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Acquisition du leader des appareils de voie russe, Novosibirsk

Le 21 mai 2013, le groupement formé par Vossloh Cogifer et son partenaire russe SP-Technology a été déclaré vainqueur de l'appel d'offres pour la privatisation de l'usine d'appareils de voie de Novosibirsk. Avec plus de 10 000 appareils fabriqués chaque année et plus de 80 % de parts de marché, il s'agit du plus gros fabricant russe d'appareils de voie.

Acquisition du leader des appareils de voie russe, Novosibirsk
Novosibirsk sera détenue à 75 % par le groupement, la part restante étant en possession des chemins de fer russes, qui représentent 87 % de son activité. La première prise de participation de Vossloh Cogifer dans le groupement, à hauteur de 7,5 %, sera financée par apport de fonds. Des transferts de technologies et de compétences lui permettront ensuite de faire passer cette participation à 36,7 %. 
 
« Notre volonté d'améliorer la durée de vie des appareils russes et de réduire le coût de leur maintenance a été déterminant pour remporter cet appel d'offres de privatisation », a déclaré Xavier Quemener, directeur Business & Développement de Vossloh Cogifer. « Nous allons étudier divers aspects tels que la conception des interfaces des rails et roues, les possibles améliorations des composants, par exemple via l'utilisation de cœurs de voie monobloc au manganèse, et nous avons aussi l'intention d'optimiser les processus de fabrication de l'usine. » 
 
Fondée en 1942, Novosibirsk a réalisé un chiffre d'affaires de 130 millions d'euros en 2012. L'usine emploie plus de 200 personnes et assure la fabrication de l'ensemble des pièces des appareils de voie, grâce à ses fonderies et à sa forge. 
 
Novosibirsk fabrique principalement des appareils pour les chemins de fer conventionnels, qu'il s'agisse de transport de passagers ou de fret. Conjointement avec les équipes locales, Vossloh Cogifer envisage également plusieurs possibilités d'extension de sa gamme de produits, par exemple les appareils de voie à très grande vitesse, au-delà de 250 km/h, le développement d'appareils spécifiques pour les charges lourdes, les appareils pour le transport urbain et en particulier le tramway, ainsi que les moteurs intégrés Easyswitch. 
 
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