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FPT Industrial

UNE NOUVELLE FLOTTE PREND LA MER. FPT INDUSTRIAL COMPLÈTE SA GAMME DE MOTEURS MARINS STAGE V AVEC UN NOUVEAU MODÈLE ET DES CONFIGURATIONS DE REFROIDISSEMENT PAR LA QUILLE

Avec une campagne de lancement numérique mondiale intitulée « Expérience marine virtuelle », FPT Industrial a présenté la nouvelle extension de sa gamme de moteurs marins pour applications de plaisance et commerciales, spécialement conçue pour répondre aux besoins d'un public plus large.


Le cœur du lancement a été la présentation du nouveau C90 170 Stage V dédié aux missions extrêmes et doté d’une cartographie moteur optimisée évitant le recours à un système de post-traitement à base d'urée. L’autre point fort a été la présentation du système de refroidissement par la quille, une solution pour refroidir efficacement les moteurs travaillant en eaux sablonneuses, boueuses et peu profondes, sans risquer d’obstruer les filtres ni d'endommager les pompes à eau de mer.


UNE NOUVELLE FLOTTE PREND LA MER. FPT INDUSTRIAL COMPLÈTE SA GAMME DE MOTEURS MARINS STAGE V AVEC UN NOUVEAU MODÈLE ET DES CONFIGURATIONS DE REFROIDISSEMENT PAR LA QUILLE
FPT Industrial C90 170 Stage V

Avec son tout nouveau C90 170 Stage V, FPT Industrial élargit encore son offre marine mondiale, qui comprend 8 modèles avec des puissances allant de 85 à 1000 ch, suite à la refonte de la gamme marine, entamée et mise en œuvre depuis 2020.

Ce groupe moteur est conçu pour les usages commerciaux les plus extrêmes et offre une puissance de 170 ch à 2 000 tr/min et un couple de 1 105 Nm à 1 000 tr/min. Ses applications sont notamment le transport de passagers, les navires cargos et les barges, les pousseurs, les chalutiers et les dragues, qui sont surtout utilisés en rivière et sur les lacs, ainsi qu’en ville et dans certaines zones restreintes en Europe.

Pour se conformer aux exigences strictes de la norme Stage V, FPT Industrial a suivi une voie originale. Au lieu de s’appuyer sur un système de post-traitement à base d’urée, la marque a choisi de se concentrer sur l’optimisation de la cartographie moteur. Le résultat est une réduction de 30% des émissions d’hydrocarbures (HC), d’oxydes d’azote (NOx) et de particules fines (PM) par rapport à la version précédente et, en outre, une limitation significative du coût total de possession. La durabilité élevée de ce nouveau groupe moteur est également confirmée par l’adoption d’un système de rétention d’huile spécifique, qui empêche la combustion de l’huile de lubrification des soupapes, avec une réduction substantielle de la fumée produite. Le C90 170 Stage V est homologué par les principales autorités de réglementation internationales et élargit la gamme Stage V de FPT Industrial, qui comprend désormais une gamme allant de 4 à 9 litres de cylindrée, qui offre aux clients l'un des plus grands choix du marché.

Le N40 170 Stage V a représenté la première étape de l'expansion de la gamme marine de FPT Industrial. Dans sa configuration standard, il délivre jusqu’à 250 ch à 2 800 tr/min pour les bateaux de plaisance européens et, dans cette configuration spécifique, il est conforme aux normes d’émission les plus strictes, telles que la Stage V de l’IWV (Inland Waterway Vessels).

Les applications de plaisance et commerciales légères des marchés nord-américain et européen sont la cible du moteur N67 450 N de la marque. Il délivre une 450 ch à 3 000 tr/min pour un couple de 1 305 Nm à 1 800 tr/min. Le N67 450 N est conforme aux réglementations sur les émissions de l’EPA et de l’Organisation Maritime Internationale (IMO) et dispose d’un refroidissement amélioré et d’une injection plus performante par temps froid. Évolution de la famille NEF marine de FPT, ce moteur fait preuve d’une remarquable polyvalence, en répondant aux besoins de puissance d’une gamme large et croissante de bateaux et d’embarcations, y compris la catégorie très populaire des cruisers et des yachts jusqu’à 12 mètres, des petits ferries, des bateaux de l’armée et de la police, des bateaux de recherche et de sauvetage, et des bateaux de pêche légers. Doté des mêmes avancées technologiques, ce modèle a également été lancé sur le marché européen sous la dénomination N67 170, développant 170 ch à 2 300 tr/min et conforme à la norme IWV Stage V.

L’autre temps fort de l’événement « Expérience marine virtuelle » de FPT Industrial a été la présentation du système de refroidissement par la quille adopté sur les N40 250 E, N67 450 N et N67 570 EVO. Grâce à une refonte complète de la disposition des moteurs, ce système de refroidissement spécifique démontre l’attention de la marque aux besoins des clients opérant en eaux brunes et peu profondes, qui veulent éviter les problèmes récurrents dans les circuits d'eau de mer.


UNE NOUVELLE FLOTTE PREND LA MER. FPT INDUSTRIAL COMPLÈTE SA GAMME DE MOTEURS MARINS STAGE V AVEC UN NOUVEAU MODÈLE ET DES CONFIGURATIONS DE REFROIDISSEMENT PAR LA QUILLE

FPT Industrial N40 250 E en configuration refroidissement par la quille.


UNE NOUVELLE FLOTTE PREND LA MER. FPT INDUSTRIAL COMPLÈTE SA GAMME DE MOTEURS MARINS STAGE V AVEC UN NOUVEAU MODÈLE ET DES CONFIGURATIONS DE REFROIDISSEMENT PAR LA QUILLE

FPT Industrial N67 570 E en configuration refroidissement par la quille.


UNE NOUVELLE FLOTTE PREND LA MER. FPT INDUSTRIAL COMPLÈTE SA GAMME DE MOTEURS MARINS STAGE V AVEC UN NOUVEAU MODÈLE ET DES CONFIGURATIONS DE REFROIDISSEMENT PAR LA QUILLE
FPT Industrial N67 450 N en configuration refroidissement par la quille.

Grâce à sa position le long de la quille ou incorporé à la coque elle-même, donc en contact permanent avec l’eau, le système assure un transfert thermique efficace entre le liquide de refroidissement et l’eau, sans avoir à faire circuler d'eau salée dans le moteur.

Les principaux avantages sont la protection du moteur contre la corrosion de l’eau de mer, la prévention d’obstruction fréquente du filtre à eau de mer et les dommages fréquents à la turbine à eau de mer. Les remorqueurs, les pousseurs et les navires de pêche commerciaux, opérant en eaux brunes, sur les voies navigables intérieures ou dans les ports, profiteront tous largement de ce système, qui peut aussi bien servir aux barges qu’aux bateaux de pêche à haute performance.

L’événement a été l’occasion pour FPT Industrial de montrer la vidéo du concept de configuration marine, Cursor X. Encore un élément qui atteste du fort intérêt de l'entreprise pour la propulsion alternative. Pour regarder la vidéo, cliquez ici.

« "Oeuvrer pour demain en commençant dès aujourd’hui", tel est l'esprit qui a toujours animé notre marque, » déclare Fabio Rigon, Vice-Président de FPT Industrial pour l'Europe. « Cela nous a conduit à élargir notre catalogue produit en introduisant de nouveaux moteurs marins durables, ainsi que plusieurs technologies spécifiques, telles que le système de refroidissement par la quille, qui visent à répondre aux besoins de personnes opérant dans des conditions particulières et difficiles. C’est ce que nous voulons dire quand nous déclarons vouloir être les meilleurs au service de nos clients. »

« Chez FPT, l'une de nos devises est "Vous parlez, nous écoutons", car nous voulons être proches de nos clients et leur fournir la meilleure solution possible. En outre, nous mettons en œuvre une stratégie centrée sur nos client en leur proposant des services pour les satisfaire et leur faciliter la vie avec nous, » ajoute Guglielmo Tummarello, Directeur de l’activité Marine de FPT Industrial. « Les produits marins de FPT Industrial, y compris les plus récents, sont conçus et développés pour offrir une combinaison parfaite de performance, d’efficience et de fiabilité.

Nous proposons à nos clients des solutions sur mesure répondant à leurs besoins, » déclare Braden Cammauf, Responsable de la marque Nafta de FPT Industrial. « Avec notre système de refroidissement par la quille, nous sommes prêts à soutenir ceux qui travaillent dans des eaux sablonneuses, boueuses ou peu profondes, avec les services les plus modernes et les plus compétitifs. »

C90 170 Stage V
Architecture : 6 cylindres en ligne
Système d’injection : Common Rail
Traitement de l’air : TCA
Soupapes par cylindre : 4
Cylindrée : 8,7 l
Alésage x Course : 117 x 135 mm
Puissance nominale maximale : 125 kW / 170 ch
Couple maximum : 1 105 Nm à 1 000 tr/min
Poids à sec : 950 kg
Dimensions (L x l x H) : 1 700 x 870 x 970 mm
Système de refroidissement : Liquide

Caractéristiques N40 170 Stage V
Architecture : 4 cylindres en ligne
Système d’injection : Common Rail
Traitement de l’air : TCA
Soupapes par cylindre : 4
Cylindrée : 3,9 l
Alésage x Course : 102 x 120 mm
Puissance nominale maximale : 125 kW / 170 cv à 2 800 tr/min
Couple maximum : 566 Nm à 1 900 tr/min
Poids à sec : 490 kg
Dimensions (L x l x H) : 850 x 708 x 785 mm
Système de refroidissement : Liquide

Caractéristiques N67 450 N
Architecture : 6 cylindres en ligne
Système d’injection : Common Rail
Traitement de l’air : Turbocompresseur wastegate + échangeur
Soupapes par cylindre : 4
Cylindrée : 6,7 l
Alésage x Course : 104 x 132 mm
Puissance nominale maximale : 331 kW / 450 ch à 3 000 tr/min
Couple maximum : 1 305 Nm à 1 800 tr/min
Poids à sec : 600 kg
Dimensions (L x l x H) : 1089 x 724 x 788 mm

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