www.industrieweb.fr
HMS Industrial Networks AB

Maintien de la croissance malgré la pandémie : l'état des lieux du marché des réseaux industriels en 2021 par HMS

Chaque année, HMS Networks réalise une étude du marché des réseaux industriels pour déterminer la répartition des nouveaux noeuds installés dans le domaine de l'automatisation industrielle. Cette année, malgré la pandémie de coronavirus, le marché devrait augmenter de 6 % en 2021. L'Ethernet industriel affiche toujours le taux de croissance le plus important et représente désormais 65 % des nouveaux noeuds installés (contre 64 % l'année dernière), tandis que les bus de terrain atteignent 28 % (30). Les réseaux sans fil continuent d'augmenter, représentant désormais 7 %. PROFINET dépasse EtherNet/IP en tête du classement des réseaux avec 18 % de part de marché contre 17 %.

Maintien de la croissance malgré la pandémie : l'état des lieux du marché des réseaux industriels en 2021 par HMS
Les parts de marché en 2021 selon HMS Networks : bus de terrain, Ethernet industriel et sans-fil

HMS Networks présente son analyse annuelle du marché des réseaux industriels, qui met l'accent sur les nouveaux noeuds d'automatisation industrielle installés dans le monde. Fournisseur indépendant de solutions reposant sur les technologies industrielles d'information et de communication, HMS est idéalement placé pour étudier le marché des réseaux industriels. L'étude 2021 inclut des estimations sur la part de marché et le taux de croissance respectifs des bus de terrain, de l'Ethernet industriel et du sans-fil.

Selon l'étude, le marché montre des signes de stabilité retrouvée. HMS prévoit ainsi une croissance globale de 6 % en 2021.

Croissance stable pour l'Ethernet industriel
Avec une croissance de 8 %, la part de l'Ethernet industriel continue d'augmenter. Cette technologie représente désormais 65 % du marché mondial des nouveaux noeuds installés dans le domaine de l'automatisation industrielle (contre 64 % l'année dernière). EtherNet/IP et PROFINET se battent pour la première place, mais cette année, PROFINET dépasse EtherNet/IP en tête du classement des réseaux, avec 18 % de part de marché contre 17 %. EtherCAT continue d'afficher de bonnes performances dans le monde, rejoignant la première technologie de bus de terrain, PROFIBUS, avec 8 % de part de marché. Modbus TCP suit avec 5 %. Avec les bus de terrain Modbus RTU, les deux technologies Modbus représentent désormais 10 % du marché, ce qui confirme leur importance continue dans les installations industrielles à l'échelon mondial.

Le déclin des bus de terrain à l'arrêt
Le déclin constant des bus de terrain constaté par HMS ces dernières années s'est presque arrêté en 2021 (seulement -1 %), les sites industriels ayant tendance à conserver les technologies déjà en place en période d'incertitude, comme c'est le cas actuellement avec la pandémie. Les bus de terrain représentent actuellement 28 % de part de marché de nouveaux noeuds installés (contre 30 % l'année dernière). Au sein de cette technologie, la norme dominante demeure PROFIBUS avec 8 %, suivie de Modbus-RTU (5 %) et de CC-Link (4 %).

Le sans-fil s'inscrit dans la durée
Le sans-fil continue d'augmenter rapidement avec un taux de 24 %. Il représente désormais 7 % de part de marché, même si l'impact de la 5G dans les usines n'a pas encore atteint son maximum. Compte tenu des différentes activités en cours dans le monde en matière de technologies cellulaires, qui agissent comme des catalyseurs de la production intelligente de nouvelle génération, HMS prévoit une hausse de la demande d'intégration d'appareils et machines à connectivité sans fil au sein d'architectures d'automatisation modernes, moins câblées et plus flexibles.

Un besoin de réseaux pour l'industrie intelligente et durable
« La connectivité des équipements et machines avec les réseaux industriels est essentielle pour mettre en oeuvre une production intelligente et durable. Il s'agit là du principal moteur de croissance du marché », estime Anders Hansson, directeur marketing de HMS Networks. « Les sites industriels s'efforcent en permanence d'optimiser la productivité, la durabilité, la qualité, la flexibilité et la sécurité. Des réseaux industriels fiables sont indispensables pour y parvenir. »

Différences régionales en termes de réseaux
EtherNet/IP et PROFINET sont leaders en Europe et au Moyen-Orient, suivis de PROFIBUS et d'EtherCAT. Les autres réseaux courants sont Modbus (RTU et TCP) et Ethernet POWERLINK. Le marché américain est dominé par EtherNet/IP, avec une progression de la part d'EtherCAT. PROFINET et EtherNet/IP sont les leaders d'un marché asiatique fragmenté, suivis par de solides concurrents comme CC-Link/CC-Link IE Field, PROFIBUS, EtherCAT et Modbus (RTU et TCP).

Champ d'application :
L'étude inclut les estimations de HMS pour 2021, qui reposent sur le nombre de nouveaux noeuds installés dans le secteur de l'automatisation industrielle. Un noeud signifie une machine ou un équipement connecté à un réseau industriel. Les chiffres indiqués reflètent le point de vue général de HMS, qui tient compte des éclairages de ses homologues du secteur, de ses propres statistiques de vente et de la perception globale du marché.


Maintien de la croissance malgré la pandémie : l'état des lieux du marché des réseaux industriels en 2021 par HMS

Anders Hansson, directeur marketing de HMS Networks

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)