www.industrieweb.fr
Rohde & Schwarz

Rohde & Schwarz propulse les services géolocalisés 5G grâce aux tests des performance d’accès radio 5G NR dans la bande millimétrique FR2 et du GPS assisté

Alors que les opérateurs de réseaux sans fil déploient la technologie d’accès radio 5G NR opérant dans le spectre des ondes millimétriques, il est essentiel que la fiabilité des appels E911 soit absolument garantie et que la localisation des appareils mobiles soit précisément établie.

Rohde & Schwarz propulse les services géolocalisés 5G grâce aux tests des performance d’accès radio 5G NR dans la bande millimétrique FR2 et du GPS assisté

Rohde & Schwarz, le leader des solutions de test et de mesures des technologies d’accès radio 5G NR et des services géolocalisés (LBS pour Location Based Services), a validé les performances du GPS assisté (AGPS) d’un appareil mobile du commerce par transmission simultanée des données sur la bande 5G de fréquences millimétriques (mmW). Cette fonctionnalité peut être dorénavant mise en œuvre avec le système TS-LBS de Rohde & Schwarz conçu pour le test de services géolocalisés.

La technologie d’accès radio 5G NR exploite des fréquences dans la bande FR1 (<7,125 GHz) et dans la bande FR2 des ondes millimétriques (>24 GHz). L’exploitation de fréquences dans la bande FR2 met les appareils mobiles face à des défis inédits en termes de consommation d'énergie et d’échauffement. La bande FR2 est de plus en plus couramment exploitée par les appareils mobiles nord-américains. Les performances d’accès aux services critiques tels que les appels d'urgence E911 ne doivent en aucun cas être dégradées par l'utilisation de fréquences situées dans le domaine des ondes millimétriques (mmW).

Le testeur de radiocommunications R&S CMX500 et le testeur de radiocommunications large bande R&S CMW500, utilisés conjointement au sein du système de test TS-LBS, constituent une plate-forme de test intégrée capable de tester l’ensemble technologies mobiles : LTE, 5G NR FR1 et 5G NR FR2. Le générateur de signaux vectoriels R&S SMBV100B simule quant à lui les constellations de satellites GPS L1 & L5, GALILEO, GLONASS & BEIDOU pour le système de géolocalisation GNSS Assisté (A-GNSS). D'autres technologies de localisation s’appuyant sur des capteurs de pression barométrique, le WiFi et/ou le Bluetooth sont également pris en charge par cette solution de test, ainsi que les technologies d’ancienne génération telles que le GSM, le WCDMA et le LTE.

«L’extension des capacités de test de notre solution TS-LBS à la bande de fréquences millimétriques FR2 offre aux clients les dernières ressources nécessaires pour assurer la certification de leurs appareils mobiles conformément aux évolutions des normes 5G", a déclaré Bryan Helmick de Rohde & Schwarz. "Les capacités de test LTE des systèmes TS-LBS existants peuvent être facilement complétées par des capacités de test 5G par la simple intégration d’un testeur R&S CMX500. Le support de la bande de fréquences FR2 ne nécessite qu’une adaptation matérielle du R&S CMX500 et l’enceinte blindée R&S CMQ500 mmW".

La technologie d’accès radio 5G NR opérant dans la gamme de fréquences inférieure à 6 GHz (FR1) peut être considérée comme une évolution naturelle du LTE. Ce qui permet de disposer d’une plus importante largeur de bande et davantage de flexibilité au niveau de la couche physique. Ce qui est indispensable à la mise en œuvre de tous les nouveaux cas d'utilisation qui ont été définis pour la prochaine génération de réseaux mobiles. Le véritable défi technique se situe cependant au niveau de l’utilisation par la 5G de la bande de fréquences FR2 se situant dans le domaine des ondes millimétriques (mmWave). Le développement des appareils mobiles franchit de ce fait un nouveau niveau de complexité. Les fréquences se situant dans la bande millimétrique induisent des contraintes de mesure qui nécessitent donc la mise en œuvre de nouvelles approches de test.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)