sortie permettant outre le mode LIMITE, d’autres fonctions tel que le Comptage.

FS-V30 dispose d’un double affichage pour une mise en œuvre simple. Une entrée permet le paramétrage à distance. L’enregistrement des paramètres d’exploitation (seuils, temporisations…) est aussi possible.

Ce produit étanche offre une plage de température d’exploitation de –10°C à 55°C et une bonne résistance aux vibrations.
 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)