www.industrieweb.fr
Aggreko

Une nouvelle étude met en évidence les risques qui pèsent sur la résilience des centres de données européens

Rapport critique sur la mission.

Une nouvelle étude met en évidence les risques qui pèsent sur la résilience des centres de données européens

  • 700 consultants de centres de données dans sept pays européens interrogés
  • Plus de la moitié d'entre eux expriment au minimum une certaine inquiétude sur leur réseau de distribution électrique local
  • 60% déclarent que les limitations du réseau électrique sont parmi les premières causes de coupure de courant
  • 40,5% estiment que la conception des infrastructures de première génération ne permet pas de répondre aux exigences de régulation de température
  • Le solaire (70,4%) et l'éolien (65,4%) font partie des énergies renouvelables en cours d'adoption
  • 60% affirment que la sécurité de l'approvisionnement en énergie est le principal moteur pour l'adoption d’une énergie décentralisée

La résilience des centres de données en Europe est menacée, alors que l'industrie se tourne vers des infrastructures permanentes d'énergie renouvelable, selon un nouveau rapport important publié par Aggreko, entreprise mondiale de solutions temporaires en matière de fourniture d'énergie et de régulation de température.

Ce rapport, intitulé "Mission Critical" (Stratégique), fournit un aperçu unique basé sur l'avis de 700 consultants de centres de données aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, en Norvège, en Suède, au Royaume-Uni et en Irlande, suite à l'enquête menée par l'agence indépendante Censuswide pour le compte d'Aggreko.

Les résultats montrent que plus de la moitié (55%) des répondants expriment au minimum une certaine inquiétude quant aux capacités du réseau électrique et des infrastructures énergétiques locales à répondre à la demande. Les répondants les moins confiants sont ceux du Royaume-Uni et des Pays-Bas.

Les limitations du réseau électrique sont également à l’origine de la plupart des pannes de courant dans les différentes régions, pour 60% des personnes interrogées. Cela pourrait être l'une des raisons de la forte adoption des technologies renouvelables, le solaire (70,4%) et l'éolien (65,4%) étant les plus populaires en Europe. Toutefois, si le mouvement vers les énergies renouvelables semble s'accélérer, un certain nombre d'obstacles à l'adoption de ces technologies sont également mis en évidence, notamment le stockage de l'énergie et l'évolution des technologies.

Si l’adoption croissante des énergies renouvelables doit être saluée, elle pourrait mettre en péril la résilience des centres de données, comme l'explique Chris Rason, Directeur Général d'Aggreko au Royaume-Uni : « Les technologies renouvelables sont un moteur essentiel pour le marché des centres de données, et nos recherches montrent que les technologies solaires et éoliennes sont toutes deux populaires.

Toutefois, à mesure que l'utilisation de ces technologies augmente, le risque pour la résilience augmente aussi, en particulier pendant les périodes d'approvisionnement énergétique intermittent. Le stockage de l'énergie est clairement un souci, mais comme l'utilisation des générateurs diesel diminue, les opérateurs et les entrepreneurs doivent trouver des solutions plus écologiques pour assurer une alimentation de secours pendant les périodes d'intermittence.

La production sur site est également prise en compte dans le rapport, après que plus de 60% des répondants aient affirmé que la sécurité d'approvisionnement en électricité était un facteur clé dans l'adoption d'une solution énergétique décentralisée. Un tiers (35,7%) seulement reconnaît que la production sur site est une source de revenus, tandis que près de la moitié (47%) cite la hausse des coûts de l'énergie comme un facteur clé.

Le rapport comprend également un article d'opinion de Zahl Limbuwala, Directeur Exécutif Stratégie et Engagement Marché pour le groupe de solutions de centres de données CBRE. Il déclare : "Les résultats de l'enquête d'Aggreko sont autant de preuves supplémentaires des défis croissants auxquels sont confrontés les opérateurs de centres de données. Au fur et à mesure du développement du secteur, ces défis vont s'accentuer et pourraient constituer un obstacle à l'évolution. Comprendre les obstacles et apprendre à les surmonter est extrêmement important, mais nous sommes convaincus que notre industrie innovante saura relever le défi".

Les résultats de l'enquête montrent également qu'il y a lieu de s'inquiéter par rapport à la capacité des centres de données à maîtriser la température. L'année dernière, l'Europe a connu des températures élevées record. Avec plus de 40% des personnes interrogées estimant que les centres de données de première génération ne sont pas en mesure de relever les défis liés à la température, la question de savoir si les installations sont capables de faire face au réchauffement de la planète reste soulevée.

Chris Rason ajoute: "Répondre à l'augmentation des températures est déjà une priorité pour les centres de données, et nous constatons une tendance à la mise en place de "free cooling" (refroidissement aidé par l’admission d’air frais extérieur) dans les installations. Cependant, avec le réchauffement climatique, les consultants ont des doutes sur la capacité des installations à faire face à la chaleur.

Les opérateurs et les gestionnaires de centres de données doivent donc se poser la question suivante : "Cette installation peut-elle supporter des périodes de chaleur prolongées?" Si la réponse est négative, il convient d'envisager des solutions de refroidissement alternatives ou temporaires en périodes de pointe".

Aggreko est la plus grande société de location au monde, et fournit des solutions temporaires d'alimentation électrique, de stockage sur batteries, de régulation de température et de test, aux centres de données. Travaillant déjà avec un certain nombre de grands opérateurs de centres de données dans le monde, Aggreko possède une vaste expérience de tous les types de centres de données, y compris Hyperscale, Edge et de type co-location.

Le rapport - "Mission Critical" : Résilience, compétitivité et durabilité des centres de données européens - peut être téléchargé sur le site web d'Aggreko. Pour plus d'informations, merci de visiter: www.aggreko.com/missioncritical

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)